Coordinateur
La Maison du conte - Bruxelles BE
Coorganisateurs
Attention Chantier Vocal FR
Fundacion Illa San Simon ES
Date
juin 2012 → mai 2014
Ressource externe
http://www.voixdetraverse.eu/
Subside européen
160 500,00 €
Catégorie
Interdisciplinaire

L'AUTRE ET LE MÊME

Voix de Traverse tisse un nouveau fil dans le sillon des chemins qui depuis des milliers d’années traversent l’Europe, du Nord au Sud, et d’Est en Ouest, chargés d’imaginaires, de recherches spirituelles, de récits de voyages, d’histoires de migrations, de cultures métissées. Sa première source d'inspiration est la multitude de récits de vie, la mémoire orale des peuples européens.

La voix parlée, chantée, contée est l'outil principal utilisé par les artistes tout au long de leur cheminement européen, de Bruxelles à la Galice en passant par l'Aquitaine. Ce projet met en parallèle, de manière artistique, deux parcours: celui des mouvements humains à travers l'Europe et celui du déroulement de la vie, de l'enfance à la vieillesse.

Voix de Traverse est un projet à long terme, axé sur la création artistique et les échanges culturels en Europe. Son action est multiple et diversifiée: collectage de récits de vie, résidences d'artistes, spectacles, veillées publiques, classe culture en milieu scolaire, formation aux arts de l'oralité, session estivale de création pour adolescents, exposition sonore, spectacles itinérants...

Voix de Traverse souhaite ainsi développer au fur et à mesure un lien culturel entre différents territoires d’Europe, avec la conviction que le partage des pratiques artistiques est une force fondamentale d’expression et de cohésion, un élément essentiel de plus en plus nécessaire à l’heure actuelle.

Par le développement d’une pratique culturelle populaire de qualité et de proximité, le projet a vocation à favoriser la découverte des savoirs de tradition orale et des divers patrimoines locaux européens. Il s'agira également de développer la connaissance d'une histoire populaire européenne souvent métissée, et de participer à la compréhension et l'acceptation de la diversité des cultures.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe