Programme-cadre de l'Union Européenne pour les secteurs culturels et créatifs, le programme Europe Créative 2014-2020 vise à renforcer la diversité culturelle européenne et la compétitivité des secteurs culturels et audiovisuels.

Successeur des programmes CULTURE et MEDIA, avec un budget de 1,46 milliard d'euros, Europe Créative rassemble :

  • un volet CULTURE, largement ouvert au secteur de la culture et de la création (spectacle vivant, art contemporain, musiques, patrimoine, etc.), qui soutient, à travers la coopération, la mise en réseau et le développement de plateformes européennes, des projets innovants portés par des structures professionnelles.
  • un volet MEDIA qui concerne spécifiquement l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Il soutient financièrement le développement, la distribution et la promotion de projets portés par des professionnels européens (producteurs, distributeurs, agents de vente, organismes de formation et d’évènements…), notamment au-delà de leur pays d’origine.

 

Focus

En 2019, les Capitales Européennes de la Culture sont Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie) !

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Cette page a été réalisée en collaboration avec la Région wallonne.

Creative climate2Des bureaux d’information Europe Créative (Creative Europe Desks) ont été constitués dans tous les pays participants au programme. Ils ont pour mission d’informer les professionnels sur les possibilités offertes par le programme dans les secteurs culturels et créatifs (Culture, MEDIA, actions transversales) et de les accompagner dans le montage des dossiers de demande de subvention.

En Belgique francophone, le Desk est soutenu et accueilli par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).

Interface entre les opérateurs culturels et l’Europe, notre Desk Europe Créative Wallonie-Bruxelles (anciennement Point Contact Culture PCC et MEDIA Desk) accompagne et informe sur le nouveau programme Europe Créative et sur les enjeux culturels de l’Union européenne.

Cet accompagnement des opérateurs audiovisuels et culturels dans leurs démarches et projets européens passe par:

  • la promotion des programmes communautaires ouverts à la culture et à l'audiovisuel, principalement Europe Créative ;
  • l’aide technique pour la confection des dossiers de candidature ;
  • l’aide à la recherche de partenaires ;
  • un lien assuré avec le réseau européen des Desks Europe Créative, ainsi qu’avec d'autres institutions et acteurs culturels ;
  • l’organisation de séances d’information et de travail sur le programme Europe Créative et la coopération européenne ;
  • la diffusion d’informations sur l’actualité culturelle et sur les programmes communautaires. 

 

Nous contacter :

Max Godefroid (Coordination / Culture) +32 2 413 40 60 -

Stéphanie Leempoels (Media) +32 2 413 34 91 -

 

> Desk Europe Créative en Flandre

 

Liste des bureaux Europe Créative dans tous les pays participants

 

 

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Un instrument de garantie financière destiné aux PME de la culture et de l'audiovisuel

 

Objectif

La croissance des petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs de la culture et de l'audiovisuel nécessite des financements, mais nombre de ces entreprises éprouvent des difficultés à emprunter.

Depuis 2016, un instrument destiné à ces secteurs a progressivement été mis en place afin d'aider ces PME à obtenir des financements privés. Ce nouvel instrument incite les institutions financières à proposer aux PME culturelles et audiovisuelles des prêts répondant à leurs besoins.

Géré par le Fonds européen d’investissement, le mécanisme de garantie a pour priorités:

  • de faciliter l'accès au financement des PME et des micro, petites et moyennes organisations dans les secteurs culturels et créatifs;
  • d'améliorer la capacité des intermédiaires financiers participants à évaluer les risques associés aux PME et aux micro, petites et moyennes organisations et à leurs projets dans les secteurs culturels et créatifs, y compris par des mesures d'assistance technique, de renforcement des connaissances et de mise en réseau.

A qui s'adresse ce soutien ?

Le mécanisme de garantie est destiné aux PME des secteurs de la culture et de la création dans les pays participant au programme «Europe créative».

Les activités de ces secteurs sont fondées sur des valeurs culturelles et/ou des expressions artistiques et créatives, que ces activités soient à but commercial ou non et quel que soit le type de structure juridique qui les organise. Elles comprennent la création, la production, la diffusion et la conservation de biens et de services qui incarnent des expressions culturelles, artistiques ou créatives. Les secteurs concernés comprennent l'architecture, les archives et les bibliothèques, l'artisanat d'art, les arts du spectacle et de la scène, les arts plastiques et visuels, l'audiovisuel (cinéma, télévision, jeux vidéo et multimédia), le design, l'édition, les festivals, la musique, le patrimoine culturel et la radio.

Comment bénéficier de l'instrument de garantie financière ?

Le 19 mars 2018, le Fonds Européen d'Investissement a signé une convention avec PMV nv et St'art sa, ayant pour objet de les désigner comme intermédiaires financiers du mécanisme de garantie financière d'Europe Créative. Ces accords permettront d'élargir leurs options de financement aux PME belges des secteurs culturels et créatifs avec 25 millions d'euros de prêts sur 3 ans, couverts par le mécanisme de garantie.

Comment bénéficier de la garantie ?

En s'adressant à l'intermédaire financier désigné par le FEI, soit pour la Belgique :

- St'art sa : www.start-invest.be : Bruxelles et Wallonie

- PMV nv : www.pmv.eu : Bruxelles et Flandre

En savoir plus

 

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En vue de favoriser la coopération politique transnationale, l'innovation, la créativité, le développement des publics ainsi que la création de nouveaux modèles économiques et de gestion, le volet transsectoriel du programme Europe Créative soutient :

  • les échanges transnationaux d'expériences et de savoir-faire, les activités d'apprentissage et de mise en réseau entre les organisations des secteurs culturels et créatifs et des responsables politiques liées au développement des secteurs culturels et créatifs, en favorisant l'utilisation de réseaux numériques s'il y a lieu ;
  • la collecte de données de marché, l'élaboration d'études, l'analyse du marché de l'emploi et des besoins en termes de qualifications et de compétences, l'analyse des politiques culturelles européennes et nationales et la réalisation d'enquêtes statistiques sur la base d'instruments et de critères propres à chaque secteur et les évaluations, y compris la mesure de tous les aspects de l'incidence du programme ;
  • le soutien à l'Observatoire afin de favoriser la collecte et l'analyse de données dans le secteur audiovisuel ;
  • l'expérimentation de nouvelles stratégies commerciales transsectorielles en matière de financement, de distribution et de commercialisation d'œuvres ;
  • l'organisation de conférences, de séminaires et de dialogues politiques, notamment dans le domaine de l'éducation à la culture et aux médias, en favorisant, s'il y a lieu, l'utilisation de réseaux numériques ;
  • les bureaux Europe Créative et l'accomplissement de leur mission.

 

Des appels à projets ponctuels et spécifiques sont également lancés dans ce cadre :

 

2019 - Appel 'Bridging culture and audiovisual content through digital - Rapprocher la culture et le contenu audiovisuel à l'aide du numérique'

Cet appel s’inscrit dans le cadre de la stratégie #Digital4Culture, par laquelle la Commission européenne souhaite coupler culture et numérique, en mobilisant le potentiel du digital pour renforcer les effets économiques et sociaux positifs de la culture. Cet appel dispose d'un montant total de 1,75 millions d'euros pour soutenir entre 6 et 10 projets pilotes au niveau européen.

L'objectif de cet appel est de soutenir des projets:

- comportant de nouvelles formes de création à la croisée des secteurs culturels, y compris le secteur audiovisuel, et en recourant à des technologies innovantes, dont la réalité virtuelle;

ou

- favorisant des stratégies et des outils transsectoriels innovants destinés à faciliter la ditribution, la promotion, et/ou la monétisation de la culture et de la créativité, notamment du patrimoine culturel, ainsi que l'accès à ceux-ci.

Critères d'éligibilité et de sélection

Le projet doit être porté par un consortium de trois structures, issues de trois pays participant au programe Europe Créative.

Les projets qui incluent une dimension ayant trait à l’audiovisuel et aux nouvelles technologies numériques devront être mis en œuvre dans au moins un des domaines suivants : musées, spectacles en direct et/ou patrimoine culturel.

Le montant de la subvention demandée sera de minimum 150.000 Euros, représentant maximum 60% des coûts éligibles du projet.

Durée du projet : 18 mois maximum, entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021.

Date limite de dépôt des projets : 20 juin 2019 (à midi)

Contactez-nous pour toute information et aide à ce sujet !

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2018 - Appel à projets de coopération en lien avec l'Année Européenne du Patrimoine culturel 2018 (clôturé)

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2016 - Appel à projets de soutien à l'intégration des réfugiés (clôturé)

L'objectif de cet appel était de soutenir des projets qui facilitent l'intégration des réfugiés dans l'environnement européen, à améliorer la compréhension culturelle mutuelle et à encourager le dialogue interculturel et interreligieux, la tolérance et le respect des autres cultures.

Parmi 274 candidatures issues de 38 pays, 12 projets ont été séléctionnés pour un support financier total de 2.35 Millions €. 

Ces vidéos vous présentent les projets soutenus.

 

 

Le sous-programme MEDIA soutient la capacité des secteurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'U.E. à développer, distribuer et promouvoir leurs activités sur toutes les plateformes.

Des financements sont disponibles dans un certain nombre de domaines tels que le renforcement de l'innovation et de la compétitivité, les stratégies de développement des publics, la formation ou le développement professionnel, le développement de projets destinés au public international et les coproductions internationales.

Enfin, le programme aide à accroître l'impact des projets audiovisuels en soutenant le marketing, la distribution, l'image de marque, l'exploitation et l'éducation cinématographique.

 


Appels à propositions en cours

 

Audiovisual chain

 

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Découvrez sur la MEDIA Films Database, les innombrables films européens qui ont bénéficié d'une aide MEDIA.

Une plateforme gérée par l'Antenne Europe Créative Catalunya avec l'appui du réseau des Desks Europe Créative.

 

Actuellement sur les écrans

Duelles  

By the name of Tania affiche

 

Emma Peeters

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt sur les écrans

Panique au village LFA Visual    

 

 

 

 

 

 

 

Renforcer les capacités du secteur audiovisuel européen à opérer au niveau transnational:

  • faciliter l'acquisition et le renforcement des qualifications et compétences des professionnels de l'audiovisuel et le développement de réseaux, y compris l'utilisation de technologies numériques afin d'assurer l'adaptation à l'évolution du marché, en expérimentant de nouvelles stratégies de développement des publics et de nouveaux modèles commerciaux;
  • améliorer la capacité des opérateurs du secteur audiovisuel européen à concevoir des œuvres audiovisuelles dotées d'un potentiel de diffusion européen et international, et faciliter les coproductions y compris avec les télédiffuseurs;
  • encourager les échanges entre entreprises en facilitant l'accès aux marchés et aux outils permettant aux opérateurs audiovisuels d'améliorer la visibilité de leurs projets sur les marchés internationaux.

Promouvoir la circulation transnationale des œuvres audiovisuelles européennes:

  • soutenir la distribution cinématographique par des activités transnationales de marketing, de distribution et de diffusion d'œuvres audiovisuelles;
  • promouvoir la commercialisation, la valorisation des marques et la distribution transnationales d'œuvres audiovisuelles sur toutes les autres plateformes non cinématographiques;
  • soutenir le développement des publics afin de susciter davantage d'intérêt pour les œuvres audiovisuelles et d'améliorer l'accès à celles-ci, notamment par la promotion, l'organisation d'événements, l'éducation au cinéma et les festivals;
  • promouvoir de nouveaux modes de distribution pour favoriser l'apparition de nouveaux modèles commerciaux.

Le sous-programme MEDIA est géré conjointement par la Direction Générale Connect (Communications Networks, Content and Technology) sous l'autorité du Commissaire Mariya Gabriel, pour ses aspects politiques et par l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (Unité MEDIA) pour ses aspects administratifs.

Le programme attribue son soutien dans le cadre d'appels à propositions réguliers couvrants les différents secteurs d'activité et dont le contenu et les procédures de sélection sont gérés par l'Agence exécutive Education Culture Audiovisuel (EACEA).

Les candidats aux différents soutiens sont priés de s’enregistrer préalablement sur le portail des participants afin d’obtenir un code PIC leur donnant accès aux différents formulaires électroniques.

Les projets sont sélectionnés sur base de critères d’éligibilité et d’attribution définis dans les lignes directrices et de formulaires dûment remplis et introduits auprès de l’Agence dans les délais impartis pour chaque appel à propositions.

Les professionnels expérimentés (au moins 4 ans d'expérience) peuvent également soumettre leur candidature afin de rejoindre la base d'experts requis par l'Agence EACEA pour procéder à l'évaluation des dossiers et rapports de projets; l'appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'à la fin du programme le 31 décembre 2020.


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Appels à propositions en cours

Outils pour les participants


Information et conseil

Pour toute information complémentaire et conseils préalables au dépôt d'un dossier de candidature, n'hésitez pas à contacter directement votre Desk local.

Liste des Desks européens 

 

 

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Contacts

Commission européenne / Unité MEDIA

Mme Lucia Recalde Langarica

Rue Joseph II 70/Josef II-straat 70 

BE-1049 Bruxelles

Tel: +32 229-91281

Agence exécutive EACEA / Unité MEDIA

Mme Sari Vartiainen

Avenue du Bourget 1 BOUR/BOU2*

BE-1140 Bruxelles

Tel.: +32 2 295 42 04

Creative Europe Desk (MEDIA) Belgique

Mme Stéphanie Leempoels

Fédération Wallonie-Bruxelles

Boulevard Leopold II, 44

BE-1080 Bruxelles

Tel: +32 2 413 34 91

 


 Liens utiles

 

 

 

 

 

 

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Toutes les news sont rassemblées sur notre blog :

http://mediadeskbelgique.wordpress.com 

 

Vous pouvez aussi nous suivre directement sur Twitter.

 Ci-dessous, vous trouverez les news les plus récentes tirées du flux RSS du blog en question :

MEDIA cofinance les formations permettant aux professionnels d'accroître leurs compétences sur le marché

Formation EP2C

 

MEDIA cofinance près de 55 activités de formation chaque année.

En 2018, un budget de 7,5 millions d’euros est prévu pour ce soutien dont 20 % maximum à des activités internationales.

Qui peut déposer ?

Tout organisme européen du secteur audiovisuel, public ou privé, établi et actif dans l'un des pays participants au sous-programme MEDIA.

Quels projets ?

Sont éligibles les formations qui permettent aux professionnels d'intégrer une dimension européenne et/ou internationale dans leurs travaux en améliorant :

- leur capacité à développer des talents et un réseau, ainsi que leurs connaissances en marketing, promotion et innovation,

- leur capacité à tester de nouveaux business models et à accéder au financement notamment via les instruments financiers,

- leurs connaissances en matière de développement des publics et des nouveaux modèles de distribution, en particulier ceux qui touchent de nouveaux ou de jeunes publics,

- leurs connaissances en matière d'intégration numérique et de nouvelles technologies, y compris dans le domaine de l'animation.

NOUVEAUTES de cet appel 2018

Outre les actions européennes et internationales, les candidats pourront proposer des actions régionales. Celles-ci auront pour but de renforcer la capacité des professionnels issus des pays à petite capacité de production et devront donc s'adresser à eux uniquement. 10% du budget de l'appel sera consacré aux actions régionales.

L'action ne pourra commencer qu'après signature de la convention et au plus tard le 31 août 2019. Dans des cas exceptionnels et justifiés, l'action pourra commencer avant la signature et au plus tôt à la date de dépôt du dossier de candidature.

Quels montants ?

Les subventions s’élèvent à 60 % maximum du montant total des coûts éligibles (salaires, rémunération des experts & tuteurs, frais de voyage et d’hébergement, matériel didactique, traduction…) pour les actions européennes et 80 % pour les actions internationales et régionales.

Critères de sélection

• Pertinence et valeur ajoutée européenne: 30 %

• Qualité de la proposition et des activités : 40 %

• Diffusion des résultats, effet & durabilité : 20 %

• Qualité de l’équipe du projet : 10 %

A savoir

Les organismes de formation soumettent leur projet en vue d’établir avec MEDIA une convention cadre de partenariat sur 3 ans. 
L'appel EACEA/09/2018 est par conséquent le dernier appel à propositions de formation du programme Europe Créative MEDIA 2014-2020.


Appels en cours

EACEA/09/2018 - Clôturé

Lignes directrices et formulaires


Résultats

 

Guide interactif Training & Networks

  

 

MEDIA soutient les producteurs indépendants européens dans leurs activités de développement et de coproduction de projets audiovisuels

Afin d'accroître la qualité, la faisabilité et le potentiel international des oeuvres audiovisuelles européennes (fiction, animation, documentaire de création), Europe Créative a mis en place plusieurs mécanismes de soutien aux producteurs indépendants

- un soutien au développement de projets individuels ou de groupes de projets (slate funding)

- un soutien au développement de jeux vidéo innovants et créatifs

- un soutien à la coproduction d'oeuvres télévisuelles (téléfilms, séries, animations, documentaires)

Ces mêmes producteurs indépendants européens peuvent également soumettre leurs projets à des fonds de coproduction internationale, eux-mêmes soutenus par le sous-programme MEDIA.

Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe