MEDIA soutient les campagnes de distribution coordonnées de films européens non-nationaux.

Films on the move est une aide sélective qui soutient les campagnes de distribution paneuropéenne en salles et/ou en ligne coordonnées par l'agent de vente du film, et qui encourage l'utilisation du sous-titrage, du doublage et de l'auto-description.
Une attention particulière sera accordée aux candidatures présentant des stratégies garantissant un équilibre des genres, l'inclusion, la diversité et la représentativité.

Qui peut déposer ?

Toute société européenne qui agit en tant qu'agent intermédiaire pour un producteur, qui est spécialisée dans l'exploitation commerciale d'un film par sa mise sur le marché et la vente de licences aux distributeurs et autres acheteurs de pays étrangers.

Quelles activités ?

Les campagnes de distribution européenne de films européens éligibles, hors de leur pays d'origine, et coordonnées par un agent de vente international. La campagne doit se concentrer sur une sortie en salles.

Un minimum de 7 distributeurs doivent être attachés au projet dont au moins 2 seront issus de pays à petite capacité de production. Les distributeurs doivent s'engager à distribuer le film sur leur territoire dans une lettre d'intention.

 

Quels films ?

Les œuvres européennes récentes (fiction, animation, documentaire) de minimum 60 minutes, produites majoritairement par des producteurs établis dans des pays MEDIA et réalisées avec une participation significative de professionnels de ces pays.

Les films dont le budget de production est supérieur à 15 millions d’euros ne sont pas éligibles.

Le premier droit d'auteur concernant le film ne doit pas avoir été déposé avant 2020.

Pour être éligible, le film devra sortir entre le 1er octobre 2021 et le 1er avril 2023, ou au plus tôt 10 semaines après la date de soumission de la candidature. 

Quels montants ?

Le soutien sera de maximum 70% des P&A supportées par les parties tierces, dans les limites suivantes :
- Max. 150.000 € (FR, ES, IT, DE) ;
- Max. 60.000 € (BE, AT, NL, PL)
- Max. 30.000 € (CZ, DK, FI, EL, HU, NO, PT, SE)
- Max. 10.000 € pour les autres territoires.

Pour 2021, le budget global dédié à ce soutien est estimé à 11 millions €.

Maximum 25% du budget sera attribué à des films dont le budget de production est supérieur à 10 millions €.

Critères de sélection

• Pertinence : qualité des partenariats, dimension européenne, activités de coordination, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (45 points)

• Qualité du contenu et des activités : potentiel d'audience, stratégies de promotion, rapport coût-efficacité. (30 points)

• Dissémination des résultats et impact. (15 points)

• Gestion du projet. (10 points)


Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-FILMOVE Appel 2021 clôturé

Lignes directrices


Le formulaire de candidature est disponible sur le portail Funding & tender opportunities.

Si vous avez un compte et un code PIC, connectez-vous sur le portail afin de télécharger votre formulaire.

Si vous n'avez pas de compte sur le portail, il faudra vous enregister. Attention, avant de demander un code PIC en ligne, on vous invite vivement à vérifier au préalable si votre société/organisme n'en a pas déjà un.

Un tutoriel d'explication du portail (en anglais) est disponible pour vous aider dans vos démarches en ligne. 


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en décembre 2021 (TBC)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en février 2022 (TBC)


 Appui du Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles

Le Desk Wallonie-Bruxelles vous accompagne et vous conseille dans vos démarches.

Pour toute question concernant cet appel, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Leempoels - 0470/250.385.


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