Skip to main content

Réseaux européens

Appel fermé
Appel CREA-CULT-2024-NET
Date limite : 7 mars 2024

Soutien aux projets de Réseaux européens d'organisations culturelles et créatives

Quels projets

Cet appel soutient des projets mis en œuvre des réseaux d'organisations culturelles européennes hautement représentatifs, comptant des membres issus d'un large éventail de pays participants à Europe Créative. Le soutien aux réseaux européens vise à fédérer et à renforcer la capacité des secteurs culturels et créatifs européens pour relever des défis communs, développer les talents, innover et générer emplois et croissance.

Les réseaux doivent être composés d'une entité de coordination et de membres. Les réseaux doivent avoir une mission commune, des règles de gouvernance et des droits et obligations des membres, formellement spécifiés (dans des "statuts" ou équivalents) et acceptés par leurs membres. 

Les propositions doivent démontrer de manière cohérente le potentiel des candidats à devenir des réseaux politiques fiables dans leur(s) domaine(s) d'activité. Les réseaux sont régulièrement consultés quant à l'orientation dans politiques européennes pour leur secteur.

Activités éligibles

Une combinaison de mises en réseau, de formations et de conseils aux professionnels, de représentations des intérêts des secteurs, d'analyses ou d'élaborations de politiques ...visant à répondre à

5 PRIORITÉS :

  • Artistes et professionnels de la culture : renforcer les secteurs culturel et créatif et leur capacité à évoluer au niveau international en Europe et au-delà (y compris la rémunération des artistes)
  • La culture pour les citoyens : renforcer la participation culturelle et le rôle de la culture dans la société (y compris le bienêtre et la santé, en particulier la santé mentale)
  • La culture pour la planète : libérer le pouvoir de la culture (Pacte vert européen)
  • La culture pour des partenariats co-créatifs : renforcer la dimension culturelle des relations extérieures de l'UE
  • La culture au service de la transformation numérique : aider les secteurs européens de la culture et de la création à tirer pleinement parti des nouvelles technologies pour renforcer leur compétitivité.

Toutes les propositions doivent présenter une stratégie étayée et des détails concrets sur la manière de mettre en œuvre les priorités susmentionnées.
Les propositions doivent également tenir compte des questions transversales du programme, à savoir (i) l'inclusion et la diversité, notamment l'égalité des genres, et (ii) l'écologisation d'Europe créative.

Les propositions doivent inclure des activités appropriées pour le renforcement des capacités des organisations et des professionnels de la culture. Ces activités doivent être spécifiquement conçues pour répondre efficacement aux priorités de l'appel. Les activités devraient inclure une combinaison adéquate de réseautage, de formation ou de conseils aux professionnels, représentant les intérêts des secteurs sur ces questions et fournissant une analyse politique ou des développements politiques.
Ces activités doivent être formulées dans un cadre stratégique solide et structurées en "Work packages" (lots de tâches). Chaque lot doit correspondre à l'une des priorités de l'appel afin d'établir un lien clair entre les activités et la priorité.
Les activités doivent prendre en compte les besoins des membres du réseau et faciliter leur participation tout au long du projet. Afin d'optimiser leur impact, les propositions doivent également créer des synergies et favoriser le dialogue, la coopération ou les échanges, par exemple par le biais d'activités conjointes avec d'autres réseaux.

Lorsqu'elles abordent les priorités , les propositions doivent rechercher des synergies avec les activités en cours financées par l'UE et s'appuyer sur les efforts antérieurs et en cours, tels que

Durée

Le projet de réseau aura une durée maximale de 4 ans (2024-2027)

Impact attendu

Un soutien sera apporté à environ 30 projets de réseaux (le plus large éventail possible de secteurs culturels et créatifs). 
D'un point de vue politique, il est attendu que les réseaux sélectionnés contribueront « collectivement » à façonner les politiques culturelles en Europe et généreront les connaissances nécessaires pour définir et mettre en œuvre des politiques culturelles efficaces conformément aux thèmes et priorités de cet appel à propositions.
En travaillant ensemble, les propositions sélectionnées devraient s’efforcer de construire un « réseau de réseaux » pouvant avoir un effet structurant sur les secteurs culturels et créatifs (SCC) européens. Cet effet structurant doit être tangible pour les membres du réseau et/ou pour le secteur culturel et créatif dans son ensemble et doit être proportionné aux fonds disponibles alloués dans le cadre de cet appel.
Tout en respectant le mérite basé sur l'évaluation des critères d'attribution, le comité d'évaluation veillera à ce que le portefeuille de projets sélectionnés soit diversifié et respecte un équilibre tant géographique qu'entre les secteurs culturels.

Lisez attentivement le document de l'appel ici 

Pour qui ?

Des personnes morales, privées ou publiques, légalement établies dans les pays participants au programme à la date de la soumission de la candidature.

Les Réseaux auront les caractéristiques suivantes:

  • hautement représentatifs
  • Couvrant largement les pays Europe créative
  • Composés d’une entité de coordination et de ses membres
  • Avec une mission partagée et une adhésion comprenant des droits et obligations (statuts)

Le projet de réseau sera soumis par une seule structure candidate.

La liste actuelle des pays éligibles est disponible ici .

Combien ?

La subvention est de maximum 1.200.000 € / 4 ans (max. 80% du budget total éligible).

Comment candidater ?

Les candidatures sont soumises par voie numérique via le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal. Les formulaires de candidature sont publiés avec l'appel correspondant.

Pour soumettre votre candidature, veuillez suivre ces 3 étapes :

1. Créez un compte utilisateur pour générer un identifiant EU et inscrivez-vous dans le Registre des participants. Vous recevrez un PIC (Personal Idendification Code) indispensable pour candidater.

2. Rendez-vous sur le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal , recherchez l'appel concerné. Lisez attentivement toutes les informations disponibles sur la page de l'appel et dans le document de l'appel "Call document" (via "Conditions et Documents").

3. Cliquez ensuite sur "Start submission" et commencez à remplir les formulaires et fichiers demandés :

  • Partie A Informations générales disponible via "modifier les formulaires" (à remplir sur le Portail)
  • Partie B Dossier de candidature (Word) , fichier budgétaire (Excell) et fichier des projets précédents des partenaires (à télécharger, remplir et recharger sur le Portail)
  • Parie C  Informations sur les priorités de l'appel et les organisations participantes (à remplir sur le Portail)

Les formulaires et fichiers doivent être complétés en l'état et ne peuvent être modifiés.  

Vous pouvez également consulter le manuel en ligne du Portail Funding and Tenders Opportunities Portal ici.

Calendrier

Deux appels en 2021 et en 2024 ont été prévus pendant la durée du Programme Europe créative 2021-2027 .

Contact

Bureau Europe créative Wallonie-Bruxelles

Nathalie Marchal Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.