MEDIA soutient le développement de jeux vidéos et de contenus immersifs narratifs ayant un potentiel de circulation élevé en Europe et au-delà.

Qui peut déposer ?

Tout société de production de jeux vidéos, studio XR ou société de production audiovisuelle. La société doit être établie dans l'un des pays MEDIA et détenue majoritairement par des ressortissants de ces pays. Elle doit également démontrer qu'elle a déjà récemment produit ou développé un jeu vidéo narratif ou un contenu immersif narratif ayant été distribué commercialement entre le 1er janvier 2019 et la date limite de candidature de l'appel.

La société candidate doit détenir la majorité des droits sur le projet soumis.

Les maisons d'édition ne sont pas éligibles.

Quels projets ?

Sont éligibles les projets de jeu vidéo numérique et de contenus immersifs, quelle que soit la plateforme ou la méthode de distribution envisagée, qui sont destinés à une exploitation commerciale et qui présentent une interactivité et une composante narrative.

Ces projets doivent également présenter un haut niveau d'originalité, d'innovation et de créativité, et représenter la diversité culturelle ainsi que l'identité et le patrimoine européens.

Les activités ne peuvent pas débuter avant la date de signature de la convention de subvention ou la notification de la décision de subvention ou, si le candidat peut démontrer la nécessité de débuter l'action avant cette date, à la date de soumission de la candidature. Elles doivent prendre fin 36 mois après cette date. Si le projet entre en production avant la fin de cette période, l'action prend fin à la date d'entrée en production du projet.

Quels montants ?

En 2022, ce mécanisme disposera d'un budget global de 6 millions €.

La contribution financière de Europe Créative MEDIA sera de maximum 150.000 € pour le développement d'un concept de jeu vidéo (activités menées jusqu'à ce que le concept devienne un prototype jouable ou une version d'essai) ou d'un contenu immersif pour autant que le montant n'excède pas 50 % des coûts totaux éligibles de l'action.

Critères de sélection

  • Pertinence du projet : originalité et créativité du concept, niveau d'innovation et adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement (35 points)
  • Qualité du contenu et des activités : qualité de la narration, de l'approche visuelle, de la conception graphique et sonore. Accessibilité du jeu ou du contenu pour les utilisateurs handicapés (25 points)
  • Gestion du projet : stratégie de développement et de financement, faisabilité du projet (20 points)
  • Dissémination : potentiel d'exploitation et de distribution au niveau européen et international, qualité de la stratégie de marketing (20 points)

A savoir

  • Le matériel artistique lié au projet doit être inclus dans la candidature en annexe. Il ne peut pas être fourni sous forme de documents téléchargeables via un lien internet.
  • Si le succès récent mentionné dans la candidature n'est pas éligible, la candidature sera considérée inéligible, même si le candidat peut prouver qu'il a produit un autre contenu éligible. 

Appel en cours

CREA-MEDIA-2022-DEVVGIM - Clôturé le 12 avril 2022 - Prochain appel en 2023

Lignes directrices (Call Document 2022)


Le formulaire de candidature est disponible sur le portail Funding & tender opportunities.

Si vous avez un compte et un code PIC, connectez-vous sur le portail afin de télécharger votre formulaire.

Si vous n'avez pas de compte sur le portail, il faudra vous enregister. Attention, avant de demander un code PIC en ligne, on vous invite vivement à vérifier au préalable si votre société/organisme n'en a pas déjà un.

Un tutoriel d'explication du portail (en anglais) est disponible pour vous aider dans vos démarches en ligne. 


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en septembre 2022.

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en novembre 2022.


Appui du Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles

Le Desk Wallonie-Bruxelles vous accompagne et vous conseille dans vos démarches.

Pour toute question concernant cet appel, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Leempoels - 0470/250.385.

 


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe