Coordinateur
Musée Royal d'Afrique centrale (MRAC) BE
Coorganisateurs
Musée du Quai Branly FR
Museo Nazionale Preistorico Etnografico L. Pigorini IT
Narodni Muzeum CZ
Stichting Rijksmuseum voor Volkekunde NL
Pitt Rivers Museum UK
CoopArch-RU BE
Linden-Museum Stuttgart DE
Kunsthistorishes Museum AT
Museo de America ES
National Museums of World Culture SE
Date
1 novembre 2008 → 30 octobre 2013
Subside européen
2 410 000,00 €
Catégorie
Patrimoine

RIME

Dix importants musées d’ethnographie européens coordonnés par le MRAC réunissent leurs expériences pour mener des ateliers scientifiques sur des questions de société liées à la perception des populations des autres continents. Deux thèmes majeurs, la modernité et les premières rencontres, seront principalement abordés dans toutes les activités et les productions du projet: expositions, colloques, spectacles et publications.

MUSÉES D’ETHNOGRAPHIE ET CULTURES DU MONDE

Dans un monde contemporain de plus en plus globalisé et multiculturel, il s’avère nécessaire de redéfinir la place et le rôle des musées d’ethnographie. Créés pour la plupart dans le contexte des colonisations, ils ont dû abandonner leur fonction originelle de conservatoire d’objets exotiques et de vitrines de propagande politique après l’accession des colonies à l’indépendance pour affronter une reconversion à la fois scientifique et sociétale. Le statut des populations, qui étaient considérées comme un sujet d’études privilégié, a profondément changé ainsi que le contexte politique des contacts que nous entretenons avec elles.

À cet égard, les musées peuvent mettre à profit la richesse de leurs collections pour offrir au public des clés de compréhension d’autres cultures. Le présent projet, en fédérant autour de ce nouvel enjeu plusieurs des principaux musées d’ethnographie européens ainsi que différents partenaires scientifiques et associatifs, permettra de positionner ces musées comme des partenaires incontournables et des médiateurs privilégiés dans le dialogue des cultures, lequel est favorisé aujourd’hui dans le respect des diversités.

Le projet prévoit une exposition itinérante consacrée à la « modernité » des musées d’ethnographie et propose de changer le regard communément porté sur les sociétés dont ils traitent. L’exposition, inaugurée en mars 2011 au Musée royal de l’Afrique centrale, voyagera dans cinq institutions à Madrid, Prague, Vienne, Leiden et Stockholm.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe