MEDIA soutient les actions communes européennes de promotion qui facilitent et encouragent les échanges entre les professionnels de l’audiovisuel (B to B)
Qui peut déposer ?
Tout organisme européen (société commerciale, association, fondation, société de droit public) originaire d’un pays MEDIA.
Quels projets ?
Les activités proposées peuvent se dérouler dans ou à l’extérieure des pays MEDIA. Elles devront débuter entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021.
2 types d’actions sont éligibles :
Action 1 : Marchés (physiques) B to B pour les professionnels européens de l'audiovisuel (marchés de vente, de coproduction, de financement, forum de pitch...). Une attention particulière sera accordée aux initiatives portant sur les courts métrages, les jeux vidéo, le cross media et les séries TV.
Action 2 : Activités de promotion B to B des oeuvres européennes (réseaux couvrant au moins 15 pays, initiatives regroupant au moins 3 organisations de 3 pays MEDIA).
Quels montants ?
En 2020, le budget total disponible pour cet appel s'élève à 6,8 millions €.
La subvention ne peut excéder :
- 60% des coûts éligibles de l’action lorsque celle-ci se déroule dans des pays MEDIA
- 80% des coûts éligibles de l’action lorsque celle-ci se déroule dans des pays tiers
Critères de sélection
- Pertinence du contenu de l’action (dimension internationale/européenne) en regard des objectifs de l’appel et aux besoins de l’industrie (30 points)
- Qualité du contenu et des activités (30 points)
- Diffusion des résultats du projet, effet et durabilité (30 points)
- Qualité de l’équipe du projet (10 points)
A savoir
Depuis 2019, les outils en ligne encourageant les échanges B2B sont soutenus par l'appel Promotion en ligne des oeuvres européennes et ne sont plus éligibles pour un soutien "Accès aux marchés".
Appel en cours
EACEA/27/2019 - Clôturé
Lignes directrices générales applicables à tous les appels MEDIA (Partie A)
Lignes directrices spécifiques à l'appel Accès aux marchés (Partie B)
Résultats
- Près de 7 millions € pour faciliter l'accès au marché (2 juillet 2020)
- MEDIA soutient 46 projets qui facilitent l'accès au marché (2 juin 2019)
- Près de 7,5 millions € pour faciliter l'accès aux marchés des oeuvres européennes (29 juin 2018)
- MEDIA soutient 62 projets pour faciliter l'accès aux marchés des oeuvres européennes (29 mai 2017 - appel EACEA/17/2016)
- Près de 7 millions pour soutenir l'accès aux marchés des oeuvres européennes (20 mai 2016 - appel EACEA/15/2015)
- 3,5 millions € pour soutenir l'accès aux marchés des oeuvres européennes (appel EACEA/29/2014)
- MEDIA reconduit son soutien à 29 initiatives facilitant l'accès au marché (appel S26/2013 - année 2)
- 29 initiatives pour faciliter l'accès des professionnels au marché (appel S26/2013 - dépôt du 6 juin 2014)
- MEDIA reconduit son soutien à 17 marchés et forum de promotion (appel EACEA/35/2011 - année 3)
- 15 projets pour faciliter l'accès des Européens au marché (appel S25/2013 - dépôt du 7 mars 2014)
Guide électronique des marchés MEDIA