Renforcer les capacités du secteur audiovisuel européen à opérer au niveau transnational:

  • faciliter l'acquisition et le renforcement des qualifications et compétences des professionnels de l'audiovisuel et le développement de réseaux, y compris l'utilisation de technologies numériques afin d'assurer l'adaptation à l'évolution du marché, en expérimentant de nouvelles stratégies de développement des publics et de nouveaux modèles commerciaux;
  • améliorer la capacité des opérateurs du secteur audiovisuel européen à concevoir des œuvres audiovisuelles dotées d'un potentiel de diffusion européen et international, et faciliter les coproductions y compris avec les télédiffuseurs;
  • encourager les échanges entre entreprises en facilitant l'accès aux marchés et aux outils permettant aux opérateurs audiovisuels d'améliorer la visibilité de leurs projets sur les marchés internationaux.

Promouvoir la circulation transnationale des œuvres audiovisuelles européennes:

  • soutenir la distribution cinématographique par des activités transnationales de marketing, de distribution et de diffusion d'œuvres audiovisuelles;
  • promouvoir la commercialisation, la valorisation des marques et la distribution transnationales d'œuvres audiovisuelles sur toutes les autres plateformes non cinématographiques;
  • soutenir le développement des publics afin de susciter davantage d'intérêt pour les œuvres audiovisuelles et d'améliorer l'accès à celles-ci, notamment par la promotion, l'organisation d'événements, l'éducation au cinéma et les festivals;
  • promouvoir de nouveaux modes de distribution pour favoriser l'apparition de nouveaux modèles commerciaux.

Le sous-programme MEDIA est géré conjointement par la Direction Générale Connect (Communications Networks, Content and Technology) sous l'autorité du Commissaire Thierry Breton, pour ses aspects politiques et par l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (Unité MEDIA) pour ses aspects administratifs.

Le programme attribue son soutien dans le cadre d'appels à propositions réguliers couvrants les différents secteurs d'activité et dont le contenu et les procédures de sélection sont gérés par l'Agence exécutive Education Culture Audiovisuel (EACEA).

Les candidats aux différents soutiens sont priés de s’enregistrer préalablement sur le portail des participants afin d’obtenir un code PIC leur donnant accès aux différents formulaires électroniques.

Les projets sont sélectionnés sur base de critères d’éligibilité et d’attribution définis dans les lignes directrices et de formulaires dûment remplis et introduits auprès de l’Agence dans les délais impartis pour chaque appel à propositions.

Les professionnels expérimentés (au moins 4 ans d'expérience) peuvent également soumettre leur candidature afin de rejoindre la base d'experts requis par l'Agence EACEA pour procéder à l'évaluation des dossiers et rapports de projets; l'appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'à la fin du programme le 31 décembre 2020.


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Appels à propositions en cours

Il n’y a pas d’appel ouvert actuellement.

Le programme Europe créative 2014-2020 se termine officiellement le 31 décembre 2020. Comme les autres programmes européens, le nouveau programme Europe Créative 2021-2027 est en préparation. Son approbation finale et son lancement ont été retardés notamment du fait de l'impact de la pandémie COVID-19 et du Brexit.

Nous n’avons pas encore de visibilité sur la date de publication des prochains appels. Pour être informé.e dès leur publication, nous vous invitons à vous abonner à notre lettre d’information.

 

Outils pour les participants


Information et conseil

Pour toute information complémentaire et conseils préalables au dépôt d'un dossier de candidature, n'hésitez pas à contacter directement votre Desk local.

Liste des Desks européens 

 

 

Résultats belges 2019

Brochure Résultats 2019 Cover

Brochure_-_Résultats_MEDIA_belges_2019.pdf

 

Résultats belges 2018

MEDIA Belgian Results 2018 Cover

MEDIA Belgian Results 2018.pdf

 

Europe Créative. Quelles opportunités pour moi ?

 

 

 

Introduction To Creative Europe MEDIA

 

 

A quick guide to funding opportunities for the European audiovisual sector

 

Guide du programme MEDIA

 

 

Guide des formations

 

trainingnetworks2015

Get Trained 2018 2020 Cover

Get_Trained_2018-2020.pdf

 

Guide des marchés

Markets 2018 Cover

Markets & Networks_2018-2019.pdf

 

 

 

 

 

Drama Directory

Drama Directory 2017

 

Culture & Audiovisual. Celebrating Europe's cultural diversity

 

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Contacts17798774 s

Creative Europe Desk (MEDIA) Belgique

Stéphanie Leempoels

Fédération Wallonie-Bruxelles

Boulevard Leopold II, 44

BE-1080 Bruxelles

Tel: 02 413 34 91

Portable : 0470 250 385

 


 Liens utiles

 

 

 

 

 

 

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