MEDIA soutient le co-développement de projets de contenu audiovisuel préalablement à leur entrée en production. Le projet doit être co-développé par au moins 2 sociétés de production européennes indépendantes ayant signé un accord de co-développement entre elles.

 

Pour qui ?

Toute société de production indépendante établie dans un pays participant au sous-programme MEDIA.

La société porteuse du projet doit prouver qu’elle a produit depuis 2014 un succès récent et international qui respecte les conditions suivantes :

  • il s’agit d’un projet d’animation, de fiction ou documentaire de création (unitaire ou de série) d’une durée totale de minimum 24 minutes. Il n’y a toutefois pas de durée minimum si le projet est non-linéaire (ex. réalité virtuelle) ;

  • ce projet a été distribué commercialement dans au moins 3 pays autres que celui du candidat avant la date limite de candidature. En cas de diffusion télévisuelle linéaire, 3 diffuseurs différents sont requis.

La société porteuse du projet ou l’un de ses partenaires de co-développement doit détenir la majorité des droits sur le projet soumis.

Quels projets ?

Sont éligibles :

  • les œuvres (fiction, documentaire, animation) d’une durée minimale de 60’ destinées à une distribution en salles.

  • les œuvres destinées à une diffusion en télévision d’une durée minimale de 90’ (fiction), 50’ (documentaire) ou 24' (animation). Il peut s’agir d’œuvre unitaire ou de série.

  • œuvres interactives, non-linéaires, de fiction, documentaire de création ou d’animation (ex. projet de réalité virtuelle narratif), quelle que soit leur durée.

Le projet ne doit pas entrer en production dans les 10 mois suivant la date limite de candidature de l’appel.

Combien ?

La subvention EC MEDIA sera de maximum 60.000 € par porteur de projet et par partenaire éligible.

Seule exception : pour le co-développement d'une série TV dont le budget de production est estimé à plus de 20 millions €, la subvention est plafonnée à 100.000 € par porteur de projet et partenaire éligible.

Le taux de cofinancement de MEDIA sera de maximum 50% des coûts éligibles. 

Pour 2021, le budget global disponible est estimé à 5 millions €.

 

Quels critères ?

  • Qualité du projet : qualité et valeur ajoutée du partenariat de co-développement, dimension européenne du partenariat, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (40 points)

  • Qualité du contenu : qualité et potentiel créatif de l’œuvre, potentiel de diffusion au niveau européen et international. (20 points)

  • Gestion du projet : répartition des rôles et responsabilités entre les partenaires, qualité de la stratégie de financement et de développement. (25 points)

  • Qualité de la stratégie de marketing et du plan de distribution international. (15 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-CODEV - Date limite de candidature : 17 novembre 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call Document)

Le formulaire de candidature sera disponible prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en mai 2022 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention entre juin et août 2022 (à confirmer)





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