Skip to main content

Video games and immersive content development

Appel fermé
Appel CREA-MEDIA-2024-DEVVGIM
Profil : producteurs
Date limite : 24 janvier 2024

Soutien au développement de jeux vidéo et de contenus immersifs narratifs.

Quels projets

Sont éligibles les projets de jeu vidéo numérique et de contenus immersifs, quelle que soit la plateforme ou la méthode de distribution envisagée, qui sont destinés à une exploitation commerciale et qui présentent une interactivité et une composante narrative.

Ces projets doivent également présenter un haut niveau d'originalité, d'innovation et de créativité, et représenter la diversité culturelle ainsi que l'identité et le patrimoine européens.

Les activités ne peuvent pas débuter avant la date de signature de la convention de subvention ou la notification de la décision de subvention ou, si le candidat peut démontrer la nécessité de débuter l'action avant cette date, à la date de soumission de la candidature. Elles doivent prendre fin 36 mois après cette date. Si le projet entre en production avant la fin de cette période, l'action prend fin à la date d'entrée en production du projet.

Toutes les conditions de l'appel (call document)

Pour qui ?

Tout société de production de jeux vidéos, studio XR ou société de production audiovisuelle. La société doit être établie dans l'un des pays MEDIA et détenue majoritairement par des ressortissants de ces pays. Elle doit également démontrer qu'elle a déjà récemment produit ou développé un jeu vidéo ou un contenu immersif (narratif ou non) ayant été distribué commercialement entre le 1er janvier 2021 et la date limite de candidature de l'appel. 

La société candidate doit détenir la majorité des droits sur le projet soumis.

Nouveauté 2024 : le projet peut être déposé par une société de production ou plusieurs sociétés de production partenaires.
En cas de consortium :

• Seule la société coordinatrice du projet doit démontrer une expérience récente ;
• La société porteuse du projet ou l’un de ses partenaires de co-développement doit détenir la majorité des droits sur le projet soumis. 

Les maisons d'édition ne sont pas éligibles. 

Combien ?

En 2024, ce mécanisme disposera d'un budget global de 7 millions €.

La contribution financière de Europe Créative MEDIA sera de maximum 200.000 € pour le développement d'un concept de jeu vidéo (activités menées jusqu'à ce que le concept devienne un prototype jouable ou une version d'essai) ou d'un contenu immersif pour autant que le montant n'excède pas 60 % des coûts totaux éligibles de l'action.

Comment candidater ?

Les candidatures doivent être déposées par voie numérique via le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal. Pour créer votre dossier de candidature en ligne, vous devez au préalable disposer d’un compte utilisateur ainsi que d’un code PIC.

Si vous n’avez pas de compte, créez-en un sur le portail et inscrivez votre organisation dans le Registre des participants. Vous recevrez ensuite un PIC (Personal Idendification Code) indispensable pour candidater.

Sur la page de l’appel concerné, dans la section Submission service, créez ensuite votre dossier de candidature en cliquant sur Start submission. Complétez les informations demandées et téléchargez les formulaires et annexes à remplir également.

Calendrier

Date limite de candidature : 24 janvier 2024 (17h00)
L'appel sera ouvert aux candidature dès le 3 octobre 2023.
Evaluation : Février-mai 2024
Annonce des résultats : Juin 2024
Signature des conventions : Octobre 2024

Cet appel est annuel. Le prochain appel Video Game and Immersive Content Development sera publié dans le cadre du programme 2025.

Contact

Stéphanie Leempoels - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 (0)470/250.385 

Notre accompagnement : conseils et appui dans la préparation de votre candidature, relecture individuelle, séance d'information.