Skip to main content

NEWS - Journalism Partnerships

Appel fermé
Appel CREA-CROSS-2023-JOURPART
Profil : journalisme
Date limite : 27 avril 2023

Soutien aux actions transversales qui permettent au secteur des médias d'information d'aborder sa transformation structurelle et technologique. 

Quels projets

Cet appel comprend 2 volets :

Volet 1 : Partenariats journalistiques - Collaborations

Les propositions devront couvrir au moins l'une des priorités suivantes :

  • Priorité 1 : Encourager une transformation des modèles du secteur vers plus de collaboration (nouveaux modèles économiques, nouvelles approches de développement des publics ou de marketing, modèles d'échange de contenus, réseaux...);

  • Priorité 2 : Encourager les projets de collaboration journalistique (projets qui améliorent l'efficacité et la qualité du travail des journalistes, partage de bonnes pratiques...).

Volet 2 : Partenariats journalistiques - Pluralisme

Le projet consistera à développer et à implémenter des mécanismes de financement à destination du secteur des médias d'information et en particulier :

- aux médias régionaux et locaux ;
- au journalisme indépendant et d'investigation ;
- aux organisations livrant des informations d'intérêt public et au journalisme d'intérêt public.

Toutes les actions devront respecter l'indépendance éditoriale des médias et des normes de déontologie.

La durée de l'action sera de maximum 24 mois.

Toutes les conditions de cet appel (call document)

Pour qui ?

Volet 1 : Collaborations

Un consortium composé de minimum 3 organismes (publics et/ou privés) issus d'au moins 3 pays MEDIA différents.

Le consortium peut inclure des organes de presse à but non lucratif, publics et privés (presse en ligne, radio/podcast, TV...) ainsi que d'autres organisations centrées sur les médias d'information (associations de médias, ONG, fonds pour le journalisme, organismes de formation pour les professionnels des médias). 

Volet 2 : Pluralisme

Les candidatures déposées par un seul candidat (un seul bénéficiaire) sont autorisées. 

Les candidatures peuvent également être déposées par un consortium de minimum 2 organismes co-bénéficiaires. 

Sont éligibles les organisations de la société civile actives dans le secteur des médias d'information (ONG, associations, fonds pour le journalisme, organismes de formation pour les professionnels des médias...). Les organismes candidats devront en outre avoir une expérience récente dans l'implémentation d'activités liées aux médias ainsi que dans la gestion de bourses/fonds dans le domaine des médias en particulier.

Combien ?

La subvention s'élèvera à maximum 80% des coûts éligibles pour les projets "Collaborations" et à 90% pour les projets "Pluralisme".

Pour 2023, l’enveloppe globale disponible pour cet appel est estimée à 10 millions € (5M pour le volet "Collaborations" et 5 M pour le volet "Pluralisme").

Comment candidater ?

Les candidatures doivent être déposées par voie numérique via le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal. Pour créer votre dossier de candidature en ligne, vous devez au préalable disposer d’un compte utilisateur ainsi que d’un code PIC.

Si vous n’avez pas de compte, créez-en un sur le portail et inscrivez votre organisation dans le Registre des participants. Vous recevrez ensuite un PIC (Personal Idendification Code) indispensable pour candidater.

Sur la page de l’appel concerné, dans la section Submission service, créez ensuite votre dossier de candidature en cliquant sur Start submission. Complétez les informations demandées et téléchargez les formulaires et annexes à remplir également.

Calendrier

Date limite de candidature : 27 avril 2023 (17h00)
Evaluation : Mai-juin 2023
Annonce des résultats : Juillet 2023
Signature des conventions : Septembre 2023

Cet appel est annuel. Le prochain appel NEWS - Journalism Partnerships sera publié dans le cadre du programme 2024.

Contact

Stéphanie Leempoels - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 (0)470/250.385 

Notre accompagnement : conseils et appui dans la préparation de votre candidature, relecture individuelle, séance d'information.