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Europe Créative soutient la distribution transnationale et le marketing des œuvres audiovisuelles européennes sur toutes les plateformes (hors salles) ainsi que la promotion de nouveaux modes de distribution.

L’objectif de ce mécanisme est de promouvoir des actions innovantes et de tester de nouveaux modes de distribution afin d’améliorer la circulation et l’audience globale des œuvres audiovisuelles européennes.

Qui peut déposer ?

Toute entité (entreprise privée ou publique, organisation sans but lucratif, association, organisation caritative, fondation, commune/conseil municipal…) établie dans l’un des pays participant au sous-programme MEDIA et détenue majoritairement par des ressortissants de ces pays.

Quels projets ?

3 types d’actions sont éligibles :

Action 1 : Soutien aux actions de promotion et de marketing des plateformes européennes de VOD proposant un catalogue de minimum 500 films dont minimum 40% sont issus de pays MEDIA. Le contenu proposé doit provenir de minimum 5 pays MEDIA et représenter au moins 5 langues de l’UE (40% max. du contenu peut provenir d’1 seul pays).

Action 2 : Soutien à la collaboration transfrontalière entre plateformes VOD européennes. L'objectif est de soutenir des activités pouvant améliorer la qualité, la compétitivité, la visibilité et l'accessibilité des plateformes VOD européennes. La proposition doit être soumise par un consortium d'au moins 3 plateformes VOD issues de 3 pays participant au sous-programme MEDIA. Le catalogue cumulé des plateformes impliquées dans ce consortium doit proposer minimum 1000 films dont au moins 40% sont issus de pays MEDIA. Le contenu de ce catalogue doit provenir de minimum 5 pays MEDIA et représenter au moins 5 langues de l'UE (40% max. du contenu peut provenir d'un seul pays).

Action 3 : Soutien aux stratégies innovantes et outils en ligne de diffusion, de distribution et de promotion des oeuvres audiovisuelles européennes. Cette action a pour but le développement de nouveaux modèles économiques ou d'outils visant à améliorer l'audience potentielle des oeuvres audiovisuelles européennes. Les projets doivent se concentrer sur la convergence et la complémentarité entre les plateformes de distribution linéaires et non linéaires et/ou la disponibilité transnationale des oeuvres européennes dans l'environnement numérique. Cette action soutient également les outils en ligne et les bases de données facilitant les relations entre les différents secteurs de l'industrie audiovisuelle européenne.

Ces actions doivent porter sur des oeuvres de fiction, d’animation et de documentaire de création, y compris les longs métrages, les téléfilms, les séries télévisées et les courts métrages.

Quels montants ?

L’aide est attribuée sous forme de subvention et limitée à :

  • 40% maximum des coûts éligibles pour l'action 1
  • 60% maximum des coûts éligibles pour les actions 2 et 3

Pour 2020, l’enveloppe globale disponible est estimée à 10,1 millions € répartis de la façon suivante :

  • Action 1 : 2,5 millions €
  • Action 2 : 2,5 millions €
  • Action 3 : 5,1 millions €

Appel en cours

EACEA/23/2019 - Date limite de candidature : 7 avril 2020 (17h00)

Lignes directrices générales applicables à tous les appels MEDIA (Partie A)

Lignes directrices spécifiques à l'appel Promotion des oeuvres européennes en ligne (Partie B)


 Résultats

 


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