Skip to main content

Innovation Lab

Appel ouvert
Appel CREA-CROSS-2024-INNOVLAB
Profil : autres
Date limite : 25 avril 2024

Soutien à la conception, au développement et/ou à la diffusion d'outils, modèles et solutions innovants applicables au secteur audiovisuel ainsi qu'à d'autres secteurs culturels et créatifs.

Quels projets

Cet appel s'adresse en particulier aux projets qui encouragent :

  • de nouvelles formes de création à la croisée de différents secteurs culturels et créatifs. Par exemple par des approches expérimentales ou l'utilisation de nouvelles technologies ;
  • des outils et des approches cross-sectorielles innovants qui, si possible, incluent des dimensions multilingue et sociale afin de faciliter la distribution, la promotion, la monétisation et l'accessibilité de la culture et de la créativité, en ce compris le patrimoine culturel.

Les projets soumis DOIVENT mettre l'accent sur l'un (ou plusieurs) des sujets suivants : 

  • les mondes virtuels, en tant que nouvel environnement pour la promotion des contenus européens, le renouvellement des publics et la compétitivité des industries européennes de contenus ;
  • les outils innovants pour la production, le financement, la distribution ou la promotion, sont activés ou renforcés par de nouvelles technologies (AI, blockchain, big data, virtual worlds, NFT, etc.). En particulier en ce qui concerne :
    • la gestion des droits et la monétisation ;
    • la collecte et analyse de données;
  • les pratiques durables afin de diminuer l'impact environnemental des secteurs culturels et audiovisuel, conformément au Green Deal de la Commission européenne et l'initiative New Bauhaus.

La durée de l'action sera de maximum 24 mois

Toutes les conditions de cet appel (call document)

Pour qui ?

Tout organisme européen public ou privé établi dans un pays membre de l'Union européenne ou dans un pays participant au programme Europe Créative

La proposition peut être déposée par un seul candidat, qui sera donc seul bénéficiaire, ou par un consortium de minimum 2 organismes (publics et/ou privés).

Combien ?

La subvention s'élèvera à maximum 70% des coûts éligibles.

Pour 2024, l’enveloppe globale disponible pour cet appel est estimée à 7,48 millions €.

Comment candidater ?

Les candidatures doivent être déposées par voie numérique via le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal. Pour créer votre dossier de candidature en ligne, vous devez au préalable disposer d’un compte utilisateur ainsi que d’un code PIC.

Si vous n’avez pas de compte, créez-en un sur le portail et inscrivez votre organisation dans le Registre des participants. Vous recevrez ensuite un PIC (Personal Idendification Code) indispensable pour candidater.

Sur la page de l’appel concerné, dans la section Submission service, créez ensuite votre dossier de candidature en cliquant sur Start submission. Complétez les informations demandées et téléchargez les formulaires et annexes à remplir également.

Calendrier

Date limite de candidature : 25 avril 2024 (17h00)
Evaluation : Mai - septembre 2024
Annonce des résultats : Octobre 2024
Signature des conventions : Janvier 2025

Cet appel est annuel. Le prochain appel Innovation Lab sera publié dans le cadre du programme 2025.

Contact

Stéphanie Leempoels - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 (0)470/250.385 

Notre accompagnement : conseils et appui dans la préparation de votre candidature, relecture individuelle, séance d'information.