MEDIA soutient les réseaux d'opérateurs VOD diffusant une proportion significative d'oeuvres européennes non-nationales.

L’objectif est de soutenir des actions communes/collaborative et transfrontalières qui améliorent la compétitivité et l'attractivité des plateformes VOD européennes ainsi que l'accessibilité, la visibilité et la découvrabilité des contenus européens pour un plus large public, européen et international.

Qui peut déposer ?

Un consortium regroupant au moins 3 services VOD issus de minimum 2 pays MEDIA.
OU
Une plateforme VOD offrant ses services dans au moins 2 pays MEDIA.

Au début de l'action et durant toute sa durée, le catalogue des plateformes VOD candidates devra contenir :

       - au moins 1000 oeuvres européennes disponibles ;
       - au moins 30% d'oeuvres audiovisuelles originaires de pays MEDIA ;
       - des oeuvres audiovisuelles issues de min. 5 pays MEDIA représentant au moins 5 langues officielles différentes de l'Union européenne.

Quels projets ?

Les activités soutenues seront des actions communes/collaboratives telles que :

  • la promotion et le développement d'une offre transfrontalière attractive de contenus européens ;
  • l'amélioration de l'accessibilité, la visibilité et la découvrabilité de contenus européens ;
  • le développement de stratégies innovantes de promotion, de marketing et de branding ;
  • la mise en oeuvre de mécanismes permettant de mieux comprendre le comportement des utilisateurs au niveau européen et d'atteindre de nouveaux publics ;
  • les activités qui encouragent l'échange de connaissances et de bonnes pratiques ;
  • la mutualisation et le partage de coûts pour des projets permettant d'améliorer la qualité et la compétitivité des plateformes VOD européennes, en ce compris le développement technologique, la ligne éditoriale, l'intelligence collective, la procédure de licensing.

La transparence jouera un rôle clé dans l'action. Les candidatures doivent par conséquent contenir des plans de dissémination des résultats de l'action.
Une attention particulière devra être accordée à la communication des résultats aux pouvoirs publiques, aux pays membres et au secteur audiovisuel.

 

Quels montants ?

La subvention s'élèvera à maximum 60% des coûts éligibles.

Pour 2021, l’enveloppe globale disponible pour cet appel est estimée à 4 millions €.


Quels critères ?

  • Pertinence du projet : adéquation avec les objectifs de l'appel, dimension européenne et valeur ajoutée, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement (40 points)
  • Qualité du contenu et des activités : méthodologie, aspects innovants, faisabilité (30 points)
  • Gestion du projet (10 points)
  • Dissémination (20 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-VODNET - Date limite de candidature : 5 octobre 2021 - 17:00

Lignes directrices (Call document)

Le formulaire de candidature sera disponible prochainement.


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en janvier 2022 (à confirmer)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en mars 2022 (à confirmer)

 


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