MEDIA soutient le développement et la diffusion d'outils et de modèles économiques innovants qui permettent d'améliorer la compétitivité du secteur audiovisuel européen et/ou la visibilité, la disponibilité, l'audience et la diversité des oeuvres audiovisuelles européennes à l'ère numérique.

 

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen, public ou privé, établi dans un pays MEDIA.

Quels projets ?

  • Des outils de sous-titrage ou facilitant l'accès/découvrabilité/recommandation des films, pouvant être utilisés sur toutes les plateformes et à travers les frontières, afin d'améliorer leur visibilité, leur disponibilité et leur potentiel d'audience ;

  • Des outils améliorant l'efficacité et la transparence des marchés européens : système automatique de gestion des droits, technologie de collecte de données et d'analyse ;

  • Des modèles économiques cherchant à optimiser les synergies et complémentarités entre les plateformes de distribution (festivals, cinémas, VOD...) ;

  • Des outils explorant de nouveaux modes de production, financement, distribution et promotion grâce à de nouvelles technologies (intelligence artificielle, big data, blockchain, metaverse, NFT...) ;
  • Des outils et modèles innovants facilitant la transition écologique de l'industrie audiovisuelle.


La transparence jouera un rôle clé dans l'action. Les candidatures doivent par conséquent présenter des plans de dissémination des résultats de l'action.
Une attention particulière devra être accordée à la communication des résultats aux pouvoirs publiques, aux pays membres et au secteur audiovisuel.

Quels montants ?

La subvention ne pourra excéder 70% des coûts éligibles de l’action.

En 2023, le budget total disponible pour cet appel est estimé à 8,9 millions €.

Quels critères ?

  • Pertinence : dimension européenne, adéquation du projet avec les besoins du secteur, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement (45 points)

  • Qualité du contenu et des activités, rapport coût-efficacité (30 points)

  • Gestion du projet (10 points)

  • Diffusion des résultats du projet et impact sur le secteur (15 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2023-INNOVBUSMOD - Date limite de candidature : 24 janvier 2023 (17h00)

Lignes directrices (Call document 2023)


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en juin 2023.

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en août 2023.


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