MEDIA accorde des subventions à la production d'oeuvres télévisuelles et de cotenus en ligne qui bénéficient d'engagements de plusieurs diffuseurs européens

 

Qui peut déposer ?

Toute société de production audiovisuelle indépendante établie dans l’un des pays MEDIA et productrice majoritaire de l’œuvre concernée.

Quels projets ?

Sont éligibles les œuvres destinées essentiellement et en priorité à une exploitation télévisuelle ou en ligne, bénéficiant de la participation financière d’au moins 2 diffuseurs européens originaires de 2 pays MEDIA différents. Sont pris en considération les diffuseurs linéaires et non linéaires, tels que définis à l'article 1(1) de la directive SMA (DIR 2010/13/EU et DIR2018/1808/EU).

Il peut s’agir de programmes unitaires ou de séries dans les catégories suivantes :

  • fiction (durée totale ≥ 90’).
  • animation (durée totale ≥ 24’)
  • documentaire de création (durée totale ≥ 50’)

Minimum 40% du financement du budget de production estimé doit être acquis et garanti par des sources de financement tierces. Minimum 50% du financement total estimé doit provenir de pays MEDIA.

L'oeuvre doit être produite avec une participation significative de professionnels européens citoyens et/ou résidents de pays MEDIA.

La candidature sera soumise au plus tard le 1er jour du tournage principal.

Quels montants ?

La subvention est plafonnée à :

  • 300.000 € pour les documentaires de création ;
  • 500.000 € pour les projets d’animation ;
  • 500.000 € pour les séries de fiction dont le budget de production éligible est inférieur à 10 millions €. La subvention pourra toutefois s’élever jusqu’à 1 million € (budget de production éligible > 10 M€) voire 2 millions € (budget de production éligible > 20 M€).

Le taux de cofinancement MEDIA est limité à 20% maximum des coûts éligibles (un taux revu à la hausse puisqu'il était de 15% en 2021).

En 2022, le budget total disponible pour ce soutien s’élève à 22 millions €.

Critères de sélection

  • Pertinence du projet : dimension européenne du financement, qualité de la coopération avec les opérateurs et coproducteurs, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (30 points)
  • Qualité du contenu et des activités : qualité artistique du projet et du financement, potentiel d’audience européenne et internationale. (35 points)
  • Qualité des distributeurs engagés, qualité de la stratégie de distribution, de marketing et de promotion. (30 points)
  • Gestion du projet : répartition des rôles et des responsabilités. (5 points)

A savoir

Les 2e, 3e, 4e… saisons d’une série sont éligibles, quel que soit le genre du projet (fiction, animation ou documentaire de création).


Appel en cours

 CREA-MEDIA-2022-TVONLINE - Date limite de candidature : 20 septembre 2022 (17h00)

 Lignes directrices (Call document


Résultats

 Les candidats seront informés des résultats en août 2022 (1re ddl) et février 2023 (2e ddl).

 Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en octobre 2022 (1re ddl) et mars 2023 (2e ddl).


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