MEDIA soutient les festivals de cinéma qui proposent une part significative d’œuvres européennes et qui développent des activités afin d'élargir et renouveler leurs publics.

 

Qui peut déposer ?

Tout festival de film établi dans un pays participant au sous-programme MEDIA et qui :

  • programme des films européens et des oeuvres audiovisuelles à un large public, incluant des professionnels accrédités et la presse ;
  • a une programmation, un règlement et une procédure de sélection clairs ;
  • a une programmation dont au moins 50% est dédiée à des films et oeuvres audiovisuelles non nationaux et provenant de pays participant à  MEDIA, couvrant minimum 15 pays MEDIA dont des pays à petite capacité de production ;
  • compte pas moins de 3 éditions ayant eu lieu avant fin décembre 2022.

Il est attendu des festivals qu'ils :

  • démontrent une forte capacité à développer leurs publics (les jeunes en particulier) en organisant des activités tout au long de l'année ;
  • développent des actions innovantes, en particulier en termes de diffusion et d'activités en ligne ;
  • aient la capacité d'accroître l'intérêt du public pour des films européens non nationaux ;
  • aient des stratégies appropriées pour contribuer à la durabilité, l'inclusion, l'équilibre des genres et la diversité du secteur.

Les festivals thématiques (art, technologie, science, tourisme, sport, gastronomie, mode, santé...) ne sont pas éligibles.

Les festivals programmant exclusivement des séries TV, films amateurs, clips vidéo, publicités, jeux vidéo... ne sont pas non plus éligibles.

Quel montant ?

La contribution financière prendra la forme d’une subvention forfaitaire variant, en fonction du nombre de films européens dans la programmation, de 27.000 à 75.000 € (de 19.000 à 33.000 € pour les festivals de courts métrages).

Le budget global disponible pour cet appel est estimé à 10 millions €. 

Quels critères ?

  • Pertinence : activités vers le public, mécanismes de diffusion y compris en ligne, initiatives d'éducation au cinéma, adéquation des stratégies présentées afin de garantir un secteur audiovisuel plus inclusif et plus respectueux de l’environnement (40 points)
  • Qualité du contenu et des activités : dimension européenne de la programmation et stratégie de mise en avant des films européens non nationaux (25 points)
  • Gestion du projet (5 points)
  • Impact sur le secteur : taille du public, participation des professionnels, partenariats avec d'autres festivals, qualité et efficacité des actions de promotion des films (30 points)

A savoir

Les festivals sélectionnés signeront une convention de 2 ans. Le prochain appel sera donc publié en 2025.


Appel en cours

CREA-MEDIA-2023-FEST Date limite de candidature : 9 mars 2023 (17h00)

Cet appel sera ouvert aux candidatures à partir du 8 décembre 2022.

Lignes directrices (Call document 2023)


Le formulaire de candidature est disponible sur le portail Funding & tender opportunities.

Si vous avez un compte et un code PIC, connectez-vous sur le portail afin de télécharger votre formulaire.

Si vous n'avez pas de compte sur le portail, il faudra vous enregister. Attention, avant de demander un code PIC en ligne, on vous invite vivement à vérifier au préalable si votre société/organisme n'en a pas déjà un.

Un tutoriel d'explication du portail (en anglais) est disponible pour vous aider dans vos démarches en ligne. 


Résultats

Les candidats seront informés des résultats en juillet 2023 (TBC)

Les candidats sélectionnés seront invités à signer leur convention entre septembre et novembre 2023 (TBC)


Appui du Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles

Le Desk Wallonie-Bruxelles vous accompagne et vous conseille dans vos démarches.

Pour toute question concernant cet appel, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Leempoels - 0470/250.385.


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