CHA stories series visual website 2 scaled

Apprendre par, avec et sur le patrimoine culturel : éducation, formation et alphabétisation dans les villes et régions d'Europe

Date: 28 février 2022 - 14.00 - En ligne en anglais

Lien de réservation : https://bit.ly/3IU6WbT

Cultural Heritage in Action, le programme d'apprentissage par les pairs de l'UE sur le patrimoine culturel qui soutient les échanges entre un grand nombre de villes, de régions et d'acteurs du patrimoine, lance une série de webinaires pour présenter les principales initiatives en matière de patrimoine culturel qui favorisent le développement urbain et régional durable dans les villes et régions européennes.

Le premier épisode explorera les interrelations entre le patrimoine culturel, l'éducation, la formation et l'alphabétisation : comment le patrimoine culturel local peut-il promouvoir de nouveaux environnements d'apprentissage dans l'éducation et aider à renforcer les compétences clés telles que l'alphabétisation, la langue, la sensibilisation culturelle et l'engagement ? Comment les villes et les régions peuvent-elles soutenir l'apprentissage par, avec et sur le patrimoine culturel ?

Le webinaire aura lieu le lundi 28 février à 14h00 CET, et accueillera des intervenants de Leeuwarden, Edimbourg et Helsinki. La Commission européenne présentera également l'Année européenne de la jeunesse, une initiative permettant aux jeunes Européens de bénéficier de nombreuses possibilités d'acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences pour leur développement professionnel, et de renforcer leur engagement civique pour façonner l'avenir de l'Europe.

La transmission fait partie intégrante du patrimoine culturel. Raconter, écrire et lire des histoires est une tradition commune dans toute l'Europe depuis des siècles. L'histoire orale, les souvenirs et les coutumes locales sont transmis de génération en génération et ont façonné les communautés, contribuant à un patrimoine culturel européen fort. Mais ce patrimoine culturel européen peut également jouer un rôle plus social et éducatif pour les jeunes générations.

La sensibilisation au patrimoine culturel local, le développement des compétences en matière d'expression culturelle, ainsi que la promotion des techniques de préservation et de conservation des bâtiments, des paysages ou des traditions du patrimoine, sont essentiels pour maintenir le patrimoine européen en vie pour les générations futures.

Dans toute l'Europe, les villes et régions européennes créent des opportunités pour les jeunes citoyens de découvrir et de s'engager dans leurs racines culturelles tout en améliorant continuellement les compétences clés telles que l'alphabétisation, le multilinguisme et la sensibilisation culturelle. Au cours de ce webinaire, vous découvrirez des exemples inspirants de Leeuwarden, d'Édimbourg et d'Helsinki et découvrirez ce qui peut être réalisé lorsque l'éducation, la formation et l'engagement des jeunes rencontrent le patrimoine culturel.

Plus d'informations ?

Visitez : https://culturalheritageinaction.eu/our-events/

ou contactez

 


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe