MEDIA soutient les festivals de cinéma qui proposent une part significative d’œuvres européennes et qui développent des activités afin d'élargir et renouveler leurs publics.

 

Qui peut déposer ?

Tout festival de film établi dans un pays participant au sous-programme MEDIA et qui :

  • programme des films européens et des oeuvres audiovisuelles à un large public, incluant des professionnels accrédités et la presse ;
  • a une programmation, un règlement et une procédure de sélection clairs ;
  • se déroule à une période déterminée et en priorité dans une ville précise ;
  • a une programmation dont au moins 50% est dédiée à des films et oeuvres audiovisuelles non nationaux et provenant de pays participant à  MEDIA, couvrant minimum 15 pays MEDIA dont des pays à petite capacité de production ;
  • compte pas moins de 3 éditions ayant eu lieu avant fin décembre 2020.

Il est attendu des festivals qu'ils :

  • démontrent une forte capacité à développer leurs publics (les jeunes en particulier) en organisant des activités avant et après le festival ;
  • fassent preuve d'innovation, en particulier en termes de diffusion, en utilisant les dernières technologies numériques ;
  • accentuent leur approche innovante pour accroître leur public ;
  • organisent des activités d'éducation au cinéma ;
  • se concentrent sur les films européens en général et les films provenant de pays à petite capacité de production en particulier ;
  • mettent fortement l'accent sur la diversité géographique de leur programmation européenne ;
  • développent des partenariats transfrontaliers avec d'autres festivals de film européens.

Quel montant ?

La contribution financière prendra la forme d’une subvention forfaitaire variant, en fonction du nombre de films européens dans la programmation, de 27.000 à 75.000 € (de 19.000 à 33.000 € pour les festivals de courts métrages).

Le budget global disponible pour cet appel est estimé à 9 millions €. 

Quels critères ?

  • Pertinence : activités vers le public, mécanismes de diffusion y compris en ligne, initiatives d'éducation au cinéma, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement (40 points)
  • Qualité du contenu et des activités : dimension européenne de la programmation et stratégie de mise en avant des films européens non nationaux (35 points)
  • Gestion du projet (5 points)
  • Impact sur le secteur : taille du public, participation des professionnels, partenariats avec d'autres festivals, qualité et efficacité des actions de promotion des films (20 points)

A savoir

Les festivals sélectionnés signeront une convention de 2 ans.
Il est donc peu probable qu'il y ait un appel à festivals individuels en 2022 (à confirmer).


Appel en cours

CREA-MEDIA-2021-FEST  -  Date limite de candidature : 24 août 2021

Lignes directrices

Le formulaire de candidature sera disponible très prochainement


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en décembre 2021 (TBC)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention en janvier-février 2022 (TBC)

 


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