MEDIA cofinance les formations permettant aux professionnels d'accroître leurs talents et compétences.


MEDIA encourage les professionnels de l’audiovisuel à renforcer leur capacité à s’adapter aux nouveaux processus créatifs et aux nouveaux modèles économiques afin d’exploiter tout le potentiel des dernières innovations numériques. 

Une attention particulière sera accordée aux projets proposant l’acquisition de compétences entrepreneuriales, de connaissances du marché et des technologies numériques, de connaissances en matière d’analyse des données, de modèles économiques durables, internationalisation, marketing, promotion, développement des publics, restauration du patrimoine audiovisuel et écologisation du secteur.

 

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen du secteur audiovisuel, public ou privé, établi et actif dans l'un des pays participants au sous-programme MEDIA.

 

Quels projets ?

Sont éligibles les formations qui permettent aux professionnels d'intégrer une dimension européenne et/ou internationale dans leur travail en améliorant leur expertise dans les domaines suivants :

  • Marketing, promotion, nouveaux modèles de distribution, acquisition de compétences numériques ;
  • Ecologisation du secteur audiovisuel ;
  • Gestion commerciale et financière afin d’améliorer la capacité des professionnels à accéder au financement, à gérer la propriété intellectuelle et à développer de nouveaux modèles économiques ;
  • Développement, production et post-production d’œuvres audiovisuelles ;
  • Entreprenariat, création de nouvelles entreprises.

Les activités peuvent être des formations en présentiel, en ligne, ou en résidentiel et/ou des programmes de parrainage basés sur des approches et méthodes innovantes d’apprentissage, utilisant les dernières technologiques numériques.

Les actions viseront les professionnels du secteur audiovisuel et en particulier les professionnels jeunes ou issus de start-up.  Les actions seront :

  • européennes : les professionnels de pays non-participant à MEDIA ne peuvent représenter plus de 30 % des participants ;
  • internationales: les professionnels de pays non-participant à MEDIA ne peuvent représenter plus de 50 % des participants ;
  • régionales : ouvertes uniquement aux professionnels de pays à petite capacité de production et éventuellement de pays voisins.

Quels montants ?

Les subventions s’élèvent à 80 % maximum du montant total des coûts éligibles et engagés pour le projet (salaires, rémunération des experts & tuteurs, frais de voyage et d’hébergement, matériel didactique, traduction…).

Pour 2021, le budget total disponible est estimé à 8 millions €.

 

Critères de sélection

  • Pertinence des activités y compris leur dimension internationale/européenne/régionale, caractère innovant du projet, qualité des partenariats, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (35 points)

  • Qualité de la proposition et des activités : méthodologie, approche pédagogique, format, procédure de sélection, rapport coût-efficacité, aspects innovants, utilisation des dernières technologies numériques… (40 points)

  • Gestion du projet : qualité des équipes et des experts. (10 points)

  • Diffusion des résultats du projet, impact sur le secteur. (15 points)

Appels en cours

CREA-MEDIA-2021-TRAINING - Date limite de candidature : 26 août 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)

Le formulaire de candidature sera disponible très prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en novembre 2021 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en décembre 2021 (à confirmer)

 

MEDIA soutient les producteurs indépendants européens dans leurs activités de développement et de production de contenus audiovisuels

Afin d'accroître la qualité, la faisabilité et le potentiel international des oeuvres audiovisuelles européennes (fiction, animation, documentaire de création), Europe Créative a mis en place plusieurs mécanismes de soutien aux producteurs indépendants :

  • Soutien au co-développement d'un projet de contenu audiovisuel 
  • Soutien au développement d'un catalogue de projets audiovisuels (slate & mini-slate development)
  • Soutien au développement de jeux vidéo narratifs
  • Soutien à la production de contenus audiovisuels destinés à une diffusion télévisuelle ou sur une plateforme en ligne.

MEDIA soutient les professionnels de l'audiovisuel dans leurs activités B2B (business to business)

Afin de renforcer la position du secteur audiovisuel européen face à la concurrence mondiale, Europe Créative MEDIA soutient les initiatives innovantes qui améliorent la compétitivité, la capacité d'adaptation des professionnels du secteur et développent leurs compétences :

  • Soutien aux talents et compétences (formations)
  • Soutien aux marchés et réseaux
  • Soutien à la distribution automatique (distributeurs et agents de vente)
  • Soutien aux outils innovants et modèles économiques
  • MEDIA Stands

MEDIA soutient les initiatives qui rendent les films européens plus visibles et accessibles au public

Afin de renforcer l’accessibilité et la visibilité des œuvres audiovisuelles selon leur potentiel d’audience et à travers tous canaux de distribution dont les plateformes, Europe Créative MEDIA soutient :

  • Un réseau de salles de cinéma
  • Les festivals
  • Les réseaux et opérateurs VOD
  • La distribution sélective des films (Film on the move)
  • Le sous-titrage de contenu culturel
  • Les activités de développement des publics et d'éducation au cinéma

MEDIA soutient le co-développement de projets de contenu audiovisuel préalablement à leur entrée en production. Le projet doit être co-développé par au moins 2 sociétés de production européennes indépendantes ayant signé un accord de co-développement entre elles.

 

Pour qui ?

Toute société de production indépendante établie dans un pays participant au sous-programme MEDIA.

La société porteuse du projet doit prouver qu’elle a produit depuis 2014 un succès récent et international qui respecte les conditions suivantes :

  • il s’agit d’un projet d’animation, de fiction ou documentaire de création (unitaire ou de série) d’une durée totale de minimum 24 minutes. Il n’y a toutefois pas de durée minimum si le projet est non-linéaire (ex. réalité virtuelle) ;

  • ce projet a été distribué commercialement dans au moins 3 pays autres que celui du candidat avant la date limite de candidature. En cas de diffusion télévisuelle linéaire, 3 diffuseurs différents sont requis.

La société porteuse du projet ou l’un de ses partenaires de co-développement doit détenir la majorité des droits sur le projet soumis.

Quels projets ?

Sont éligibles :

  • les œuvres (fiction, documentaire, animation) d’une durée minimale de 60’ destinées à une distribution en salles.

  • les œuvres destinées à une diffusion en télévision d’une durée minimale de 90’ (fiction), 50’ (documentaire) ou 24' (animation). Il peut s’agir d’œuvre unitaire ou de série.

  • œuvres interactives, non-linéaires, de fiction, documentaire de création ou d’animation (ex. projet de réalité virtuelle narratif), quelle que soit leur durée.

Le projet ne doit pas entrer en production dans les 10 mois suivant la date limite de candidature de l’appel.

Combien ?

La subvention EC MEDIA sera de maximum 60.000 € par porteur de projet et par partenaire éligible.

Seule exception : pour le co-développement d'une série TV dont le budget de production est estimé à plus de 20 millions €, la subvention est plafonnée à 100.000 € par porteur de projet et partenaire éligible.

Le taux de cofinancement de MEDIA sera de maximum 50% des coûts éligibles. 

Pour 2021, le budget global disponible est estimé à 5 millions €.

 

Quels critères ?

  • Qualité du projet : qualité et valeur ajoutée du partenariat de co-développement, dimension européenne du partenariat, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (40 points)

  • Qualité du contenu : qualité et potentiel créatif de l’œuvre, potentiel de diffusion au niveau européen et international. (20 points)

  • Gestion du projet : répartition des rôles et responsabilités entre les partenaires, qualité de la stratégie de financement et de développement. (25 points)

  • Qualité de la stratégie de marketing et du plan de distribution international. (15 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-CODEV - Date limite de candidature : 17 novembre 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call Document)

Le formulaire de candidature sera disponible prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en mai 2022 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention entre juin et août 2022 (à confirmer)




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MEDIA soutient le développement de projets de jeux vidéos ayant un potentiel de circulation élevé en Europe et au-delà.

Qui peut déposer ?

Tout société de production de jeux vidéos légalement constituée depuis au moins 1 an le jour du dépôt du projet. La société doit être établie dans l'un des pays MEDIA et détenue majoritairement par des ressortissants de ces pays. Elle doit également démontrer qu'elle a déjà récemment produit un jeu vidéo avec succès.

La société candidate doit détenir la majorité des droits sur le projet soumis.

Quels projets ?

Sont éligibles les projets de jeu vidéo numérique, quelle que soit la plateforme ou la méthode de distribution envisagée, qui sont destinés à une exploitation commerciale et qui présentent une interactivité et une composante narrative.

Ces projets doivent également présenter un haut niveau d'originalité, d'innovation et de créativité, et représenter la diversité culturelle ainsi que l'identité et le patrimoine européens.

Les activités ne peuvent pas débuter avant la date de signature de la convention de subvention ou la notification de la décision de subvention ou, si le candidat peut démontrer la nécessité de débuter l'action avant cette date, à la date de soumission de la candidature. Elles doivent prendre fin 36 mois après cette date. Si le projet entre en production avant la fin de cette période, l'action prend fin à la date d'entrée en production du projet.

Quels montants ?

En 2020, ce mécanisme disposera d'un budget global de 3,78 millions €.

La contribution financière est comprise entre 10.000 € et 150.000 € pour le développement d'un concept et d'un projet de jeu vidéo européen (activités menées jusqu'à ce que le concept devienne un prototype jouable ou une version d'essai) pour autant que le montant n'excède pas 50 % des coûts totaux éligibles de l'action.

Critères de sélection

  • Qualité du contenu, de la narration et originalité du concept (30 points)
  • Caractère innovant du projet (20 points)
  • Qualité de la stratégie de développement et du potentiel d'exploitation européen et international (20 points)
  • Qualité et adéquation de la stratégie de distribution, de communication et de marketing en regard du public ciblé (20 points)
  • Qualité de la stratégie de financement et faisabilité (10 points)

Les projets destinés à un public jeune (-12 ans) reçoivent automatiquement 5 points supplémentaires.

A savoir

  • Le matériel artistique lié au projet doit être inclus dans la candidature en annexe. Il ne peut pas être fourni sous forme de documents téléchargeables via un lien internet.
  • Si le succès récent mentionné dans la candidature n'est pas éligible, la candidature sera considérée inéligible, même si le candidat peut prouver qu'il a produit un autre jeu vidéo éligible. 

Comment déposer ?

Les candidats sont invités à s'enregistrer préalablement sur le portail des participants.
Les candidatures doivent être présentées à l’Agence exécutive (EACEA) au moyen du formulaire de candidature en ligne (eForm) au plus tard le 12 février 2020 à 17h (heure de Bruxelles).
Les candidats veillent à fournir tous les documents demandés et mentionnés dans les formulaires de candidature en ligne.
Un seul projet et une seule candidature possible par société.


 Appel en cours

EACEA/19/2019 - Clôturé

Lignes directrices générales applicables à tous les appels MEDIA (Partie A)

Lignes directrices spécifiques à l'appel MEDIA Développement de jeux vidéo (Partie B)

Guide à l'attention des candidats


Résultats




 

MEDIA accompagne les producteurs européens indépendants dans le développement de leurs catalogues de projets de films préalablement à leur entrée en production.

Pour qui ?

Toute société de production indépendante établie dans un pays participant au sous-programme MEDIA pouvant prouver qu’elle a produit depuis 2014 deux succès récents et internationaux. Chaque succès récent doit respecter les conditions suivantes : 

  • il s’agit d’un projet d’animation, de fiction ou documentaire (unitaire ou de série) d’une durée totale de minimum 24 minutes. Il n’y a toutefois pas de durée minimum si le projet est non-linéaire (ex. réalité virtuelle) ;

  • ce projet a été distribué commercialement dans au moins 3 pays autres que celui du candidat avant la date limite de candidature. En cas de diffusion télévisuelle linéaire, 3 diffuseurs différents sont requis.

Quels projets ?

Le catalogue soumis doit comporter 3 à 5 projets. Sont éligibles :

  • les œuvres (fiction, documentaire de création, animation) d’une durée minimale de 60’ destinées à une distribution en salles ;
  • les œuvres destinées à une diffusion en télévision ou sur une plateforme numérique d’une durée minimale de 90’ (fiction), 50’ (documentaire de création) ou 24' (animation). Il peut s’agir d’œuvre unitaire ou de série ;
  • œuvres interactives, non-linéaires de fiction, documentaire de création ou d’animation (ex. projet de réalité virtuelle narratif), quelle que soit leur durée.

Les projets ne peuvent pas entrer en production dans les 10 mois suivant la date limite de candidature de l’appel.

La société candidate doit détenir la majorité des droits sur les projets soumis dans le catalogue.

Optionnel : la société candidate a la possibilité de joindre à son catalogue en développement un projet de court métrage (fiction, animation ou documentaire, unitaire ou mini-série) d'une durée totale de 20 minutes maximum. Ce projet de court métrage devra soutenir un talent émergent. Le tournage principal de ce court métrage débutera au plus tôt le lendemain de la date limite de candidature de l'appel.

Combien ?

La subvention est un montant forfaitaire :

  • Animation : 55.000 € pour un unitaire, 60.000 € pour une série
  • Documentaire de création : 30.000 € pour un unitaire, 35.000 € pour une série
  • Unitaire de fiction : 45.000 € (budget de production ≤ 5M €) ou 60.000 € (budget de production > 5M €)
  • Série de fiction : 55.000 € (budget de production ≤ 5M €) ou 75.000 € (5M € < budget de production ≤ 20M €) ou 100.000 € (budget de production > 20M €)
  • Court métrage : 10.000 €

Selon le contenu du catalogue, le soutien s'élèvera à 90.000 € minimum et à 510.000 € maximum. 

Le taux de cofinancement de EC MEDIA sera de maximum 70% des coûts totaux éligibles.

En 2021, le budget total réservé à cet appel est de 15,1 millions €. 

Quels critères ?

  • Qualité du projet : pertinence du catalogue en vue d’améliorer la position de la société sur le marché européen et international, capacité de la société à s’adapter à l’évolution du marché et à innover, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (35 points)
  • Qualité du contenu : qualité et potentiel créatif des œuvres proposées dans le catalogue, potentiel de diffusion au niveau européen et international. (30 points)
  • Qualité de la stratégie de marketing et du plan de distribution international. (15 points)
  • Gestion du projet : qualité de la stratégie de financement et de développement. (20 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-DEVSLATE - Date limite de candidature : 25 août 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)

Le formulaire de candidature sera disponible très prochainement


Résultats 

 Les candidats seront informés des résultats en février 2022 (TBC)

 Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en mars-avril 2022 (TBC)

MEDIA accorde des subventions à la production d'oeuvres télévisuelles et de cotenus en ligne qui bénéficient d'engagements de plusieurs diffuseurs européens

 

Qui peut déposer ?

Toute société de production audiovisuelle indépendante établie dans l’un des pays MEDIA et productrice majoritaire de l’œuvre concernée.

Quels projets ?

Sont éligibles les œuvres destinées essentiellement à une exploitation télévisuelle ou en ligne, bénéficiant de la participation financière d’au moins 2 diffuseurs européens originaires de 2 pays MEDIA différents. Sont pris en considération les diffuseurs linéaires et non linéaires, tels que définis à l'article 1(1) de la directive SMA (DIR 2010/13/EU et DIR2018/1808/EU).

Il peut s’agir de programmes unitaires ou de séries dans les catégories suivantes :

  • fiction (durée totale ≥ 90’).
  • animation (durée totale ≥ 24’)
  • documentaire de création (durée totale ≥ 50’)

Minimum 40% du financement du budget de production estimé doit être acquis et garanti par des sources de financement tierces. Minimum 50% du financement total estimé doit provenir de pays MEDIA.

L'oeuvre doit être produite avec une participation significative de professionnels européens citoyens et/ou résidents de pays MEDIA.

Le premier jour du tournage principal aura lieu au plus tôt le lendemain de la date de publication de l’appel à propositions.

Quels montants ?

La subvention est plafonnée à :

  • 300.000 € pour les documentaires de création ;
  • 500.000 € pour les projets d’animation ;
  • 500.000 € pour les séries de fiction dont le budget de production éligible est inférieur à 10 millions €. La subvention pourra toutefois s’élever jusqu’à 1 million € (budget de production éligible > 10 M€) voire 2 millions € (budget de production éligible > 20 M€).

Le taux de cofinancement MEDIA est limité à 15% maximum des coûts éligibles.

En 2021, le budget total disponible pour ce soutien s’élève à 17,6 millions €.

Critères de sélection

  • Pertinence du projet : dimension européenne du financement, qualité de la coopération avec les opérateurs et coproducteurs, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (30 points)
  • Qualité du contenu et des activités : qualité artistique du projet et du financement, potentiel d’audience européenne et internationale. (35 points)
  • Qualité des distributeurs engagés, qualité de la stratégie de distribution, de marketing et de promotion. (30 points)
  • Gestion du projet : répartition des rôles et des responsabilités. (5 points)

A savoir

Les 2e, 3e, 4e… saisons d’une série sont éligibles, quel que soit le genre du projet (fiction, animation ou documentaire de création).


Appel en cours

  CREA-MEDIA-2021-TVONLINE - Date limite de candidature : 25 août 2021

   Lignes directrices (Call document

  Le formulaire de candidature sera disponible très prochainement


Résultats

 Les candidats seront informés des résultats en février 2022 (TBC)

 Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention entre mars et mai 2022 (TBC)

MEDIA soutient le développement et la diffusion d'outils innovants et de modèles économiques qui permettent d'améliorer la visibilité, la disponibilité, l'audience et la diversité des oeuvres audiovisuelles européennes à l'ère numérique et/ou la compétitivité du secteur audiovisuel européen.

 

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen, public ou privé, établi dans un pays MEDIA.

Quels projets ?

  • Des outils de sous-titrage ou facilitant l'accès/découvrabilité/recommandation des films, pouvant être utilisés sur toutes les plateformes et à travers les frontières, afin d'améliorer leur visibilité, leur disponibilité et leur potentiel d'audience ;

  • Des outils améliorant l'efficacité et la transparence des marchés européens : système automatique de gestion des droits, technologie de collecte de données et d'analyse ;

  • Des modèles économiques cherchant à optimiser les synergies et complémentarités entre les plateformes de distribution (festivals, cinémas, VOD...) ;

  • Des outils explorant de nouveaux modes de production, financement, distribution et promotion grâce à de nouvelles technologies (intelligence artificielle, big data, blockchain...).


La transparence jouera un rôle clé dans l'action. Les candidatures doivent par conséquent contenir des plans de dissémination des résultats de l'action.
Une attention particulière devra être accordée à la communication des résultats aux pouvoirs publiques, aux pays membres et au secteur audiovisuel.

Quels montants ?

La subvention ne pourra excéder 60% des coûts éligibles de l’action.

En 2021, le budget total disponible pour cet appel est estimé à 14,9 millions €.

Quels critères ?

  • Pertinence : dimension européenne, adéquation du projet avec les besoins du secteur, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement (45 points)

  • Qualité du contenu et des activités (30 points)

  • Gestion du projet (10 points)

  • Diffusion des résultats du projet et impact sur le secteur (15 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-INNOVBUSMOD - Date limite de candidature : 24 août 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)

Le formulaire de candidature sera disponible très prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en novembre 2021 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en décembre 2021 (à confirmer)

MEDIA accompagne les producteurs européens indépendants, établis dans un pays à petite capacité de production audiovisuelle, dans le développement de leurs catalogues de projets de contenus audiovisuels.

La Belgique n'étant pas un pays à petite capacité de production, les sociétés belges ne sont pas éligibles à cet appel à propositions.

Pays éligibles : Albanie, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, République tchèque, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Pologne, République de Serbie, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie.

 

Pour qui ?

Toute société de production européenne indépendante établie dans un pays MEDIA à petite capacité de production (LCC – Low audiovisual Capacity Country) pouvant prouver qu’elle a produit depuis 2014 un succès récent et international remplissant les conditions suivantes :

  • il s’agit d’un projet d’animation, de fiction ou documentaire (unitaire ou de série) d’une durée totale de minimum 24 minutes. Il n’y a toutefois pas de durée minimum si le projet est non-linéaire (ex. réalité virtuelle) ;
  • ce projet a été distribué commercialement dans au moins 3 pays autres que celui du candidat avant la date limite de candidature. En cas de diffusion télévisuelle linéaire, 3 diffuseurs différents sont requis.

Quels projets ?

Le catalogue soumis doit comporter 2 à 3 projets. Sont éligibles :

  • les œuvres (fiction, documentaire de création, animation) d’une durée minimale de 60’ destinées à une distribution en salles ;
  • les œuvres destinées à une diffusion en télévision ou sur une plateforme numérique d’une durée minimale de 90’ (fiction), 50’ (documentaire de création) ou 24' (animation). Il peut s’agir d’œuvre unitaire ou de série ;
  • œuvres interactives, non-linéaires de fiction, documentaire de création ou d’animation (ex. projet de réalité virtuelle narratif), quelle que soit leur durée.

Les projets ne peuvent pas entrer en production dans les 10 mois suivant la date limite de candidature de l’appel.

La société candidate doit détenir la majorité des droits sur les projets soumis dans le catalogue.

Optionnel : la société candidate a la possibilité de joindre à son catalogue en développement un projet de court métrage (fiction, animation ou documentaire, unitaire ou mini-série) d'une durée totale de 20 minutes maximum. Ce projet de court métrage devra soutenir un talent émergent. Le tournage principal de ce court métrage débutera au plus tôt le lendemain de la date limite de candidature de l'appel.

Combien ?

La subvention est un montant forfaitaire :

  • Animation : 55.000 € pour un unitaire, 60.000 € pour une série
  • Documentaire de création : 30.000 € pour un unitaire, 35.000 € pour une série
  • Unitaire de fiction : 45.000 € (budget de production ≤ 5M €) ou 60.000 € (budget de production > 5M €)
  • Série de fiction : 55.000 € (budget de production ≤ 5M €) ou 75.000 € (5M € < budget de production ≤ 20M €) ou 100.000 € (budget de production > 20M €)     
  • Court métrage : 10.000 €

Selon le contenu du catalogue, le soutien s'élèvera à 60.000 € minimum et à 310.000 € maximum. 

Le taux de cofinancement de EC MEDIA sera de maximum 70% des coûts totaux éligibles.

En 2021, le budget total réservé à cet appel est de 4 millions €. 

Quels critères ?

  • Qualité du projet : pertinence du catalogue en vue d’améliorer la position de la société sur le marché européen et international, capacité de la société à s’adapter à l’évolution du marché et à innover, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (35 points)
  • Qualité du contenu : qualité et potentiel créatif des œuvres proposées dans le catalogue, potentiel de diffusion au niveau européen et international. (30 points)
  • Qualité de la stratégie de marketing et du plan de distribution international. (15 points)
  • Gestion du projet : qualité de la stratégie de financement et de développement. (20 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-DEVMINISLATEDate limite de candidature : 12 août 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)


Résultats 

 Les candidats seront informés des résultats en février 2022 (TBC)

 Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en mars-avril 2022 (TBC)

MEDIA soutient les campagnes de distribution coordonnées de films européens non-nationaux.

Films on the move est une aide sélective qui soutient les campagnes de distribution paneuropéenne en salles et/ou en ligne coordonnées par l'agent de vente du film, et qui encourage l'utilisation du sous-titrage, du doublage et de l'auto-description.
Une attention particulière sera accordée aux candidatures présentant des stratégies garantissant un équilibre des genres, l'inclusion, la diversité et la représentativité.

Qui peut déposer ?

Toute société européenne qui agit en tant qu'agent intermédiaire pour un producteur, qui est spécialisée dans l'exploitation commerciale d'un film par sa mise sur le marché et la vente de licences aux distributeurs et autres acheteurs de pays étrangers.

Quelles activités ?

Les campagnes de distribution européenne de films européens éligibles, hors de leur pays d'origine, et coordonnées par un agent de vente international. La campagne doit se concentrer sur une sortie en salles.

Un minimum de 7 distributeurs doivent être attachés au projet dont au moins 2 seront issus de pays à petite capacité de production. Les distributeurs doivent s'engager à distribuer le film sur leur territoire dans une lettre d'intention.

 

Quels films ?

Les œuvres européennes récentes (fiction, animation, documentaire) de minimum 60 minutes, produites majoritairement par des producteurs établis dans des pays MEDIA et réalisées avec une participation significative de professionnels de ces pays.

Les films dont le budget de production est supérieur à 15 millions d’euros ne sont pas éligibles.

Le premier droit d'auteur concernant le film ne doit pas avoir été déposé avant 2020.

Pour être éligible, le film devra sortir entre le 1er octobre 2021 et le 1er avril 2023, ou au plus tôt 10 semaines après la date de soumission de la candidature. 

Quels montants ?

Le soutien sera de maximum 70% des P&A supportées par les parties tierces, dans les limites suivantes :
- Max. 150.000 € (FR, ES, IT, DE) ;
- Max. 60.000 € (BE, AT, NL, PL)
- Max. 30.000 € (CZ, DK, FI, EL, HU, NO, PT, SE)
- Max. 10.000 € pour les autres territoires.

Pour 2021, le budget global dédié à ce soutien est estimé à 11 millions €.

Maximum 25% du budget sera attribué à des films dont le budget de production est supérieur à 10 millions €.

Critères de sélection

• Pertinence : qualité des partenariats, dimension européenne, activités de coordination, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (45 points)

• Qualité du contenu et des activités : potentiel d'audience, stratégies de promotion, rapport coût-efficacité. (30 points)

• Dissémination des résultats et impact. (15 points)

• Gestion du projet. (10 points)


Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-FILMOVE Date limite de candidature : 24 août 2021

Lignes directrices


Le formulaire de candidature est disponible sur le portail Funding & tender opportunities.

Si vous avez un compte et un code PIC, connectez-vous sur le portail afin de télécharger votre formulaire.

Si vous n'avez pas de compte sur le portail, il faudra vous enregister. Attention, avant de demander un code PIC en ligne, on vous invite vivement à vérifier au préalable si votre société/organisme n'en a pas déjà un.

Un tutoriel d'explication du portail (en anglais) est disponible pour vous aider dans vos démarches en ligne. 


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en décembre 2021 (TBC)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en février 2022 (TBC)


 Appui du Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles

Le Desk Wallonie-Bruxelles vous accompagne et vous conseille dans vos démarches.

Pour toute question concernant cet appel, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Leempoels - 0470/250.385.

FACEBOOK SOUTIEN AUTOMATIQUE 1200x628

 

Ce mécanisme facilite la distribution de films européens récents en attribuant des fonds aux distributeurs et aux agents de vente en fonction de leurs performances sur le marché.

Alors qu'ils faisaient l'objet de 2 appels distincts jusqu'en 2019, le soutien à la distribution automatique et le soutien aux agents de vente constituent désormais les 2 actions d'un seul appel. 

L'objectif est de soutenir la distribution d'oeuvres européennes non nationales (produites majoritairement par des producteurs établis dans des pays participant au sous-programme MEDIA et réalisés avec une participation significative de professionnels de ces pays) récentes, de fiction, d'animation ou de documentaire d'au moins 60 minutes. Sur base des entrées réalisées l'année précédente, le candidat génère un fonds qu'il peut réinvestir ensuite en MG, coproduction ou P&A dans des films européens non-nationaux. Le réinvestissement en P&A devra représenter au minimum 25% du budget total réinvesti, le réinvestissement en MG et coproduction est donc dorénavant limité à 75%.

ACTION 1 : Soutien automatique aux distributeurs

Ce soutien s'adresse à tout distributeur originaire d'un pays MEDIA ayant préalablement distribué au moins une oeuvre européenne non-nationale.

Le montant du fonds potentiel sera calculé en multipliant le nombre d'entrées éligibles réalisées en 2019 par une somme fixe par entrée. Cette somme fixe varie selon l'origine du film et le territoire de distribution :

Origine du film 
Pays de distribution

 France

      Royaume-Uni

 Allemagne,
Espagne
et Italie
 Autres pays

       éligibles

 Belgique

 0,50

 0,75

 0,65

 0,98

 0,90 

 1,35

Luxembourg 

  0,80 

 1,20

  0,90 

  1,35

0,90

1,35



Tout film ayant réalisé moins de 200 entrées sur l'année de référence ne sera pas pris en compte dans le calcul.

Pour être disponible, le fonds généré doit atteindre un seuil minimum de 15.000 € pour la Belgique et de 5.000 € pour le Luxembourg.

Dans le calcul du fonds, le nombre d'entrées pour un même film est plafonné à 100.000 pour la Belgique et à 16.000 pour le Luxembourg.

Pour 2020, le budget global réservé à cette action est estimé à 24,35 millions €.

ACTION 2 : Soutien aux agents de vente

Cette action s'adresse à toute société européenne qui agit en tant que mandataire de vente et qui dispose des droits de vendre les films déclarés dans au moins 10 pays MEDIA.

Le soutien est calculé en fonction de l'activité de l'agent de vente et se décompose en 2 phases:

  • un montant fixe de 10.000 € ;
  • un fonds additionnel obtenu en fonction des montants générés par les films dans le cadre du soutien automatique à la distribution.

En 2020, le budget disponible pour cette action est estimé à 3,5 millions €.

A savoir

Depuis 2018, les demandes doivent être déposées une fois par an, portant sur les entrées réalisées au cours de l'année antérieure. Elles se font désormais en une seule phase (génération et réinvestissement dans la même candidature).

Les distributeurs doivent faire certifier leurs entrées auprès de la BEA avant d'introduire leurs demandes de soutien MEDIA.

En raison de la crise du Covid 19, les lignes directrices ont été modifiées en date du 14 juillet 2020 afin d'augmenter le montant fixe attribué par entrée éligible.


Appel en cours

EACEA/22/2019 - Date limite de candidature ACTION 1 & 2 : Clôturé

Lignes directrices générales applicables à tous les appels MEDIA (Partie A)

Lignes directrices spécifiques à l'appel Soutien automatique à la distribution (Partie B)


Résultats

 

 

 

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Ce mécanisme facilite la distribution de films européens récents en attribuant des fonds aux agents de vente internationale en fonction de leurs performances sur le marché.

Le budget global disponible s'élève à 3,5 millions € pour 2019.

Qui peut déposer ?

Toute société européenne qui agit en tant que mandataire de vente d'au moins 8 films européens (dont au moins 1 film non-national) dans au moins 10 pays MEDIA sur une période de référence donnée et qui peut apporter la preuve d'une distribution d'au moins 3 de ces films dans au moins 3 pays MEDIA.

Quels films ?

Les oeuvres européennes récentes de fiction, d'animation ou de documentaire d'une durée minimale de 60 minutes.

Quels montants ?

Le soutien est calculé en fonction de l'activité de l'agent de vente et se décompose en 2 phases:

  • un montant fixe de 20.000 euros,
  • un fonds additionnel obtenu en fonction des montants générés par les films dans le cdre du soutien automatique à la distribution.

Le soutien généré doit ensuite être réinvesti en minima garantis ou coûts de promotion et de marketing liés à la vente de films européens non nationaux.

A savoir

Les demandes doivent être déposées une fois par an et se font en une seule phase (génération et réinvestissement dans la même candidature).

En 2020, le soutien automatique à la distribution et le soutien aux agents de vente constituent les 2 actions d'un seul et même appel : Soutien automatique à la distribution et aux agents de vente.


Appel en cours

Depuis 2020, cet appel a été intégré au soutien automatique à la distribution (Action 2).


Résultats

 

 

MEDIA apporte un soutien financier à un réseau de salles de cinéma projetant un pourcentage significatif d'oeuvres européennes autres que nationales et développant des activités éducatives pour le jeune public. Les salles de cinéma obtiennent le soutien par l'intermédiaire du réseau.


Qui peut déposer ?

Pour être éligible, le réseau de salles doit comporter au moins 400 cinémas répartis dans au moins 20 pays participant au programme.

Les salles indépendantes membres du réseau doivent :

  • être des salles de 1re diffusion;
  • disposer d'un système de billetterie et de déclaration d'entrées;
  • disposer d'au moins un écran et 70 fauteuils;
  • proposer au moins 300 projections par an (salles mono-écran) ou 520 projections par an (salles multi-écrans) ou au moins 30 projections par mois d'été (cinémas en plein air);
  • avoir accueilli au moins 20.000 spectateurs au cours des 12 derniers mois précédant leur candidature.

Activités éligibles

  • Promotion et projections de films européens;
  • Activités innovantes permettant d'atteindre de nouveaux publics et d'accroître l'intérêt des jeunes publics pour les films européens;
  • Transformation digitale, notamment via l'utilisation d'outils en ligne et de logiciels de données;
  • Adaptation des pratiques des cinémas européens en termes de sécurité, durabilité, inclusion et accessibilité;
  • Promotion et marketing en coopération avec d'autres plateformes de distribution (TV, VOD).

Quels montants ?

Le budget disponible en 2021 s'élève à 15 millions €.

Critères d'attribution

  • Pertinence du réseau, stratégie de soutien et suivi des objectifs (30 points)
  • Qualité des activités en regard des objectifs (30 points)
  • Gestion du projet (20 points)
  • Qualité de la diffusion des résultats, activités, connaissances et bonnes pratiques (20 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-CINNET - Date limite de candidature : 10 août 2021

Lignes directrices (Call document


europa-cinemas

43 pays, 738 villes, 1216 salles, 3131 écrans

Créé en 1992 grâce au financement du programme MEDIA et du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Europa Cinemas est le premier réseau de salles à programmation majoritairement européenne. Son objectif est d'apporter un soutien opérationnel et financier aux salles qui s'engagent à programmer un nombre significatif de films européens non nationaux et à mettre en place des actions d'animation et de promotion en direction du jeune public. 

Comment rejoindre le réseau ?

https://www.europa-cinemas.org/

Cartographie des salles du réseau en Belgique

MEDIA soutient les réseaux d'opérateurs VOD diffusant une proportion significative d'oeuvres européennes non-nationales.

L’objectif est de soutenir des actions communes/collaborative et transfrontalières qui améliorent la compétitivité et l'attractivité des plateformes VOD européennes ainsi que l'accessibilité, la visibilité et la découvrabilité des contenus européens pour un plus large public, européen et international.

Qui peut déposer ?

Un consortium regroupant au moins 3 services VOD issus de minimum 2 pays MEDIA.
OU
Une plateforme VOD offrant ses services dans au moins 2 pays MEDIA.

Au début de l'action et durant toute sa durée, le catalogue des plateformes VOD candidates devra contenir :

       - au moins 1000 oeuvres européennes disponibles ;
       - au moins 30% d'oeuvres audiovisuelles originaires de pays MEDIA ;
       - des oeuvres audiovisuelles issues de min. 5 pays MEDIA représentant au moins 5 langues officielles différentes de l'Union européenne.

Quels projets ?

Les activités soutenues seront des actions communes/collaboratives telles que :

  • la promotion et le développement d'une offre transfrontalière attractive de contenus européens ;
  • l'amélioration de l'accessibilité, la visibilité et la découvrabilité de contenus européens ;
  • le développement de stratégies innovantes de promotion, de marketing et de branding ;
  • la mise en oeuvre de mécanismes permettant de mieux comprendre le comportement des utilisateurs au niveau européen et d'atteindre de nouveaux publics ;
  • les activités qui encouragent l'échange de connaissances et de bonnes pratiques ;
  • la mutualisation et le partage de coûts pour des projets permettant d'améliorer la qualité et la compétitivité des plateformes VOD européennes, en ce compris le développement technologique, la ligne éditoriale, l'intelligence collective, la procédure de licensing.

La transparence jouera un rôle clé dans l'action. Les candidatures doivent par conséquent contenir des plans de dissémination des résultats de l'action.
Une attention particulière devra être accordée à la communication des résultats aux pouvoirs publiques, aux pays membres et au secteur audiovisuel.

 

Quels montants ?

La subvention s'élèvera à maximum 60% des coûts éligibles.

Pour 2021, l’enveloppe globale disponible pour cet appel est estimée à 4 millions €.


Quels critères ?

  • Pertinence du projet : adéquation avec les objectifs de l'appel, dimension européenne et valeur ajoutée, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement (40 points)
  • Qualité du contenu et des activités : méthodologie, aspects innovants, faisabilité (30 points)
  • Gestion du projet (10 points)
  • Dissémination (20 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-VODNET - Date limite de candidature : 5 octobre 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)


Le formulaire de candidature est disponible sur le portail Funding & tender opportunities.

Si vous avez un compte et un code PIC, connectez-vous sur le portail afin de télécharger votre formulaire.

Si vous n'avez pas de compte sur le portail, il faudra vous enregister. Attention, avant de demander un code PIC en ligne, on vous invite vivement à vérifier au préalable si votre société/organisme n'en a pas déjà un.

Un tutoriel d'explication du portail (en anglais) est disponible pour vous aider dans vos démarches en ligne. 


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en janvier 2022 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en mars 2022 (à confirmer)


Appui du Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles

Le Desk Wallonie-Bruxelles vous accompagne et vous conseille dans vos démarches.

Pour toute question concernant cet appel, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Leempoels - 0470/250.385.

MEDIA soutient les festivals de cinéma qui proposent une part significative d’œuvres européennes et qui développent des activités afin d'élargir et renouveler leurs publics.

 

Qui peut déposer ?

Tout festival de film établi dans un pays participant au sous-programme MEDIA et qui :

  • programme des films européens et des oeuvres audiovisuelles à un large public, incluant des professionnels accrédités et la presse ;
  • a une programmation, un règlement et une procédure de sélection clairs ;
  • se déroule à une période déterminée et en priorité dans une ville précise ;
  • a une programmation dont au moins 50% est dédiée à des films et oeuvres audiovisuelles non nationaux et provenant de pays participant à  MEDIA, couvrant minimum 15 pays MEDIA dont des pays à petite capacité de production ;
  • compte pas moins de 3 éditions ayant eu lieu avant fin décembre 2020.

Il est attendu des festivals qu'ils :

  • démontrent une forte capacité à développer leurs publics (les jeunes en particulier) en organisant des activités avant et après le festival ;
  • fassent preuve d'innovation, en particulier en termes de diffusion, en utilisant les dernières technologies numériques ;
  • accentuent leur approche innovante pour accroître leur public ;
  • organisent des activités d'éducation au cinéma ;
  • se concentrent sur les films européens en général et les films provenant de pays à petite capacité de production en particulier ;
  • mettent fortement l'accent sur la diversité géographique de leur programmation européenne ;
  • développent des partenariats transfrontaliers avec d'autres festivals de film européens.

Quel montant ?

La contribution financière prendra la forme d’une subvention forfaitaire variant, en fonction du nombre de films européens dans la programmation, de 27.000 à 75.000 € (de 19.000 à 33.000 € pour les festivals de courts métrages).

Le budget global disponible pour cet appel est estimé à 9 millions €. 

Quels critères ?

  • Pertinence : activités vers le public, mécanismes de diffusion y compris en ligne, initiatives d'éducation au cinéma, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement (40 points)
  • Qualité du contenu et des activités : dimension européenne de la programmation et stratégie de mise en avant des films européens non nationaux (35 points)
  • Gestion du projet (5 points)
  • Impact sur le secteur : taille du public, participation des professionnels, partenariats avec d'autres festivals, qualité et efficacité des actions de promotion des films (20 points)

A savoir

Les festivals sélectionnés signeront une convention de 2 ans.
Il est donc peu probable qu'il y ait un appel à festivals individuels en 2022 (à confirmer).


Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-FEST Date limite de candidature : 24 août 2021

Lignes directrices


Le formulaire de candidature est disponible sur le portail Funding & tender opportunities.

Si vous avez un compte et un code PIC, connectez-vous sur le portail afin de télécharger votre formulaire.

Si vous n'avez pas de compte sur le portail, il faudra vous enregister. Attention, avant de demander un code PIC en ligne, on vous invite vivement à vérifier au préalable si votre société/organisme n'en a pas déjà un.

Un tutoriel d'explication du portail (en anglais) est disponible pour vous aider dans vos démarches en ligne. 


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en décembre 2021 (TBC)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en janvier-février 2022 (TBC)


Appui du Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles

Le Desk Wallonie-Bruxelles vous accompagne et vous conseille dans vos démarches.

Pour toute question concernant cet appel, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Leempoels - 0470/250.385.

MEDIA soutient les actions qui sont destinées aux professionnels de l'audiovisuel (B2B) et qui ont un impact sur la promotion et la circulation des oeuvres audiovisuelles européennes (longs métrages, courts métrages, jeux vidéo, séries TV et cross-média)

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen (société commerciale, association, fondation, société de droit public) originaire d’un pays MEDIA.

Quels projets ?

Les actions proposées doivent correspondre à au moins l'une des activités suivantes :

  • Marchés en présentiel, en ligne ou hybrides destinés aux professionnels européens du secteur audiovisuel. Ces marchés peuvent avoir lieu dans ou à l'extérieur de pays MEDIA. Une attention particulière sera accordée aux approches respectueuses de l'environnement et facilitant une participation diversifée, notamment des professionnels qui ont des enfants.

  • Activités de promotion business-to-business des oeuvres européennes, qui encouragent la mise en réseau, l'échange de bonnes pratiques et d'information entre professionnels :

    • La mise en oeuvre d'activités, y compris le soutien financier à des tiers, dans ou à l'extérieur des pays MEDIA, initiées par des organisations ou réseaux européens représentant au moins 15 pays MEDIA, et dont l'objectif est de faciliter la distribution et la circulation des oeuvres européennes ;

    • La mise en place et le lancement d'initiatives et de plateformes visant à créer des façons innovantes de distribuer des oeuvres audiovisuelles européennes et/ou à utiliser de nouveaux modèles économiques de distribution.

L'action durera normalement 12 mois et débutera après la signature de la convention.
Pour des raisons dûment justifiées, l'action pourra toutefois débuter au plus tôt le 1er janvier 2021 (⇒ rétroactivité des dépenses possible).

Quels montants ?

En 2021, le budget total disponible pour cet appel s'élève à 7,5 millions €.

La subvention ne pourra excéder 60% des coûts éligibles de l’action.

Critères de sélection

  • Pertinence du contenu de l’action : clarté et valeur ajoutée de la proposition, adéquation de l'action avec les besoins du secteur, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement (40 points)
  • Qualité du contenu et des activités (30 points)
  • Gestion du projet (10 points)
  • Diffusion des résultats du projet, impact structurel sur le secteur (20 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-MARKETNET - Clôturé Date limite de candidature : 24 août 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call Document)

Le formulaire de candidature sera disponible très prochainement


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en novembre 2021 (TBC)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en décembre 2021 (TBC)


 

MEDIA soutient les initiatives qui promeuvent le développement et l'implication des publics, en ce compris les activités d'éducation au cinéma, et qui s'adressent aux jeunes publics en particulier.

 

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen, public ou privé, établi et actif dans l'un des pays participants au sous-programme MEDIA.

Quel type de projet ?

Les projets innovants, en particulier ceux utilisant de nouveaux outils numériques, et qui assurent une coopération paneuropéenne afin de :

  • Accroître l’intérêt et les connaissances du public en matière de films européens, y compris les films de patrimoine ;
  • Accroître le développement des publics ;
  • Promouvoir et accroître la contribution des films européens et œuvres audiovisuelles existants dans le développement des publics et l’éducation au cinéma, en ce compris les catalogues de films.

Le projet doit reposer sur une proportion significative (50% min.) de films et œuvres audiovisuelles européens et présenter un potentiel d’audience paneuropéen impliquant au moins 5 pays MEDIA.

Une attention particulière sera accordée aux candidatures présentant des stratégies plus inclusives et plus respectueuses de l’environnement.

Quel montant ?

La subvention s’élève à maximum 70% du montant total des coûts éligibles de l’action.

En 2021, le budget global disponible est de 5 millions €.

Quels critères ?

  • Pertinence : potentiel du projet à développer des publics, valeur ajoutée européenne, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (30 points)

  • Qualité du contenu et des activités : format, méthodologie, faisabilité et rapport coût-efficacité, aspects innovants. (40 points)

  • Gestion du projet. (10 points)

  • Diffusion des résultats du projet et impact. (20 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-AUDFILMEDU - Date limite de candidature : 5 octobre 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)

Le formulaire de candidature sera disponible prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en février 2022 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en mars-avril 2022 (à confirmer)

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