© Serge Brison
Coordinateur
Ministère de la région Bruxelles-Capitale BE
Coorganisateurs
Urban Planning Institute SI
Musée Horta BE
Ville de Nancy FR
Regione Lombardia IT
Riga Culture Agency LV
Servei de Cultura, Ajuntament de Terrassa ES
Helsinki City Museum FI
Jugendstilverein Bad Nauheim DE
Jugendstilsenteret  NO
Aveiro City Museum PT
Institut Mathildenhöhe DE
Institut del Paisatge Urbà i la Qualitat de Vida ES
Partenaires
Mackintosh Heritage Group UK
Ville de La Chaux-de-Fonds CH
Oficina del Historiador CU
Date
1 mai 2010 → 30 avril 2015
Ressource externe
http://www.artnouveau-net.eu/
Subside européen
2 133 930,00 €
Catégories
Design & Architecture
Patrimoine

RÉSEAU ART NOUVEAU NETWORK

Réunies autour de l’Art nouveau, seize institutions de dix pays européens se sont unis dans le projet "Art nouveau & écologie" pour étudier, dans une perspective paneuropéenne et interdisciplinaire, la relation entre l’Art nouveau et l’écologie à travers une série d’actions encourageant la mobilité transnationale des travailleurs et des objets culturels, et le dialogue interculturel.

L’action principale est l’exposition itinérante « Art nouveau & nature » qui étudie les procédés de création, du matériau brut et du traitement dans les ateliers artistiques au produit artistique final. Innovante par son aspect tactile et à l’attention du grand public, c’est un outil idéal pour promouvoir l’Art nouveau en Europe et même au-delà et pour sensibiliser le grand public à la préservation de ce patrimoine.

Lors de cinq laboratoires historiques, visant les universitaires, les étudiants et les amateurs d’Art nouveau, les partenaires et les spécialistes étudieront différents thèmes relatifs à l’Art nouveau et à l’écologie. Des échanges de connaissance et d’expériences seront également organisés à travers des échanges bilatéraux et multilatéraux sur des sujets spécifiques en rapport à l’Art nouveau. Le colloque "Perception de l’Art nouveau" à Bruxelles célébrera quant à lui les dix ans du Réseau Art Nouveau Network.

Un laboratoire d’innovation (projet d’exposition de chaises pouvant être touchées à l’attention du public malvoyant) et des outils pédagogiques, combinés à d’autres résultats du projet rendent l’art plus accessible aux handicapés et aux enfants et assurent la durabilité du projet à travers l’éducation permanente.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe