Coordinateur
Festival van Vlaanderen BE
Coorganisateurs
Festival de Wallonie BE
Ljubljana Festival SI
Emilia Romagna Festival IT
Jugokoncert RS
Wratislavia Cantans PL
Sevda Cenap And Müzik Vakfı TR
Partenaire
Festival Internacional de Santander ES
Ressource externe
http://www.musma.eu/
Subside européen
200 000,00 €
Catégorie
Musique

EUROPEAN BROADCASTING FESTIVAL.

En Europe, la musique classique contemporaine est souvent perçue comme un art élitiste. Avec tout l'impact notamment sur ​​les options de concerts, souvent plus restreintes que pour le répertoire classique. Le risque de créer un vide dans la réalisation et l'intérêt sur ​​l'avenir du patrimoine culturel dans la musique - censé se construire à partir de la production contemporaine - est réel.

Avec la volonté d'élargir le public de la musique classique contemporaine, huit festivals européens ont uni leurs forces à travers MusMA pour fournir une plate-forme pour cette nouvelle forme musique.

Le projet se découpe en plusieurs parties. Suite à un processus de sélection, une nouvelle génération de compositeurs recevra des commandes d’œuvre de musique classique contemporaine. À travers la plate-forme, ces créations et compositeurs seront assurés d'être présents sur les festivals et à l'étranger.

Pour renforcer ce travail sur la sensibilisation des publics, les partenaires MusMA se sont mis d'accord sur la collaboration entre les festivals et les chaînes de diffusion (radio, streaming en ligne, podcast...). Chaque festival établit un accord avec les chaînes respectives de radiodiffusion, qui vont enregistrer / diffuser les œuvres présentées.

Le soutien de l'Association européenne des Festivals (EFA) et de l'Union européenne de radiodiffusion (UER) va renforcer la dimension et la stratégie de communication européenne, avec l'ambition d'amener les gens à découvrir plus en profondeur les divers sons de la nouvelle référence de musique. Chaque année, un thème sera mis en avant pour les compositions, et ce en vue de faciliter la communication au public de musique classique et aux nouveaux publics.

Au niveau des professionnels, et pour assurer une bonne interprétation et pour permettre un dialogue sur les différentes approches des compositeurs, des ateliers annuels seront organisés pour faciliter les échanges de points de vue artistiques, de gestion, etc.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe