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MEDIA soutient les festivals de cinéma qui proposent une part significative d’œuvres européennes et travaillent sur le développement des publics. Il soutient également les réseaux de festivals.

 

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen, public ou privé, établi dans un pays participant au sous-programme MEDIA.

Quels projets ?

Nouveauté de l'appel 2020, il se divise en 2 actions :

Action 1 : Soutien aux festivals

La programmation de ces festivals doit comprendre :

  • au moins 70 % d’œuvres provenant de pays participant au sous-programme MEDIA (ou au moins 100 longs métrages ; 400 œuvres pour le court métrage),
  • originaires d’au moins 15 de ces pays, dont plus de la moitié doit être non nationale.

La contribution financière prendra la forme d’une subvention forfaitaire variant, en fonction du nombre de films européens dans la programmation, de 27.000 à 75.000 € (de 19.000 à 33.000 € pour les festivals de courts métrages).

Pour 2020, le budget global disponible pour cette action est le même qu'en 2019 et est estimé à 3,2 millions €.

Le soutien est accordé aux candidatures ayant obtenu le plus grand nombre de points sur la base de critères relatifs au projet soumis:

  • activités vers le public - activités de communication et recours aux derniers outils et technologies numériques (30 points),
  • dimension européenne de la programmation et qualité du partenariat avec d'autres festivals de cinéma (35 points),
  • importance du public et impact sur ​​la promotion et la circulation des œuvres (30 points),
  • organisation de l’équipe (5 points). 

Action 2 : Soutien aux réseaux de festivals

Cette action vise à soutenir les réseaux européens de festivals éligibles à l'action 1. Ce réseau doit être constitué d'une entité de coordination et de minimum 3 organisations membres établies dans des pays différents.

Les activités éligibles sont :

  • La coordination des membres du réseau et des activités liées à son développement structurel durable (événements coopératifs, partage de savoir-faire et d'information, communication parmi les membres) ;
  • Le soutien financier à des tiers (membres du réseau) pour la mise en oeuvre d'activités conjointes conformes aux priorités et objectifs de l'appel (ce financement sera de maximum 30.000 € par membre).

La contribution financière de MEDIA sera de maximum 180.000 € par réseau et ne pourra excéder 80% des coûts éligibles de l'action.
Le budget global disponible pour cette action est estimé à 500.000 €.

Les propositions seront évaluées sur base des critères suivants :

  • Pertinence du réseau compte tenu des objectifs de l'appel (30 points),
  • Qualité des stratégies des activités conjointes et potentiel des réalisations attendues (30 points),
  • Impact des résultats et durabilité (20 points),
  • Qualité du réseau (20 points).

Appel en cours

EACEA/26/2019  -  Dates limites de candidature ACTION 1 : 21 novembre 2019 et 23 avril 2020 (17h00)

                            Date limite de candidature ACTION 2 : 23 avril 2020 (17h00)

Lignes directrices générales applicables à tous les appels MEDIA (Partie A)

Lignes directrices spécifiques à l'appel MEDIA Festivals (Partie B)


 Résultats

 

Guide électronique des festivals MEDIA

 

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