MEDIA cofinance les formations permettant aux professionnels d'accroître leurs talents et compétences.


MEDIA encourage les professionnels de l’audiovisuel à renforcer leur capacité à s’adapter aux nouveaux processus créatifs et aux nouveaux modèles économiques afin d’exploiter tout le potentiel des dernières innovations numériques. 

Une attention particulière sera accordée aux projets proposant l’acquisition de compétences entrepreneuriales, de connaissances du marché et des technologies numériques, de connaissances en matière d’analyse des données, de modèles économiques durables, internationalisation, marketing, promotion, développement des publics, restauration du patrimoine audiovisuel et écologisation du secteur.

 

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen du secteur audiovisuel, public ou privé, établi et actif dans l'un des pays participants au sous-programme MEDIA.

 

Quels projets ?

Sont éligibles les formations qui permettent aux professionnels d'intégrer une dimension européenne et/ou internationale dans leur travail en améliorant leur expertise dans les domaines suivants :

  • Marketing, promotion, nouveaux modèles de distribution, acquisition de compétences numériques ;
  • Ecologisation du secteur audiovisuel ;
  • Gestion commerciale et financière afin d’améliorer la capacité des professionnels à accéder au financement, à gérer la propriété intellectuelle et à développer de nouveaux modèles économiques ;
  • Développement, production et post-production d’œuvres audiovisuelles ;
  • Entreprenariat, création de nouvelles entreprises.

Les activités peuvent être des formations en présentiel, en ligne, ou en résidentiel et/ou des programmes de parrainage basés sur des approches et méthodes innovantes d’apprentissage, utilisant les dernières technologiques numériques.

Les actions viseront les professionnels du secteur audiovisuel et en particulier les professionnels jeunes ou issus de start-up.  Les actions seront :

  • européennes : les professionnels de pays non-participant à MEDIA ne peuvent représenter plus de 30 % des participants ;
  • internationales: les professionnels de pays non-participant à MEDIA ne peuvent représenter plus de 50 % des participants ;
  • régionales : ouvertes uniquement aux professionnels de pays à petite capacité de production et éventuellement de pays voisins.

Quels montants ?

Les subventions s’élèvent à 80 % maximum du montant total des coûts éligibles et engagés pour le projet (salaires, rémunération des experts & tuteurs, frais de voyage et d’hébergement, matériel didactique, traduction…).

Pour 2021, le budget total disponible est estimé à 8 millions €.

 

Critères de sélection

  • Pertinence des activités y compris leur dimension internationale/européenne/régionale, caractère innovant du projet, qualité des partenariats, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (35 points)

  • Qualité de la proposition et des activités : méthodologie, approche pédagogique, format, procédure de sélection, rapport coût-efficacité, aspects innovants, utilisation des dernières technologies numériques… (40 points)

  • Gestion du projet : qualité des équipes et des experts. (10 points)

  • Diffusion des résultats du projet, impact sur le secteur. (15 points)

Appels en cours

CREA-MEDIA-2021-TRAINING - Appel 2021 clôturé

Lignes directrices (Call document)


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en novembre 2021 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en décembre 2021 (à confirmer)

 


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