Le volet MEDIA du programme Europe Créative soutient les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Union européenne. Depuis 1991, MEDIA soutient financièrement les professionnels de l'audiovisuel à travers une série de mesures encourageant la formation, le développement de contenus audiovisuels et de jeux vidéo, la distribution et la promotion des œuvres audiovisuelles, les festivals, les salles de cinéma et les initiatives de développement des publics.

Europe Créative MEDIA 2021-2027 maintient ses objectifs fondamentaux tout en adaptant ses mesures de soutien afin de renforcer la prise en compte des publics, la coopération et les réseaux, la gestion et l’utilisation des données, l’innovation et la diffusion internationale. Il contribue également à la relance du secteur, en leur permettant d’intensifier leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients et plus inclusifs.

Les soutiens MEDIA destinés aux professionnels de l’audiovisuel sont divisés en 3 grands groupes selon des objectifs bien définis :

  • CONTENT : encourager la collaboration et l’innovation dans la création et la production d’œuvres audiovisuelles européennes de grande qualité, renforcer la capacité des producteurs indépendants à conserver leurs droits et à les exploiter au niveau international.
  • BUSINESS : promouvoir l’innovation, la compétitivité, l’adaptation et les talents du secteur audiovisuel européen afin de renforcer sa position face à la concurrence mondiale.
  • AUDIENCE : renforcer l’accès et la visibilité des œuvres audiovisuelles selon leur potentiel d’audience à travers tous canaux de distribution dont les plateformes.

Un 4e groupe, POLICY, a pour but de soutenir la politique de soutien au secteur audiovisuel à travers des discussions, des échanges, des études, des rapports, un travail de sensibilisation et de diffusion.


Appels à propositions en cours


 

Les soutiens MEDIA destinés aux professionnels de l’audiovisuel sont divisés en 3 grands groupes selon des objectifs bien définis :

  • CONTENT : encourager la collaboration et l’innovation dans la création et la production d’œuvres audiovisuelles européennes de grande qualité, renforcer la capacité des producteurs indépendants à conserver leurs droits et à les exploiter au niveau international.
  • BUSINESS : promouvoir l’innovation, la compétitivité, l’adaptation et les talents du secteur audiovisuel européen afin de renforcer sa position face à la concurrence mondiale.
  • AUDIENCE : renforcer l’accès et la visibilité des œuvres audiovisuelles selon leur potentiel d’audience à travers tous canaux de distribution dont les plateformes.

 

Clusters Schéma


Appels à propositions en cours

 

MFDBdef

Découvrez sur la MEDIA Films Database, les innombrables films européens qui ont bénéficié d'une aide MEDIA.

Une plateforme gérée par l'Antenne Europe Créative Catalunya avec l'appui du réseau des Desks Europe Créative.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renforcer les capacités du secteur audiovisuel européen à opérer au niveau transnational:

  • faciliter l'acquisition et le renforcement des qualifications et compétences des professionnels de l'audiovisuel et le développement de réseaux, y compris l'utilisation de technologies numériques afin d'assurer l'adaptation à l'évolution du marché, en expérimentant de nouvelles stratégies de développement des publics et de nouveaux modèles commerciaux;
  • améliorer la capacité des opérateurs du secteur audiovisuel européen à concevoir des œuvres audiovisuelles dotées d'un potentiel de diffusion européen et international, et faciliter les coproductions y compris avec les télédiffuseurs;
  • encourager les échanges entre entreprises en facilitant l'accès aux marchés et aux outils permettant aux opérateurs audiovisuels d'améliorer la visibilité de leurs projets sur les marchés internationaux.

Promouvoir la circulation transnationale des œuvres audiovisuelles européennes:

  • soutenir la distribution cinématographique par des activités transnationales de marketing, de distribution et de diffusion d'œuvres audiovisuelles;
  • promouvoir la commercialisation, la valorisation des marques et la distribution transnationales d'œuvres audiovisuelles sur toutes les autres plateformes non cinématographiques;
  • soutenir le développement des publics afin de susciter davantage d'intérêt pour les œuvres audiovisuelles et d'améliorer l'accès à celles-ci, notamment par la promotion, l'organisation d'événements, l'éducation au cinéma et les festivals;
  • promouvoir de nouveaux modes de distribution pour favoriser l'apparition de nouveaux modèles commerciaux.

Le sous-programme MEDIA est géré conjointement par la Direction Générale Connect (Communications Networks, Content and Technology) sous l'autorité du Commissaire Thierry Breton, pour ses aspects politiques et par l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (Unité MEDIA) pour ses aspects administratifs.

Le programme attribue son soutien dans le cadre d'appels à propositions réguliers couvrants les différents secteurs d'activité et dont le contenu et les procédures de sélection sont gérés par l'Agence exécutive Education Culture Audiovisuel (EACEA).

Les candidats aux différents soutiens sont priés de s’enregistrer préalablement sur le portail des participants afin d’obtenir un code PIC leur donnant accès aux différents formulaires électroniques.

Les projets sont sélectionnés sur base de critères d’éligibilité et d’attribution définis dans les lignes directrices et de formulaires dûment remplis et introduits auprès de l’Agence dans les délais impartis pour chaque appel à propositions.

Les professionnels expérimentés (au moins 4 ans d'expérience) peuvent également soumettre leur candidature afin de rejoindre la base d'experts requis par l'Agence EACEA pour procéder à l'évaluation des dossiers et rapports de projets; l'appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'à la fin du programme le 31 décembre 2020.


 eacea logo france


Appels à propositions en cours

Il n’y a pas d’appel ouvert actuellement.

Le programme Europe créative 2014-2020 se termine officiellement le 31 décembre 2020. Comme les autres programmes européens, le nouveau programme Europe Créative 2021-2027 est en préparation. Son approbation finale et son lancement ont été retardés notamment du fait de l'impact de la pandémie COVID-19 et du Brexit.

Nous n’avons pas encore de visibilité sur la date de publication des prochains appels. Pour être informé.e dès leur publication, nous vous invitons à vous abonner à notre lettre d’information.

 

Outils pour les participants


Information et conseil

Pour toute information complémentaire et conseils préalables au dépôt d'un dossier de candidature, n'hésitez pas à contacter directement votre Desk local.

Liste des Desks européens 

 

 

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Contacts17798774 s

Creative Europe Desk (MEDIA) Belgique

Stéphanie Leempoels

Fédération Wallonie-Bruxelles

Boulevard Leopold II, 44

BE-1080 Bruxelles

Tel: 02 413 34 91

Portable : 0470 250 385

 


 Liens utiles

 

 

 

 

 

 

Résultats belges 2019

Brochure Résultats 2019 Cover

Brochure_-_Résultats_MEDIA_belges_2019.pdf

 

Résultats belges 2018

MEDIA Belgian Results 2018 Cover

MEDIA Belgian Results 2018.pdf

 

Europe Créative. Quelles opportunités pour moi ?

 

 

 

Introduction To Creative Europe MEDIA

 

 

A quick guide to funding opportunities for the European audiovisual sector

 

Guide du programme MEDIA

 

 

Guide des formations

 

trainingnetworks2015

Get Trained 2018 2020 Cover

Get_Trained_2018-2020.pdf

 

Guide des marchés

Markets 2018 Cover

Markets & Networks_2018-2019.pdf

 

 

 

 

 

Drama Directory

Drama Directory 2017

 

Culture & Audiovisual. Celebrating Europe's cultural diversity

 

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Toutes les news sont rassemblées sur notre blog :

http://mediadeskbelgique.wordpress.com 

 

Vous pouvez aussi nous suivre directement sur Twitter.

 Ci-dessous, vous trouverez les news les plus récentes tirées du flux RSS du blog en question :

MEDIA soutient les producteurs indépendants européens dans leurs activités de développement et de production de contenus audiovisuels

Afin d'accroître la qualité, la faisabilité et le potentiel international des oeuvres audiovisuelles européennes (fiction, animation, documentaire de création), Europe Créative a mis en place plusieurs mécanismes de soutien aux producteurs indépendants :

  • Soutien au co-développement d'un projet de contenu audiovisuel 
  • Soutien au développement d'un catalogue de projets audiovisuels (slate & mini-slate development)
  • Soutien au développement de jeux vidéo narratifs
  • Soutien à la production de contenus audiovisuels destinés à une diffusion télévisuelle ou sur une plateforme en ligne.

MEDIA soutient les professionnels de l'audiovisuel dans leurs activités B2B (business to business)

Afin de renforcer la position du secteur audiovisuel européen face à la concurrence mondiale, Europe Créative MEDIA soutient les initiatives innovantes qui améliorent la compétitivité, la capacité d'adaptation des professionnels du secteur et développent leurs compétences :

  • Soutien aux talents et compétences (formations)
  • Soutien aux marchés et réseaux
  • Soutien à la distribution automatique (distributeurs et agents de vente)
  • Soutien aux outils innovants et modèles économiques
  • MEDIA Stands

MEDIA cofinance les formations permettant aux professionnels d'accroître leurs talents et compétences.


MEDIA encourage les professionnels de l’audiovisuel à renforcer leur capacité à s’adapter aux nouveaux processus créatifs et aux nouveaux modèles économiques afin d’exploiter tout le potentiel des dernières innovations numériques. 

Une attention particulière sera accordée aux projets proposant l’acquisition de compétences entrepreneuriales, de connaissances du marché et des technologies numériques, de connaissances en matière d’analyse des données, de modèles économiques durables, internationalisation, marketing, promotion, développement des publics, restauration du patrimoine audiovisuel et écologisation du secteur.

 

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen du secteur audiovisuel, public ou privé, établi et actif dans l'un des pays participants au sous-programme MEDIA.

 

Quels projets ?

Sont éligibles les formations qui permettent aux professionnels d'intégrer une dimension européenne et/ou internationale dans leur travail en améliorant leur expertise dans les domaines suivants :

  • Marketing, promotion, nouveaux modèles de distribution, acquisition de compétences numériques ;
  • Ecologisation du secteur audiovisuel ;
  • Gestion commerciale et financière afin d’améliorer la capacité des professionnels à accéder au financement, à gérer la propriété intellectuelle et à développer de nouveaux modèles économiques ;
  • Développement, production et post-production d’œuvres audiovisuelles ;
  • Entreprenariat, création de nouvelles entreprises.

Les activités peuvent être des formations en présentiel, en ligne, ou en résidentiel et/ou des programmes de parrainage basés sur des approches et méthodes innovantes d’apprentissage, utilisant les dernières technologiques numériques.

Les actions viseront les professionnels du secteur audiovisuel et en particulier les professionnels jeunes ou issus de start-up.  Les actions seront :

  • européennes : les professionnels de pays non-participant à MEDIA ne peuvent représenter plus de 30 % des participants ;
  • internationales: les professionnels de pays non-participant à MEDIA ne peuvent représenter plus de 50 % des participants ;
  • régionales : ouvertes uniquement aux professionnels de pays à petite capacité de production et éventuellement de pays voisins.

Quels montants ?

Les subventions s’élèvent à 80 % maximum du montant total des coûts éligibles et engagés pour le projet (salaires, rémunération des experts & tuteurs, frais de voyage et d’hébergement, matériel didactique, traduction…).

Pour 2021, le budget total disponible est estimé à 8 millions €.

 

Critères de sélection

  • Pertinence des activités y compris leur dimension internationale/européenne/régionale, caractère innovant du projet, qualité des partenariats, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (35 points)

  • Qualité de la proposition et des activités : méthodologie, approche pédagogique, format, procédure de sélection, rapport coût-efficacité, aspects innovants, utilisation des dernières technologies numériques… (40 points)

  • Gestion du projet : qualité des équipes et des experts. (10 points)

  • Diffusion des résultats du projet, impact sur le secteur. (15 points)

Appels en cours

CREA-MEDIA-2021-TRAINING - Date limite de candidature : 26 août 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)

Le formulaire de candidature sera disponible très prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en novembre 2021 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en décembre 2021 (à confirmer)

 

MEDIA soutient les initiatives qui rendent les films européens plus visibles et accessibles au public

Afin de renforcer l’accessibilité et la visibilité des œuvres audiovisuelles selon leur potentiel d’audience et à travers tous canaux de distribution dont les plateformes, Europe Créative MEDIA soutient :

  • Un réseau de salles de cinéma
  • Les festivals
  • Les réseaux et opérateurs VOD
  • La distribution sélective des films (Film on the move)
  • Le sous-titrage de contenu culturel
  • Les activités de développement des publics et d'éducation au cinéma

MEDIA soutient le co-développement de projets de contenu audiovisuel préalablement à leur entrée en production. Le projet doit être co-développé par au moins 2 sociétés de production européennes indépendantes ayant signé un accord de co-développement entre elles.

 

Pour qui ?

Toute société de production indépendante établie dans un pays participant au sous-programme MEDIA.

La société porteuse du projet doit prouver qu’elle a produit depuis 2014 un succès récent et international qui respecte les conditions suivantes :

  • il s’agit d’un projet d’animation, de fiction ou documentaire de création (unitaire ou de série) d’une durée totale de minimum 24 minutes. Il n’y a toutefois pas de durée minimum si le projet est non-linéaire (ex. réalité virtuelle) ;

  • ce projet a été distribué commercialement dans au moins 3 pays autres que celui du candidat avant la date limite de candidature. En cas de diffusion télévisuelle linéaire, 3 diffuseurs différents sont requis.

La société porteuse du projet ou l’un de ses partenaires de co-développement doit détenir la majorité des droits sur le projet soumis.

Quels projets ?

Sont éligibles :

  • les œuvres (fiction, documentaire, animation) d’une durée minimale de 60’ destinées à une distribution en salles.

  • les œuvres destinées à une diffusion en télévision d’une durée minimale de 90’ (fiction), 50’ (documentaire) ou 24' (animation). Il peut s’agir d’œuvre unitaire ou de série.

  • œuvres interactives, non-linéaires, de fiction, documentaire de création ou d’animation (ex. projet de réalité virtuelle narratif), quelle que soit leur durée.

Le projet ne doit pas entrer en production dans les 10 mois suivant la date limite de candidature de l’appel.

Combien ?

La subvention EC MEDIA sera de maximum 60.000 € par porteur de projet et par partenaire éligible.

Seule exception : pour le co-développement d'une série TV dont le budget de production est estimé à plus de 20 millions €, la subvention est plafonnée à 100.000 € par porteur de projet et partenaire éligible.

Le taux de cofinancement de MEDIA sera de maximum 50% des coûts éligibles. 

Pour 2021, le budget global disponible est estimé à 5 millions €.

 

Quels critères ?

  • Qualité du projet : qualité et valeur ajoutée du partenariat de co-développement, dimension européenne du partenariat, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (40 points)

  • Qualité du contenu : qualité et potentiel créatif de l’œuvre, potentiel de diffusion au niveau européen et international. (20 points)

  • Gestion du projet : répartition des rôles et responsabilités entre les partenaires, qualité de la stratégie de financement et de développement. (25 points)

  • Qualité de la stratégie de marketing et du plan de distribution international. (15 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-CODEV - Date limite de candidature : 17 novembre 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call Document)

Le formulaire de candidature sera disponible prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en mai 2022 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention entre juin et août 2022 (à confirmer)




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MEDIA soutient le développement de projets de jeux vidéos ayant un potentiel de circulation élevé en Europe et au-delà.

Qui peut déposer ?

Tout société de production de jeux vidéos légalement constituée depuis au moins 1 an le jour du dépôt du projet. La société doit être établie dans l'un des pays MEDIA et détenue majoritairement par des ressortissants de ces pays. Elle doit également démontrer qu'elle a déjà récemment produit un jeu vidéo avec succès.

La société candidate doit détenir la majorité des droits sur le projet soumis.

Quels projets ?

Sont éligibles les projets de jeu vidéo numérique, quelle que soit la plateforme ou la méthode de distribution envisagée, qui sont destinés à une exploitation commerciale et qui présentent une interactivité et une composante narrative.

Ces projets doivent également présenter un haut niveau d'originalité, d'innovation et de créativité, et représenter la diversité culturelle ainsi que l'identité et le patrimoine européens.

Les activités ne peuvent pas débuter avant la date de signature de la convention de subvention ou la notification de la décision de subvention ou, si le candidat peut démontrer la nécessité de débuter l'action avant cette date, à la date de soumission de la candidature. Elles doivent prendre fin 36 mois après cette date. Si le projet entre en production avant la fin de cette période, l'action prend fin à la date d'entrée en production du projet.

Quels montants ?

En 2020, ce mécanisme disposera d'un budget global de 3,78 millions €.

La contribution financière est comprise entre 10.000 € et 150.000 € pour le développement d'un concept et d'un projet de jeu vidéo européen (activités menées jusqu'à ce que le concept devienne un prototype jouable ou une version d'essai) pour autant que le montant n'excède pas 50 % des coûts totaux éligibles de l'action.

Critères de sélection

  • Qualité du contenu, de la narration et originalité du concept (30 points)
  • Caractère innovant du projet (20 points)
  • Qualité de la stratégie de développement et du potentiel d'exploitation européen et international (20 points)
  • Qualité et adéquation de la stratégie de distribution, de communication et de marketing en regard du public ciblé (20 points)
  • Qualité de la stratégie de financement et faisabilité (10 points)

Les projets destinés à un public jeune (-12 ans) reçoivent automatiquement 5 points supplémentaires.

A savoir

  • Le matériel artistique lié au projet doit être inclus dans la candidature en annexe. Il ne peut pas être fourni sous forme de documents téléchargeables via un lien internet.
  • Si le succès récent mentionné dans la candidature n'est pas éligible, la candidature sera considérée inéligible, même si le candidat peut prouver qu'il a produit un autre jeu vidéo éligible. 

Comment déposer ?

Les candidats sont invités à s'enregistrer préalablement sur le portail des participants.
Les candidatures doivent être présentées à l’Agence exécutive (EACEA) au moyen du formulaire de candidature en ligne (eForm) au plus tard le 12 février 2020 à 17h (heure de Bruxelles).
Les candidats veillent à fournir tous les documents demandés et mentionnés dans les formulaires de candidature en ligne.
Un seul projet et une seule candidature possible par société.


 Appel en cours

EACEA/19/2019 - Clôturé

Lignes directrices générales applicables à tous les appels MEDIA (Partie A)

Lignes directrices spécifiques à l'appel MEDIA Développement de jeux vidéo (Partie B)

Guide à l'attention des candidats


Résultats




 

MEDIA accompagne les producteurs européens indépendants dans le développement de leurs catalogues de projets de films préalablement à leur entrée en production.

Pour qui ?

Toute société de production indépendante établie dans un pays participant au sous-programme MEDIA pouvant prouver qu’elle a produit depuis 2014 deux succès récents et internationaux. Chaque succès récent doit respecter les conditions suivantes : 

  • il s’agit d’un projet d’animation, de fiction ou documentaire (unitaire ou de série) d’une durée totale de minimum 24 minutes. Il n’y a toutefois pas de durée minimum si le projet est non-linéaire (ex. réalité virtuelle) ;

  • ce projet a été distribué commercialement dans au moins 3 pays autres que celui du candidat avant la date limite de candidature. En cas de diffusion télévisuelle linéaire, 3 diffuseurs différents sont requis.

Quels projets ?

Le catalogue soumis doit comporter 3 à 5 projets. Sont éligibles :

  • les œuvres (fiction, documentaire de création, animation) d’une durée minimale de 60’ destinées à une distribution en salles ;
  • les œuvres destinées à une diffusion en télévision ou sur une plateforme numérique d’une durée minimale de 90’ (fiction), 50’ (documentaire de création) ou 24' (animation). Il peut s’agir d’œuvre unitaire ou de série ;
  • œuvres interactives, non-linéaires de fiction, documentaire de création ou d’animation (ex. projet de réalité virtuelle narratif), quelle que soit leur durée.

Les projets ne peuvent pas entrer en production dans les 10 mois suivant la date limite de candidature de l’appel.

La société candidate doit détenir la majorité des droits sur les projets soumis dans le catalogue.

Optionnel : la société candidate a la possibilité de joindre à son catalogue en développement un projet de court métrage (fiction, animation ou documentaire, unitaire ou mini-série) d'une durée totale de 20 minutes maximum. Ce projet de court métrage devra soutenir un talent émergent. Le tournage principal de ce court métrage débutera au plus tôt le lendemain de la date limite de candidature de l'appel.

Combien ?

La subvention est un montant forfaitaire :

  • Animation : 55.000 € pour un unitaire, 60.000 € pour une série
  • Documentaire de création : 30.000 € pour un unitaire, 35.000 € pour une série
  • Unitaire de fiction : 45.000 € (budget de production ≤ 5M €) ou 60.000 € (budget de production > 5M €)
  • Série de fiction : 55.000 € (budget de production ≤ 5M €) ou 75.000 € (5M € < budget de production ≤ 20M €) ou 100.000 € (budget de production > 20M €)
  • Court métrage : 10.000 €

Selon le contenu du catalogue, le soutien s'élèvera à 90.000 € minimum et à 510.000 € maximum. 

Le taux de cofinancement de EC MEDIA sera de maximum 70% des coûts totaux éligibles.

En 2021, le budget total réservé à cet appel est de 15,1 millions €. 

Quels critères ?

  • Qualité du projet : pertinence du catalogue en vue d’améliorer la position de la société sur le marché européen et international, capacité de la société à s’adapter à l’évolution du marché et à innover, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (35 points)
  • Qualité du contenu : qualité et potentiel créatif des œuvres proposées dans le catalogue, potentiel de diffusion au niveau européen et international. (30 points)
  • Qualité de la stratégie de marketing et du plan de distribution international. (15 points)
  • Gestion du projet : qualité de la stratégie de financement et de développement. (20 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-DEVSLATE - Date limite de candidature : 25 août 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)

Le formulaire de candidature sera disponible très prochainement


Résultats 

 Les candidats seront informés des résultats en février 2022 (TBC)

 Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en mars-avril 2022 (TBC)

MEDIA accorde des subventions à la production d'oeuvres télévisuelles et de cotenus en ligne qui bénéficient d'engagements de plusieurs diffuseurs européens

 

Qui peut déposer ?

Toute société de production audiovisuelle indépendante établie dans l’un des pays MEDIA et productrice majoritaire de l’œuvre concernée.

Quels projets ?

Sont éligibles les œuvres destinées essentiellement à une exploitation télévisuelle ou en ligne, bénéficiant de la participation financière d’au moins 2 diffuseurs européens originaires de 2 pays MEDIA différents. Sont pris en considération les diffuseurs linéaires et non linéaires, tels que définis à l'article 1(1) de la directive SMA (DIR 2010/13/EU et DIR2018/1808/EU).

Il peut s’agir de programmes unitaires ou de séries dans les catégories suivantes :

  • fiction (durée totale ≥ 90’).
  • animation (durée totale ≥ 24’)
  • documentaire de création (durée totale ≥ 50’)

Minimum 40% du financement du budget de production estimé doit être acquis et garanti par des sources de financement tierces. Minimum 50% du financement total estimé doit provenir de pays MEDIA.

L'oeuvre doit être produite avec une participation significative de professionnels européens citoyens et/ou résidents de pays MEDIA.

Le premier jour du tournage principal aura lieu au plus tôt le lendemain de la date de publication de l’appel à propositions.

Quels montants ?

La subvention est plafonnée à :

  • 300.000 € pour les documentaires de création ;
  • 500.000 € pour les projets d’animation ;
  • 500.000 € pour les séries de fiction dont le budget de production éligible est inférieur à 10 millions €. La subvention pourra toutefois s’élever jusqu’à 1 million € (budget de production éligible > 10 M€) voire 2 millions € (budget de production éligible > 20 M€).

Le taux de cofinancement MEDIA est limité à 15% maximum des coûts éligibles.

En 2021, le budget total disponible pour ce soutien s’élève à 17,6 millions €.

Critères de sélection

  • Pertinence du projet : dimension européenne du financement, qualité de la coopération avec les opérateurs et coproducteurs, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. (30 points)
  • Qualité du contenu et des activités : qualité artistique du projet et du financement, potentiel d’audience européenne et internationale. (35 points)
  • Qualité des distributeurs engagés, qualité de la stratégie de distribution, de marketing et de promotion. (30 points)
  • Gestion du projet : répartition des rôles et des responsabilités. (5 points)

A savoir

Les 2e, 3e, 4e… saisons d’une série sont éligibles, quel que soit le genre du projet (fiction, animation ou documentaire de création).


Appel en cours

  CREA-MEDIA-2021-TVONLINE - Date limite de candidature : 25 août 2021

   Lignes directrices (Call document

  Le formulaire de candidature sera disponible très prochainement


Résultats

 Les candidats seront informés des résultats en février 2022 (TBC)

 Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention entre mars et mai 2022 (TBC)

MEDIA soutient le développement et la diffusion d'outils innovants et de modèles économiques qui permettent d'améliorer la visibilité, la disponibilité, l'audience et la diversité des oeuvres audiovisuelles européennes à l'ère numérique et/ou la compétitivité du secteur audiovisuel européen.

 

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen, public ou privé, établi dans un pays MEDIA.

Quels projets ?

  • Des outils de sous-titrage ou facilitant l'accès/découvrabilité/recommandation des films, pouvant être utilisés sur toutes les plateformes et à travers les frontières, afin d'améliorer leur visibilité, leur disponibilité et leur potentiel d'audience ;

  • Des outils améliorant l'efficacité et la transparence des marchés européens : système automatique de gestion des droits, technologie de collecte de données et d'analyse ;

  • Des modèles économiques cherchant à optimiser les synergies et complémentarités entre les plateformes de distribution (festivals, cinémas, VOD...) ;

  • Des outils explorant de nouveaux modes de production, financement, distribution et promotion grâce à de nouvelles technologies (intelligence artificielle, big data, blockchain...).


La transparence jouera un rôle clé dans l'action. Les candidatures doivent par conséquent contenir des plans de dissémination des résultats de l'action.
Une attention particulière devra être accordée à la communication des résultats aux pouvoirs publiques, aux pays membres et au secteur audiovisuel.

Quels montants ?

La subvention ne pourra excéder 60% des coûts éligibles de l’action.

En 2021, le budget total disponible pour cet appel est estimé à 14,9 millions €.

Quels critères ?

  • Pertinence : dimension européenne, adéquation du projet avec les besoins du secteur, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement (45 points)

  • Qualité du contenu et des activités (30 points)

  • Gestion du projet (10 points)

  • Diffusion des résultats du projet et impact sur le secteur (15 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-INNOVBUSMOD - Date limite de candidature : 24 août 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)

Le formulaire de candidature sera disponible très prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en novembre 2021 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en décembre 2021 (à confirmer)

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