Skip to main content

Circulation des œuvres littéraires

Appel fermé
Appel CREA-CULT-2024-LIT
Date limite : 16 avril 2024

Soutien à la traduction, publication, distribution, promotion d'oeuvres de fiction tous genres et tout support confondus.

Quels projets

Les projets de traduction, production et diffusion de FICTIONS écrites dans des langues moins répandues afin d'accroitre leur diffusion vers des marchés européens et au-delà. 

Chaque projet doit être basé sur une stratégie éditoriale et promotionnelle solide couvrant un ensemble d'au moins 5 œuvres de fiction traduites de et vers les langues éligibles.

Oeuvres éligibles :

1. Les œuvres de fiction
   quel que soit leur genre, telles que roman, nouvelle, pièce de théâtre et pièce radiophonique, poésie, bande dessinée, littérature de jeunesse.
   quel que soit leur format (livre imprimé ou numérique, livre audio)
2. Les œuvres doivent être déjà publiées.
3. Les œuvres doivent être écrites par des auteurs ou autrices qui sont des ressortissants ou des résidents d'un pays éligible, OU des auteurs ou autrices qui sont reconnus comme faisant partie de son patrimoine littéraire. 
4. Les œuvres ne peuvent pas avoir déjà été traduites dans la langue cible, sauf si une nouvelle traduction correspond à un besoin clairement évalué.

Langues éligibles :

1. La langue source et la langue cible doivent être les "langues officiellement reconnues" dans les pays éligibles. 
2. Les traductions du latin et du grec ancien vers des langues officiellement reconnues sont éligibles.
3. La traduction doit avoir une dimension transnationale. Par conséquent, la traduction de la littérature nationale d'une langue officielle dans une autre langue officielle du même pays est éligible à condition qu‘il existe une stratégie de distribution en dehors du pays en question.

Les projets visant à fournir des fictions européennes ou ukrainiennes en langue ukrainienne à des réfugiés ukrainiens sont encouragés (Impression, distribution, promotion de fictions en ukrainien) . Ils suivent les mêmes conditions d'éligibilité (minimum 5 œuvres)

Les activités visant à favoriser la vente de droits de traduction en Europe et au-delà sont éligibles.

Les projets appliquent le principe de la rémunération juste et équitable des auteurs, autrices, traducteurs, traductrices en phase avec le rapport européen "Translators on the cover".

Pour qui ?

Personnes morales publiques / privées du secteur du livre et de l’édition avec une existence légale minimale de 2 ans. 

Elles peuvent candidater seule ou en consortium.

Les projets de grande échelle nécessitent un consortium de minimum 2 organisations éligibles.

La liste actuelle des pays éligibles est disponible ici .

Combien ?

Les projets ne sont pas subventionnés à 100 %, mais bénéficient d'un cofinancement.

Les projets de traduction de petite échelle comptent minimum 5 livres traduits. Ils peuvent être subventionnés à hauteur de 60 % des couts éligibles ou d'un maximum de 100 000 euros. Ils bénéficient d'une première tranche de financement de 80 % dès la signature de l'accord de subvention.

Les projets de traduction de moyenne échelle comptent minimum 11 livres traduits. Ils peuvent être subventionnés à hauteur de 60 % des couts éligibles ou d'un maximum de 200 000 euros. Ils bénéficient d'une première tranche de financement de 80 % dès la signature de l'accord de subvention.

Les projets de traduction de grande échelle comptent minimum 21 livres traduits. Ils peuvent être subventionnés à hauteur de 60 % des couts éligibles ou d'un maximum de 300 000 euros. Ils bénéficient d'une première tranche de financement de 80 % dès la signature de l'accord de subvention.

Comment candidater ?

Les candidatures sont soumises par voie numérique via le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal. Les formulaires de candidature sont publiés avec l'appel correspondant.

Pour soumettre votre candidature, veuillez suivre ces 3 étapes :

1. Créez un compte utilisateur pour générer un identifiant EU et inscrivez-vous dans le Registre des participants. Vous recevrez un PIC (Personal Idendification Code) indispensable pour candidater.

2. Rendez-vous sur le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal , recherchez l'appel concerné. Lisez attentivement toutes les informations disponibles sur la page de l'appel et dans le document de l'appel "Call document" (via "Conditions et Documents").

3. Cliquez ensuite sur "Start submission" et commencez à remplir les formulaires et fichiers demandés :

  • Partie A Informations générales disponible via "modifier les formulaires" (à remplir sur le Portail)
  • Partie B Dossier de candidature (Word) , fichier budgétaire (Excell) et fichier des projets précédents des partenaires (à télécharger, remplir et recharger sur le Portail)
  • Parie C  Informations sur les priorités de l'appel et les organisations participantes (à remplir sur le Portail)

Les formulaires et fichiers doivent être complétés en l'état et ne peuvent être modifiés.  

Vous pouvez également consulter le manuel en ligne du Portail Funding and Tenders Opportunities Portal ici.

Calendrier

Calendrier prévisionnel :

  • Date limite de dépôt : 16 avril 2024, 17.00 (CET)
  • Evaluation : avril-aout 2024
  • Information de sélection : aout 2024
  • Signature du contrat : septembre-novembre 2024

Cet appel est annuel. 

Contact

Bureau Europe créative Wallonie-Bruxelles

Nathalie Marchal Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.