
- Coordinateur
- Dansk Komponist Forening DK
- Coorganisateurs
- Wallonie-Bruxelles Musiques BE
- Muziekcentrum Vlaanderen BE
- Norsk Komponistforening NO
- Society of Finnish composers FI
- Föreningen Svenska Tonsättare SE
- Hrvatsko Drustvo Skladatelja HR
- PRS for Music UK
- SACEM FR
- Hudobné Centrum SK
- Polish Composers' Union PL
- Contemporary Music Centre IE
- Lithuanian Composer's Union LT
- Hungarian Composers' Union HU
- Date
- octobre 2012 → août 2014
- Ressource externe
- http://www.newaud.eu/
- Subside européen
- 200 000,00 €
- Catégorie
- Musique
La musique contemporaine en Europe est caractérisée par une fragmentation nationale des spectacles et du public. Bien que les questions liées au développement des publics sont communes à tous les pays, la collaboration européenne dans ce domaine est absente.
L'objectif du projet est de lancer une coopération pan-européenne sur le développement du public qui rassemble les professionnels de la musique, les artistes et le public. Il vise à établir un réseau durable d'organismes voués à libérer le potentiel de la musique contemporaine en Europe pour le bénéfice des publics, en définissant des méthodes pour maintenir et développer un public, indépendamment du format artistique.
Le projet réunit 40 organisations européennes représentatives de la diversité géographique et culturelle de l'Europe.
Grâce à des séminaires professionnels, des recherches, l'échange de répertoires, des concerts et des ateliers interactifs, les artistes, les opérateurs et le public chercheront de nouvelles façons d'améliorer la relation entre le concert et la façon dont le public vit cette expérience. Ces nouvelles connaissances seront recueillies par des chercheurs pour le bénéfice de tous les opérateurs européens ayant un intérêt dans le domaine de développement des publics. Le projet permettra également de développer des formes nouvelles de concert proposant de nouvelles formes du langage musical et de l'expression musicale.
L'objectif est non seulement de renforcer les échanges d'œuvres et de connaissances, de développer la mobilité des artistes et la participation du public, ainsi que, à plus long terme, de permettre au public d'être au centre de la création musicale, et de favoriser la création d'un véritable réseau européen sur les publics.
En chiffres
52 concerts diffusés avec 104 morceaux de musique, effectués par un total de 650 artistes dans 14 pays, pour un public total de 360.000 personnes.
10 ateliers organisés dans 10 pays, ainsi que 3 conférences sur le développement des publics pour 2.000 artistes, professionnels et experts.
Un rapport de recherche sur le développement des publics pour les opérateurs culturels et artistes.