Skip to main content

Plateformes européennes

Appel ouvert
Appel CREA-CULT-2024-PLAT
Date limite : 31 janvier 2024

Soutien à des Plateformes européennes de promotion et de diffusion d'artistes émergents

Quels projets
Ces projets de plateformes peuvent être définis comme des vitrines/tremplins, composées d'une organisation coordinatrice et de min. 11 organisations membres issus de 11 pays Europe créative avec une stratégie éditoriale et artistique commune. La plateforme sera donc composée au minimum de 12 organisations de 12 pays différents.
Dans le cadre d'un projet de plateforme, il s'agira de travailler sur les objectifs et sur les priorités suivantes :
 
Objectifs 
  • Accroitre la visibilité et la circulation des artistes émergents européens et la diffusion de leurs œuvres hors de leurs frontières, en Europe et au-delà.
  • Favoriser l'accès et la participation des publics aux évènements et activités culturels.

Priorités transversales

Comme pour tous les appels, les propositions doivent aborder les questions transversales de

Priorités spécifiques 

  • soutenir les artistes émergents et l'internationalisation de leurs carrières,
  • promouvoir un environnement égalitaire, inclusif et diversifié pour ces artistes. Inclure des moyens efficaces pour garantir et promouvoir de meilleures conditions de travail et une rémunération équitable (S'inspirer du rapport "Le statut et les conditions de travail des artistes et des professionnels de la culture et de la création").
  • proposer des activités concrètes visant à améliorer la participation culturelle ainsi que le développement des publics, ce qui contribue à promouvoir la citoyenneté, les valeurs et la démocratie. Tenir compte des aspects bénéfiques de la culture pour la santé et le bien-être, en particulier la santé mentale.
  • proposer des activités concrètes pour aider les professionnels de la culture et les artistes émergents à être (plus) actifs en dehors des frontières de l'UE, à l'intérieur et au-delà des pays participant à Europe Créative, et contribuer à favoriser les relations culturelles internationales.
  • proposer des activités concrètes pour aider les professionnels et les artistes émergents à adopter les nouvelles technologies et les changements induits par la transformation numérique basée, entre autres, sur la stratégie numérique de l'UE.

Les projets doivent couvrir toutes les priorités spécifiques, mais avec un niveau différent d'attention. 

Les projets doivent présenter une analyse complète des besoins et démontrer comment les priorités et les questions transversales susmentionnées sont abordées.

Caractéristiques

  • La durée maximale du projet est de 4 ans.
  • Le projet sera soumis par une seul structure candidate. 
  • La plateforme soutient au moins 50 artistes émergents par an (au moins 70 % du budget est dédié à ce soutien - Il s'agit de tous les frais engagés au profit direct et immédiat d’un artiste, quel que soit le projet, sa maturité ou son stade.) ( ! les évaluateurs seront très attentifs à ce point)
  • La plateforme adopte une stratégie d'expansion d'au moins une organisation membre supplémentaire dès la deuxième année.
  • L'appel 2024 soutiendra environ 15 plateformes (une par secteur)

Le document de l'appel se trouve ici.  Lisez-le très attentivement.

Pour qui ?

Des personnes morales, privées ou publiques, légalement établies dans les pays participants au programme à la date de la soumission de la candidature.

La liste actuelle des pays éligibles est disponible ici .

Combien ?

Budget maximal 2.800.000 € / 3 ou 4 ans (dont au moins 70 % pour les artistes) - Cofinacement de max. 80 % du budget total éligible

Le budget total de cet appel est de 47.400.000 euros pour financer une quinzaine de plateformes 

Comment candidater ?

Les candidatures sont soumises par voie numérique via le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal. Les formulaires de candidature sont publiés avec l'appel correspondant.

Pour soumettre votre candidature, veuillez suivre ces 3 étapes :

1. Créez un compte utilisateur pour générer un identifiant EU et inscrivez-vous dans le Registre des participants. Vous recevrez un PIC (Personal Idendification Code) indispensable pour candidater. (Valable pour toutes les organisation participant à la plateforme. Avant d'entamer la candidature, le consortium doit être validé par la CE)

2. Rendez-vous sur le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal , recherchez l'appel concerné. Lisez attentivement toutes les informations disponibles sur la page de l'appel et dans le document de l'appel "Call document" (via "Conditions et Documents").

3. Cliquez ensuite sur "Start submission" et commencez à remplir les formulaires et fichiers demandés :

  • Partie A Informations générales disponible via "modifier les formulaires" (à remplir sur le Portail)
  • Partie B Dossier de candidature (Word) , fichier budgétaire (Excell) et fichier des projets précédents des partenaires (à télécharger, remplir et recharger sur le Portail)
  • Parie C  Informations sur les priorités de l'appel et les organisations participantes (à remplir sur le Portail)

Les formulaires et fichiers doivent être complétés en l'état et ne peuvent être modifiés.  

Vous pouvez également consulter le manuel en ligne du Portail Funding and Tenders Opportunities Portal ici.

Calendrier

Deux appels sont prévus pendant la durée du Programme Europe créative 2021-2027 en 2021 et 2024.

Le calendrier de l'appel 2024 est le suivant

  • Publication : 26 octobre 2024
  • Date limite de soumission : 31 janvier 2024
  • Evaluation :  février-mars 2024
  • Communication des résultats : juin-juillet 2024
  • Signature de l'accord de subvention : octobre 2024

Contact

Bureau Europe créative Wallonie-Bruxelles

Nathalie Marchal Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.