Coordinateur
Théâtre du Cristal FR
Coorganisateurs
CREAHM BE
Semaver Kumpanya TR
Danza Mobile ES
Date
19 mars 2009 → 19 mars 2011
Ressource externe
http://www.artsenfolies.org/
Subside européen
200 000,00 €
Catégories
Arts plastiques
Danse
Cirque & arts de la rue
Musique
Théâtre
Interdisciplinaire

Le projet "Arts en Folies" réunit quatre organisations artistiques représentant diverses disciplines (danse, musique, théâtre, cirque, arts plastiques) dans quatre villes d’Europe: le CREAHM à Liège, Semaver Kumpanya à Istanbul, Danza Mobile à Séville et le Théâtre du Cristal à Paris.

Le projet rassemble des artistes de tous pays et de toutes origines. Certains se classent parmi les démarches artistiques régulièrement reconnues et appartiennent aux réseaux culturels traditionnels ; d’autres sont reconnus comme irréguliers, en situation de handicap mental ou psychique et peuvent par ailleurs faire partie de réseaux culturels contemporains.

Les démarches s'articulent autour de deux éléments-clés. Il y a d'une part, une commune sensibilité aux marginalités, quel qu’en soit le champ, depuis des formes de création atypiques, des différences culturelles liées à la géographie et à l’histoire des peuples jusqu’à l’émigration ou au handicap.D'autre part, il existe une envie de mixité sociale et de partage autour de projets où se rencontrent des artistes venus de pays et d’horizons différents, du conservatoire jusqu’à l’hôpital psychiatrique ou l'institution d'accueil spécialisé.Ces mises en commun révèlent des continuités et des ruptures insoupçonnées qui bouleversent nos catégories esthétiques et nos clichés sociaux préétablis. "Arts en Folies" exprime cette diversité par l’organisation de quatre festivals, d'ateliers européens d’échange de pratique artistique et de colloques.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe