Skip to main content

Les premiers appels MEDIA 2025 ont été publiés

Premiers appels MEDIA 2025

Les dates limites de candidature sont connues pour 8 appels MEDIA 2025

European Slate Development : 5 décembre 2024 
TV and Online Content : 5 décembre 2024 et 14 mai 2025 
MEDIA 360° : 9 janvier 2025 
Innovative tools and business model : 16 janvier 2025 
Video game and immersive content development : 12 février 2025 
Films on the move : 20 mars 2025 et 17 juillet 2025 
Film education and audience development : 27 mars 2025
Skills and talent development
: 24 avril 2025


Voici les principaux changements en 2025

Dans chaque appel à projets, les lignes directrices donnent des conseils aux candidats quant à l'usage de l'IA générative pour rédiger leur dossier de candidature afin d'éviter tout risque de plagiat et ses conséquences (cfr call document, point 11).


MEDIA 360°
Nouvelle activité soutenue : les ateliers, séminaires, tutoriels ou plateformes dédiés aux opportunités d'investissement privé pour le secteur audiovisuel et du jeu vidéo.
Cet appel soutient toujours 4 autres activités : les marchés et réseaux, formations, fonds de coproduction ainsi que les outils et modèles économiques innovants. 
En revanche, les activités de développement des publics ne sont plus soutenues. 

Les projets peuvent être soumis par 1 seul candidat ou par 1 consortium. 
Le budget 2025 est de 21 millions d'euros, soit 1 million de plus que pour le précédent appel.

Innovative tools and business models
Le budget 2025 est de 8 millions d'euros, soit 1/2 million de moins que pour l'appel 2024.

Video game and immersive content development
Les lignes directrices reformulent la définition d'entrée en production d'un jeu vidéo.

Films on the move
Un maximum de 25% du budget sera attribué à des films dont le budget de production est supérieur à 15 millions d'euros (contre 10 millions précédemment).
Les films soumis auront un budget de production de maximum 20 millions d'euros (le plafond était de 15 millions précédemment).

Film education and audience development
Les lignes directrices précisent que les activités proposées doivent inclure des événements destinés au public et des initiatives d'éducation au cinéma innovantes ou transfrontalières. Les coopération entre les centres de cinéma et les plateformes en ligne est encouragée.
Le budget 2025 est de 6 millions d'euros, soit 1/2 million de moins que pour l'appel précédent.

Skills and talent development
Les objectifs, les activités soutenues et les impacts attendus ont été redéfinis pour se concentrer sur les nouveaux procédés créatifs, l'adaptation des professionnels au développement du marché et des technologies, l'exploitation de l'innovation numérique dans la production et la distribution audiovisuelle, l'utilisation d'outils numériques pour la production et la distribution de jeux vidéo, le développement de nouveaux modèles économiques et l'exploitation de droits intellectuels, la transition écologique.

Il n'y a plus de distinction entre les activités européennes, internationales ou régionales.
20% minimum des participants devront bénéficier d'un tarif réduit.
Les projets peuvent être soumis par 1 seul candidat ou par 1 consortium. 
Le budget est de 7,5 millions d'euros pour 2025 et 1 an d'activité (contre 20,36 millions en 2022 pour 3 ans d'activité). La durée du projet soumis sera donc de 12 mois maximum.