Culture Moves Europe couvre deux types d'actions
- La Mobilité individuelle des artistes et des professionnels de la Culture ;
- L'organisation de Résidences par des organismes.
Dans les secteurs culturels et créatifs suivants :
- Architecture
- Patrimoine culturel
- Mode et Design
- Traduction littéraire
- Musique
- Arts de la scène
- Arts visuels
Pour ce qui concerne les projets de résidence, l'objectif de la bourse est d'accueillir des artistes et professionnels de la culture internationaux pour mettre en place un projet de résidence qui doit poursuivre un ou deux des objectifs suivants :
- Explorer : mener des recherches, enquêter et travailler sur un thème précis ou un nouveau concept.
- Créer : s'engager dans un processus créatif collectif visant à produire une nouvelle œuvre artistique/culturelle.
- Apprendre : améliorer les compétences des participants par l'apprentissage non formel ou la collaboration avec un spécialiste.
- Se connecter : développer un réseau, renforcer le développement professionnel des participants.
- Transformer : permettre un changement sociétal conforme aux valeurs et principes du Nouveau Bauhaus Européen
Le candidat doit opter pour l'une des durées suivantes :
- courte durée (22 à 60 jours),
- durée moyenne (61 à 120 jours),
- longue durée (121 à 300 jours)
Critères d'éligibilité
- Les organismes hôtes doivent
o être enregistrée en tant que personne morale (organisme ou particulier) ;
o organiser des activités liées à au moins un des secteurs susmentionnés ;
o organiser régulièrement des activités artistiques et culturelles et/ou avoir la possibilité, en termes d'installations, de services, de personnel et d'encadrement, de mener à bien un projet de résidence artistique et culturelle ;
o inviter au minimum 1 et au maximum 5 artistes ou professionnels de la culture pour le projet de résidence, résidant légalement dans au moins un autre pays d'Europe créative.
- Les personnes invitées doivent toutes participer au projet de résidence en même temps et pour la même durée.
- Le projet de résidence et le séjour des personnes doivent être continus.
- Chaque personne accueillie doit être présente dans les locaux de l'hôte de la résidence et doit consacrer au moins 70 % de son temps à son projet de résidence.
La liste complète des critères d'éligibilité se trouve dans les détails et la documentation de l'appel .
Critères d'évaluation
- Le projet de résidence offre-t-il un soutien approprié aux participants ? Par exemple, concernant l'aménagement, l'environnement, l'hébergement, etc.
- Le processus de sélection des artistes et professionnels de la culture participants est-il clairement détaillé et justifié ?
- L'hôte agit-il en tant que mentor et collaborateur avec les artistes et professionnels de la culture participants ?
- Le projet de résidence est-il pertinent pour le travail et les activités des candidats ainsi que pour les objectifs de Culture Moves Europe ?
- Le projet de résidence a-t-il un impact et des avantages à long terme ? Par exemple pour l'hôte et les participants, sur l'écosystème/secteur artistique et culturel local et/ou national.
- Le projet prend-il en compte la durabilité ?