CE STORY Collaboration ENLe programme Europe Créative 2021-2027 souhaite renforcer la diversité culturelle en Europe et répondre aux besoins et aux défis des secteurs de la culture et de la création. Il doit contribuer à la relance de ces secteurs, en leur permettant d’intensifier leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients et plus inclusifs.

Le programme poursuit 2 objectifs :

  1. Préserver, développer et promouvoir le patrimoine et la diversité culturelle et linguistique;
  2. Accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs de la culture et de la création, et en particulier du secteur de l’audiovisuel.

Le programme vise plus spécifiquement à :

  • Intensifier la coopération artistique et culturelle au niveau européen; soutenir la création d’œuvres européennes; renforcer la dimension économique, sociale et extérieure des secteurs de la culture et de la création en Europe; favoriser l’innovation et la mobilité.
  • Encourager la coopération en matière d’innovation, de durabilité et de compétitivité.
  • Promouvoir les actions innovantes et collaboratives inter-sectorielles ainsi qu’un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, et l’éducation aux médias, favorisant ainsi la liberté d’expression artistique, le dialogue interculturel et l’inclusion sociale.

Par ailleurs, le programme encourage les efforts et les bonnes pratiques qui contribuent à la réalisation des grandes priorités de la Commission européenne, telles que le pacte vert/Green deal, l’inclusion et l’équilibre hommes-femmes.

 

Le programme Europe Créative se compose de 3 volets :

  • un volet CULTURE, largement ouvert au secteur de la culture et de la création (spectacle vivant, art contemporain, musiques, patrimoine, etc.), qui soutient, à travers la coopération, la mise en réseau, la traduction et le développement de plateformes européennes, des projets innovants portés par des structures professionnelles.
  • un volet MEDIA qui concerne spécifiquement l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Il soutient financièrement le développement, la distribution et la promotion de projets portés par des professionnels européens (producteurs, distributeurs, agents de vente, organismes de formation et d’évènements…), notamment au-delà de leur pays d’origine.
  • un volet trans-sectoriel qui facilite la collaboration entre les secteurs de la création et couvre le secteur des médias d’information.

 

Dernières nouvelles

20-05-2021 - Le programme Europe Créative 2021-2027 a été approuvé par le Parlement Européen

Suite à l'accord politique conclu en décembre 2020 entre le Parlement Européen et les États membres de l'UE, le lancement du nouveau programme Europe Créative sera bientôt officialisé. En effet, le règlement du programme pour 2021-2027 a été adopté par le Parlement Européen le 19 mai 2021.

Les premiers appels des trois volets du programme (Culture, MEDIA, trans-sectoriel) pour 2021 devraient être publiés à partir du mois de juin (à confirmer).

En lien avec les stratégies mises en place par la Commission Européenne, ce programme accompagnera la transformation des industries culturelles et créatives, notamment vers une Europe plus inclusive et plus adaptée au changement climatique. A suivre - n'hésitez-pas à nous contacter pour toutes questions à ce sujet.

 

18-01-2021 - Lancement du nouveau programme 2021-2027 ?

Le nouveau programme Europe Créative 2021-2027 sera officiellement lancé d'ici quelques mois. Dans l'intervalle, le Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles reste à votre service même si nous ne pouvons pas encore vous donner de réponses concrètes sur les actions prévues, les critères de participation ou le calendrier des appels. Dès que possible, nous organiserons des sessions d'information et des ateliers de travail pour vous accompagner dans le développement de vos projets.

 

10 - 12 - 2020 - Accord pour le prochain programme Europe Créative 2021 - 2027 !

Un accord a été trouvé pour le prochain programme Europe Créative 2021-2027. Avec un budget total de 2.4 milliards d'euros, le nouveau programme continuera de soutenir la diversité culturelle en Europe. Il ne reste plus qu'une étape : l'approbation officielle du budget global 2021-2027 de l'UE !

En savoir plus

 

Le coronavirus et son impact sur le programme Europe Créative

Consultez ici les dernières informations publiées par la Commission européenne et l’agence exécutive EACEA

Ces informations étant susceptibles d’être adaptées à l’évolution de la situation, nous vous invitons à vous inscrire à nos lettres d’information Culture et/ou MEDIA afin d’être tenus informés au plus vite de tout changement ou annonce importante. Par ailleurs n'hésitez-pas à nous contacter directement pour toutes précisions au sujet du programme Europe Créative:

Max Godefroid (Culture) – – 02/413.40.60 ou 0473/785.749

Stéphanie Leempoels (MEDIA) – – 0470/250.385

 

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Concrètement, cela signifie notamment que :

·         vos données à caractère personnel ne pourront être recueillies et traitées que conformément aux finalités indiquées lors de leur collecte et dans la mesure nécessaire à satisfaire votre demande et à accomplir les missions confiées à la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles). Vos données ne sont en aucun cas traitées à des fins commerciales ;

·         vos données personnelles ne sont transmises qu’au personnel chargé de traiter chaque demande. Elles pourront être transmises à des tiers à la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) que si cela s’avère nécessaire pour atteindre les finalités et traiter votre demande ;

·         vous disposerez du droit de consulter vos données personnelles, afin de vérifier leur exactitude et de faire corriger les éventuelles erreurs les concernant. A cet effet, vous pourrez prendre contact avec le responsable du traitement de vos données dont les coordonnées figurent ci-dessous, moyennant une demande adressée par courrier ordinaire ou par courrier électronique au responsable du traitement dont les coordonnées figurent ci-dessous et la preuve de votre identité, vous pouvez obtenir la communication des données à caractère personnel vous concernant, la rectification de données qui seraient inexactes, incomplètes ou non pertinentes ou la suppression de ces données pour de justes motifs ;

·         la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), en sa qualité de responsable du traitement, prend les mesures de sécurité requises pour protéger vos données à caractère personnel traitées contre la destruction accidentelle, la modification, l’accès (éventuellement malintentionné) ou tout autre traitement non autorisé.

Responsable des traitements

Le responsable des traitements de données à caractère personnel se rapportant au site est la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) représentée par le responsable du service ou le directeur du service. Toute demande ou question relative à la protection de la vie privée sur le site peut lui être posée à l'adresse postale suivante : Ministère de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), 44, Boulevard LEOPOLD II, 1080 BRUXELLES, ainsi que par courrier électronique à l'adresse privacy(at)cfwb.be.

Utilisation à des fins statistiques d'informations relatives à la navigation

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·         le moteur de recherche ainsi que les mots-clés utilisés pour retrouver le site ;

·         les fichiers téléchargés.

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Litiges

Tout différend relatif à cet accord on-line et toute contestation relative à ce site ou à son contenu seront régis exclusivement par le droit belge. En consultant ce site, vous acceptez que la compétence des seuls cours et tribunaux de Bruxelles, Belgique, en cas de litige.


Cette page a été réalisée en collaboration avec la Région wallonne.

Europe Créative encourage la coopération systémique entre les organisations de professionnels de médias d'information afin d'améliorer la viabilité et la compétitivité du journalisme professionnel.

Cet appel soutient la phase test de modèles économique innovants, le partage de bonnes pratiques entre pairs ainsi que les collaborations journalistiques innovantes.

Qui peut déposer ?

Un consortium composé de minimum 3 organismes (publics et/ou privés) issus d'au moins 3 pays MEDIA différents.

Le consortium peut inclure des organes de presse à but non lucratif, publics et privés (presse en ligne, radio/podcast, TV...) ainsi que d'autres organisations centrées sur les médias d'information (associations de médias, ONG, fonds pour le journalisme, organismes de formation pour les professionnels des médias).

Quels projets ?

Les propositions devront couvrir au moins l'une des priorités suivantes :

  • Priorité 1 : Encourager une transformation des modèles du secteur vers plus de collaboration (nouveaux modèles économiques, nouvelles approches de développement des publics ou de marketing, modèles d'échange de contenus, réseaux...);

  • Priorité 2 : Encourager les projets de collaboration journalistique (projets qui améliorent l'efficacité et la qualité du travail des journalistes, partage de bonnes pratiques...).

Toutes les actions devront respecter l'indépendance éditoriale des médias et des normes de déontologie.

La durée de l'action sera de maximum 24 mois.

Quels montants ?

La subvention s'élèvera à maximum 80% des coûts éligibles.

Pour 2021, l’enveloppe globale disponible pour cet appel est estimée à 7,6 millions €.


Quels critères ?

  • Pertinence : adéquation du projet avec les objectifs de l'appel et les besoins du secteur, dimension européenne, adéquation des stratégies présentées afin de garantir égalité des genres, diversité et inclusion (30 points)
  • Qualité du contenu et des activités : méthodologies, mécanismes pour garantir l'indépendance éditoriale et la diversité, rapport coût-efficacité (30 points)
  • Gestion du projet (20 points)
  • Dissémination des résultats et impact du projet (20 points)

Appel en cours

CREA-CROSS-2021-JOURPARTDate limite de candidature : 26 août 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)

Le formulaire de candidature sera disponible prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en novembre 2021 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en décembre 2021 (à confirmer)

Le volet transsectoriel du programme Europe Créative soutient la coopération politique et l'innovation, un paysage médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, ainsi que l'éducation aux médias afin de favoriser la liberté d'expression artisitique, le dialogue interculturel et l'inclusion sociale.

Ce volet transsectoriel soutient plus concrètement :

  • le Creative Innovation Lab ;
  • les partenariats et collaborations dans le domaine du journalisme ;
  • le monitoring du pluralisme et de la liberté des médias ;
  • l'organisation de conférences, de séminaires et de dialogues politiques ;
  • les bureaux Europe Créative.

Appels à propositions en cours

 

 

 

 

Creative climate2Des bureaux d’information Europe Créative (Creative Europe Desks) ont été constitués dans tous les pays participants au programme. Ils ont pour mission d’informer les professionnels sur les possibilités offertes par le programme dans les secteurs culturels et créatifs (Culture, MEDIA, actions transversales) et de les accompagner dans le montage des dossiers de demande de subvention.

En Belgique francophone, le Desk est soutenu et accueilli par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).

Interface entre les opérateurs culturels et l’Europe, notre Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles (anciennement Point Contact Culture PCC et MEDIA Desk) accompagne et informe sur le nouveau programme Europe Créative et sur les enjeux culturels de l’Union européenne.

Cet accompagnement des opérateurs audiovisuels et culturels dans leurs démarches et projets européens passe par:

  • la promotion des programmes communautaires ouverts à la culture et à l'audiovisuel, principalement Europe Créative ;
  • l’aide technique pour la confection des dossiers de candidature ;
  • l’aide à la recherche de partenaires ;
  • un lien assuré avec le réseau européen des Desks Europe Créative, ainsi qu’avec d'autres institutions et acteurs culturels ;
  • l’organisation de séances d’information et de travail sur le programme Europe Créative et la coopération européenne ;
  • la diffusion d’informations sur l’actualité culturelle et sur les programmes communautaires. 

 

Nous contacter :

Max Godefroid (Coordination / Culture) +32 2 413 40 60 -

Stéphanie Leempoels (Media) +32 2 413 34 91 -

 

> Desk Europe Créative en Flandre

 

Liste des bureaux Europe Créative dans tous les pays participants

 

 

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Un instrument de garantie financière destiné aux secteurs culturels et créatifs

 

> En savoir plus : The Cultural and Creative Sectors Guarantee Facility

 

Objectif

La croissance des petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs de la culture et de l'audiovisuel nécessite des financements, mais nombre de ces entreprises éprouvent des difficultés à emprunter.

Depuis 2016, un instrument destiné à ces secteurs a progressivement été mis en place afin d'aider ces PME à obtenir des financements privés. Ce nouvel instrument incite les institutions financières à proposer aux PME culturelles et audiovisuelles des prêts répondant à leurs besoins.

Géré par le Fonds européen d’investissement, le mécanisme de garantie a pour priorités:

  • de faciliter l'accès au financement des PME et des micro, petites et moyennes organisations dans les secteurs culturels et créatifs;
  • d'améliorer la capacité des intermédiaires financiers participants à évaluer les risques associés aux PME et aux micro, petites et moyennes organisations et à leurs projets dans les secteurs culturels et créatifs, y compris par des mesures d'assistance technique, de renforcement des connaissances et de mise en réseau.

A qui s'adresse ce soutien ?

Le mécanisme de garantie est destiné aux PME des secteurs de la culture et de la création dans les pays participant au programme «Europe créative».

Les activités de ces secteurs sont fondées sur des valeurs culturelles et/ou des expressions artistiques et créatives, que ces activités soient à but commercial ou non et quel que soit le type de structure juridique qui les organise. Elles comprennent la création, la production, la diffusion et la conservation de biens et de services qui incarnent des expressions culturelles, artistiques ou créatives. Les secteurs concernés comprennent l'architecture, les archives et les bibliothèques, l'artisanat d'art, les arts du spectacle et de la scène, les arts plastiques et visuels, l'audiovisuel (cinéma, télévision, jeux vidéo et multimédia), le design, l'édition, les festivals, la musique, le patrimoine culturel et la radio.

Comment bénéficier de l'instrument de garantie financière ?

Le 19 mars 2018, le Fonds Européen d'Investissement a signé une convention avec PMV nv et St'art sa, ayant pour objet de les désigner comme intermédiaires financiers du mécanisme de garantie financière d'Europe Créative. Ces accords permettront d'élargir leurs options de financement aux PME belges des secteurs culturels et créatifs avec 25 millions d'euros de prêts sur 3 ans, couverts par le mécanisme de garantie.

 

Comment bénéficier de la garantie ?

En s'adressant à l'intermédaire financier désigné par le FEI, soit pour la Belgique :

- St'art sa : www.start-invest.be : Bruxelles et Wallonie

- PMV nv : www.pmv.eu : Bruxelles et Flandre

 

> En savoir plus

 

 

 

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Découvrez sur la MEDIA Films Database, les innombrables films européens qui ont bénéficié d'une aide MEDIA.

Une plateforme gérée par l'Antenne Europe Créative Catalunya avec l'appui du réseau des Desks Europe Créative.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le volet MEDIA du programme Europe Créative soutient les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Union européenne. Depuis 1991, MEDIA soutient financièrement les professionnels de l'audiovisuel à travers une série de mesures encourageant la formation, le développement de contenus audiovisuels et de jeux vidéo, la distribution et la promotion des œuvres audiovisuelles, les festivals, les salles de cinéma et les initiatives de développement des publics.

Europe Créative MEDIA 2021-2027 maintient ses objectifs fondamentaux tout en adaptant ses mesures de soutien afin de renforcer la prise en compte des publics, la coopération et les réseaux, la gestion et l’utilisation des données, l’innovation et la diffusion internationale. Il contribue également à la relance du secteur, en leur permettant d’intensifier leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients et plus inclusifs.

Les soutiens MEDIA destinés aux professionnels de l’audiovisuel sont divisés en 3 grands groupes selon des objectifs bien définis :

  • CONTENT : encourager la collaboration et l’innovation dans la création et la production d’œuvres audiovisuelles européennes de grande qualité, renforcer la capacité des producteurs indépendants à conserver leurs droits et à les exploiter au niveau international.
  • BUSINESS : promouvoir l’innovation, la compétitivité, l’adaptation et les talents du secteur audiovisuel européen afin de renforcer sa position face à la concurrence mondiale.
  • AUDIENCE : renforcer l’accès et la visibilité des œuvres audiovisuelles selon leur potentiel d’audience à travers tous canaux de distribution dont les plateformes.

Un 4e groupe, POLICY, a pour but de soutenir la politique de soutien au secteur audiovisuel à travers des discussions, des échanges, des études, des rapports, un travail de sensibilisation et de diffusion.


Appels à propositions en cours


 

Les soutiens MEDIA destinés aux professionnels de l’audiovisuel sont divisés en 3 grands groupes selon des objectifs bien définis :

  • CONTENT : encourager la collaboration et l’innovation dans la création et la production d’œuvres audiovisuelles européennes de grande qualité, renforcer la capacité des producteurs indépendants à conserver leurs droits et à les exploiter au niveau international.
  • BUSINESS : promouvoir l’innovation, la compétitivité, l’adaptation et les talents du secteur audiovisuel européen afin de renforcer sa position face à la concurrence mondiale.
  • AUDIENCE : renforcer l’accès et la visibilité des œuvres audiovisuelles selon leur potentiel d’audience à travers tous canaux de distribution dont les plateformes.

 

Clusters Schéma


Appels à propositions en cours

Renforcer les capacités du secteur audiovisuel européen à opérer au niveau transnational:

  • faciliter l'acquisition et le renforcement des qualifications et compétences des professionnels de l'audiovisuel et le développement de réseaux, y compris l'utilisation de technologies numériques afin d'assurer l'adaptation à l'évolution du marché, en expérimentant de nouvelles stratégies de développement des publics et de nouveaux modèles commerciaux;
  • améliorer la capacité des opérateurs du secteur audiovisuel européen à concevoir des œuvres audiovisuelles dotées d'un potentiel de diffusion européen et international, et faciliter les coproductions y compris avec les télédiffuseurs;
  • encourager les échanges entre entreprises en facilitant l'accès aux marchés et aux outils permettant aux opérateurs audiovisuels d'améliorer la visibilité de leurs projets sur les marchés internationaux.

Promouvoir la circulation transnationale des œuvres audiovisuelles européennes:

  • soutenir la distribution cinématographique par des activités transnationales de marketing, de distribution et de diffusion d'œuvres audiovisuelles;
  • promouvoir la commercialisation, la valorisation des marques et la distribution transnationales d'œuvres audiovisuelles sur toutes les autres plateformes non cinématographiques;
  • soutenir le développement des publics afin de susciter davantage d'intérêt pour les œuvres audiovisuelles et d'améliorer l'accès à celles-ci, notamment par la promotion, l'organisation d'événements, l'éducation au cinéma et les festivals;
  • promouvoir de nouveaux modes de distribution pour favoriser l'apparition de nouveaux modèles commerciaux.

Le sous-programme MEDIA est géré conjointement par la Direction Générale Connect (Communications Networks, Content and Technology) sous l'autorité du Commissaire Thierry Breton, pour ses aspects politiques et par l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (Unité MEDIA) pour ses aspects administratifs.

Le programme attribue son soutien dans le cadre d'appels à propositions réguliers couvrants les différents secteurs d'activité et dont le contenu et les procédures de sélection sont gérés par l'Agence exécutive Education Culture Audiovisuel (EACEA).

Les candidats aux différents soutiens sont priés de s’enregistrer préalablement sur le portail des participants afin d’obtenir un code PIC leur donnant accès aux différents formulaires électroniques.

Les projets sont sélectionnés sur base de critères d’éligibilité et d’attribution définis dans les lignes directrices et de formulaires dûment remplis et introduits auprès de l’Agence dans les délais impartis pour chaque appel à propositions.

Les professionnels expérimentés (au moins 4 ans d'expérience) peuvent également soumettre leur candidature afin de rejoindre la base d'experts requis par l'Agence EACEA pour procéder à l'évaluation des dossiers et rapports de projets; l'appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'à la fin du programme le 31 décembre 2020.


 eacea logo france


Appels à propositions en cours

Il n’y a pas d’appel ouvert actuellement.

Le programme Europe créative 2014-2020 se termine officiellement le 31 décembre 2020. Comme les autres programmes européens, le nouveau programme Europe Créative 2021-2027 est en préparation. Son approbation finale et son lancement ont été retardés notamment du fait de l'impact de la pandémie COVID-19 et du Brexit.

Nous n’avons pas encore de visibilité sur la date de publication des prochains appels. Pour être informé.e dès leur publication, nous vous invitons à vous abonner à notre lettre d’information.

 

Outils pour les participants


Information et conseil

Pour toute information complémentaire et conseils préalables au dépôt d'un dossier de candidature, n'hésitez pas à contacter directement votre Desk local.

Liste des Desks européens 

 

 

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Pour recevoir régulièrement la lettre d'information du Desk Europe Créative MEDIA, il vous suffit de

remplir ce formulaire

 

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2014

 

Contacts17798774 s

Creative Europe Desk (MEDIA) Belgique

Stéphanie Leempoels

Fédération Wallonie-Bruxelles

Boulevard Leopold II, 44

BE-1080 Bruxelles

Tel: 02 413 34 91

Portable : 0470 250 385

 


 Liens utiles

 

 

 

 

 

 

Résultats belges 2019

Brochure Résultats 2019 Cover

Brochure_-_Résultats_MEDIA_belges_2019.pdf

 

Résultats belges 2018

MEDIA Belgian Results 2018 Cover

MEDIA Belgian Results 2018.pdf

 

Europe Créative. Quelles opportunités pour moi ?

 

 

 

Introduction To Creative Europe MEDIA

 

 

A quick guide to funding opportunities for the European audiovisual sector

 

Guide du programme MEDIA

 

 

Guide des formations

 

trainingnetworks2015

Get Trained 2018 2020 Cover

Get_Trained_2018-2020.pdf

 

Guide des marchés

Markets 2018 Cover

Markets & Networks_2018-2019.pdf

 

 

 

 

 

Drama Directory

Drama Directory 2017

 

Culture & Audiovisual. Celebrating Europe's cultural diversity

 

creative-europe-header-logo

Toutes les news sont rassemblées sur notre blog :

http://mediadeskbelgique.wordpress.com 

 

Vous pouvez aussi nous suivre directement sur Twitter.

 Ci-dessous, vous trouverez les news les plus récentes tirées du flux RSS du blog en question :

MEDIA soutient les producteurs indépendants européens dans leurs activités de développement et de production de contenus audiovisuels

Afin d'accroître la qualité, la faisabilité et le potentiel international des oeuvres audiovisuelles européennes (fiction, animation, documentaire de création), Europe Créative a mis en place plusieurs mécanismes de soutien aux producteurs indépendants :

  • Soutien au co-développement d'un projet de contenu audiovisuel 
  • Soutien au développement d'un catalogue de projets audiovisuels (slate & mini-slate development)
  • Soutien au développement de jeux vidéo narratifs
  • Soutien à la production de contenus audiovisuels destinés à une diffusion télévisuelle ou sur une plateforme en ligne.

MEDIA soutient les professionnels de l'audiovisuel dans leurs activités B2B (business to business)

Afin de renforcer la position du secteur audiovisuel européen face à la concurrence mondiale, Europe Créative MEDIA soutient les initiatives innovantes qui améliorent la compétitivité, la capacité d'adaptation des professionnels du secteur et développent leurs compétences :

  • Soutien aux talents et compétences (formations)
  • Soutien aux marchés et réseaux
  • Soutien à la distribution automatique (distributeurs et agents de vente)
  • Soutien aux outils innovants et modèles économiques
  • MEDIA Stands

MEDIA cofinance les formations permettant aux professionnels d'accroître leurs talents et compétences.


MEDIA encourage les professionnels de l’audiovisuel à renforcer leur capacité à s’adapter aux nouveaux processus créatifs et aux nouveaux modèles économiques afin d’exploiter tout le potentiel des dernières innovations numériques. 

Une attention particulière sera accordée aux projets proposant l’acquisition de compétences entrepreneuriales, de connaissances du marché et des technologies numériques, de connaissances en matière d’analyse des données, de modèles économiques durables, internationalisation, marketing, promotion, développement des publics, restauration du patrimoine audiovisuel et écologisation du secteur.

 

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen du secteur audiovisuel, public ou privé, établi et actif dans l'un des pays participants au sous-programme MEDIA.

 

Quels projets ?

Sont éligibles les formations qui permettent aux professionnels d'intégrer une dimension européenne et/ou internationale dans leur travail en améliorant leur expertise dans les domaines suivants :

  • Marketing, promotion, nouveaux modèles de distribution, acquisition de compétences numériques ;
  • Ecologisation du secteur audiovisuel ;
  • Gestion commerciale et financière afin d’améliorer la capacité des professionnels à accéder au financement, à gérer la propriété intellectuelle et à développer de nouveaux modèles économiques ;
  • Développement, production et post-production d’œuvres audiovisuelles ;
  • Entreprenariat, création de nouvelles entreprises.

Les activités peuvent être des formations en présentiel, en ligne, ou en résidentiel et/ou des programmes de parrainage basés sur des approches et méthodes innovantes d’apprentissage, utilisant les dernières technologiques numériques.

Les actions viseront les professionnels du secteur audiovisuel et en particulier les professionnels jeunes ou issus de start-up.  Les actions seront :

  • européennes : les professionnels de pays non-participant à MEDIA ne peuvent représenter plus de 30 % des participants ;
  • internationales: les professionnels de pays non-participant à MEDIA ne peuvent représenter plus de 50 % des participants ;
  • régionales : ouvertes uniquement aux professionnels de pays à petite capacité de production et éventuellement de pays voisins.

Quels montants ?

Les subventions s’élèvent à 80 % maximum du montant total des coûts éligibles et engagés pour le projet (salaires, rémunération des experts & tuteurs, frais de voyage et d’hébergement, matériel didactique, traduction…).

Pour 2021, le budget total disponible est estimé à 8 millions €.

 

Critères de sélection

  • Pertinence des activités y compris leur dimension internationale/européenne/régionale, caractère innovant du projet, qualité des partenariats, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (35 points)

  • Qualité de la proposition et des activités : méthodologie, approche pédagogique, format, procédure de sélection, rapport coût-efficacité, aspects innovants, utilisation des dernières technologies numériques… (40 points)

  • Gestion du projet : qualité des équipes et des experts. (10 points)

  • Diffusion des résultats du projet, impact sur le secteur. (15 points)

Appels en cours

CREA-MEDIA-2021-TRAINING - Date limite de candidature : 26 août 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)

Le formulaire de candidature sera disponible très prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en novembre 2021 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en décembre 2021 (à confirmer)

 

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