MEDIA soutient les réseaux de festivals audiovisuels européens pour leurs activités de coopération visant à accroître l'intérêt du public pour les contenus audiovisuels européens non-nationaux et à promouvoir la circulation et la visibilité de ces contenus.


Qui peut déposer ?

Toute entité éligible qui organise des festivals audiovisuels dans un pays participant au sous-programme MEDIA.

Un festival éligible est un événement qui : 

  • programme des films européens et des oeuvres audiovisuelles à un large public, incluant des professionnels accrédités et la presse ;
  • a une programmation, un règlement et une procédure de sélection clairs ;
  • a une programmation dont au moins 50% est dédiée à des oeuvres audiovisuelles et films non-nationaux provenant de pays participant à MEDIA, couvrant minimum 15 pays MEDIA dont des pays à petite capacité de production.

Quelles activités ?

  • Les activités coordonnées de coopération visant à développer les publics et l'intérêt pour les oeuvres audiovisuelles et films européens ;
  • La coordination des membres et les activités liées au développement structurel durable du réseau (ex : activités conjointes, partage de bonnes pratiques et d'information, communication entre membres) ;
  • Les activités coordonnées de coopération visant à promouvoir les pratiques éco-responsables et durables ;
  • Le soutien aux festivals audiovisuels qui ont lieu dans des pays MEDIA (soutien à des tiers).

Quel montant ?

La suvention ne pourra excéder 90% des coûts éligibles.
Elle est par ailleurs plafonnée à 100.000 € par festival membre pour 2 ans d'activités.

Le budget global disponible en 2022 pour cet appel est estimé à 5 millions €. 

Quels critères ?

  • Pertinence : pertinence des festivals membres compte tenu des objectifs de l'appel, pertinence du réseau et de sa stratégie de développement, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement (30 points)
  • Qualité du contenu et des activités : qualité et efficacité des activités pour développer les publics, dimension européenne du réseau, qualité des activités, intention d'innover et d'utiliser les nouveaux outils/technologies, rapport coût/efficacité du projet (40 points)
  • Gestion du projet (10 points)
  • Diffusion des résultats et impact sur le secteur (20 points)

Appel en cours

CREA-MEDIA-2022-FESTNET - Clôturé

Lignes directrices (Call Document)


Le formulaire de candidature est disponible sur le portail Funding & tender opportunities.

Si vous avez un compte et un code PIC, connectez-vous sur le portail afin de télécharger votre formulaire.

Si vous n'avez pas de compte sur le portail, il faudra vous enregister. Attention, avant de demander un code PIC en ligne, on vous invite vivement à vérifier au préalable si votre société/organisme n'en a pas déjà un.

Un tutoriel d'explication du portail (en anglais) est disponible pour vous aider dans vos démarches en ligne. 


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en septembre 2022 (TBC)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en novembre 2022 (TBC)


Appui du Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles

Le Desk Wallonie-Bruxelles vous accompagne et vous conseille dans vos démarches.

Pour toute question concernant cet appel, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Leempoels - 0470/250.385.


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