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Education aux médias d’information

Appel ouvert
Appel CREA-CROSS-2024-MEDIALITERACY
Profil : autres
Education aux médias d'information - Appel Europe Créative 2024
Date limite : 7 mars 2024

Soutien aux initiatives innovantes et transfrontalières d'éducation aux médias.

Quels projets

L'objectif de cet appel est de permettre aux citoyens de développer un usage et une compréhension critiques des médias afin de limiter l'impact de la désinformation. Les actions soutenues encourageront le partage et l'échange de connaissances en matière d'éducation aux médias. 

Cet appel vise à soutenir des projets de collaboration ayant des objectifs clairs et une cible définie. Le projet devra inclure au minimum 2 des activités suivantes :

1. Les activités s'appuyant sur les bonnes pratiques de projets innovants d'éducation aux médias, sur le partage et le renforcement de ces bonnes pratiques en prenant compte de l'écosystème médiatique en mutation et en traversant les frontières nationales, culturelles et linguistiques  ;

2. Le développement de guides en ligne innovants et interactifs offrant des solutions face aux défis actuels et futurs de l'environnement numérique, y compris la désinformation ;

3. Le développement de matériel ou de guide permettant aux citoyens de développer une approche critique des médias, de reconnaître et de réagir de manière appropriée à la désinformation ;

4. Le développement de pratiques d'éducation aux médias adaptées au paysage médiatique en mutation (y compris la manipulation médiatique et les produits de l'intelligence artificielle). 

Toutes les candidatures devront considérer l'inclusion des citoyens, l'engagement civique et la culture participative comme des aspects fondamentaux de leur proposition. Les candidats devront collaborer activement avec l'Observatoire européen des médias numériques (EDMO) afin de partager les bonnes pratiques.

Les activités suivantes sont éligibles :

  • La création et/ou distribution de matériel multilingue et/ou multiculturel, y compris des contenus interactifs visant à améliorer les capacités numériques des citoyens, leur compréhension du paysage médiatique ainsi que leur sens critique face à la désinformation ;

  • Le développement de matériel destiné aux citoyens ou aux formateurs et adaptés aux groupes sociaux et d'âge visés ;

  • Le développement de solutions innovantes d'éducation aux médias, adaptées au futur paysage médiatique (le projet peut contenir des prototypes mais sans être axé exclusivement sur le développement IT d'un outil) ;

  • Les activités de formation destinées aux citoyens et aux éducateurs, y compris le partage de bonnes pratiques au-delà des frontières culturelles, étatiques et linguistiques ;
  • L'organisation d'ateliers ou d'événements publics afin de partager les bonnes pratiques et de sensibiliser ;
  • Les activités menées par des communautés pour adapter et rendre accessibles le matériel et les outils mentionnés ci-dessus.

Toutes les conditions de cet appel (call document)

Pour qui ?

Un consortium composé de minimum 3 organismes indépendants (publics et/ou privés) issus d'au moins 3 pays membres de l'Union européenne ou participant au programme Europe Créative.

Le consortium peut inclure des pouvoirs publics (nationaux, régionaux, locaux), des organisations internationales, des universités et établissements d'enseignement, des organes de presse, des institutions de recherches et de technologie et fournisseurs de technologies.

Combien ?

La subvention ne dépassera pas 500.000 € par projet, avec un taux de cofinancement maximum de 70% des coûts éligibles.

Pour 2024, l’enveloppe globale disponible pour cet appel est estimée à 2 millions €.

Comment candidater ?

Les candidatures doivent être déposées par voie numérique via le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal. Pour créer votre dossier de candidature en ligne, vous devez au préalable disposer d’un compte utilisateur ainsi que d’un code PIC.

Si vous n’avez pas de compte, créez-en un sur le portail et inscrivez votre organisation dans le Registre des participants. Vous recevrez ensuite un PIC (Personal Idendification Code) indispensable pour candidater.

Sur la page de l’appel concerné, dans la section Submission service, créez ensuite votre dossier de candidature en cliquant sur Start submission. Complétez les informations demandées et téléchargez les formulaires et annexes à remplir également.

Calendrier

Date limite de candidature : 7 mars 2024 (17h00)
Evaluation : Mars-juin 2024
Annonce des résultats : Juillet 2024
Signature des conventions : Décembre 2024

Cet appel est annuel. Le prochain Media Literacy sera publié dans le cadre du programme 2025.

Contact

Stéphanie Leempoels - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 (0)470/250.385 

Notre accompagnement : conseils et appui dans la préparation de votre candidature, relecture individuelle, séance d'information.