Coordinateur
Vlaams centrum voor circuskunsten BE
Coorganisateurs
Les Halles de Schaerbeek BE
Københavns Internationale Teater DK
Humorologie BE
CIRCa FR
Crying Out Loud UK
Mala Performerska Scena HU
Rotterdam Circusstad NL
Sirkuksen Tiedotuskeskus FI
Subtopia SE
Date
août 2012 → février 2014
Ressource externe
http://unpackthearts.eu/
Subside européen
131 271,25 €
Catégorie
Cirque & arts de la rue

PROGRAMME DE RÉSIDENCES POUR JOURNALISTES CULTURELS

Unpack the Arts propose des résidences pour les journalistes culturels dans le cadre de douze grands festivals de cirque contemporain. L'objectif du projet est de faciliter la circulation des connaissances et de l'expérience, de développer les discours critiques de ses participants, ainsi que de favoriser le rôle des médias dans les arts circassiens et la société contemporaine.

Contexte

L'espace disponible pour les arts et la culture au sein des médias classiques tend à disparaître. Artistes, critiques et acteurs culturels déplorent cette situation.

Les arts du cirque n'ont pas encore un niveau élevé de reconnaissance intellectuelle, culturelle et institutionnelle en Europe. Par conséquent le soutien politique et financier à ce secteur est faible, et fortement en déséquilibre par rapport à d'autres secteurs créatifs.

En dépit du succès public, les arts du cirque ne sont pas couverts par une abondante littérature, des recherches académiques, des articles de fond, des critiques, etc. Les artistes ont rarement l'occasion d'échanger avec des critiques et des experts des arts de la scène sur des questions théoriques ou conceptuelles de leur art.

Objectifs 

  • Sensibiliser les journalistes culturels au cirque contemporain en les confrontant à des œuvres artistiques et à des discussions stimulantes avec des experts et des artistes
  • Créer une communauté au sein de la presse qui soie consciente du cirque, son vocabulaire, son histoire et ses influences
  • Offrir le temps et l'espace nécessaire aux professionnels des médias pour développer et explorer cette pratique à travers des rencontres
  • Sensibiliser les citoyens européens, en particulier ceux qui sont habituellement sous-représentés dans les festivals et les lieux culturels.

ACTUALITÉS

4e et dernier appel à candidature à destination des journalistes culturels est lancé. L'échéance est fixée au 23 août 2013.

Les lieux de résidences:

  • Janvier 2014 (dates à confirmer) - London International Mime Festival (London, UK)
  • 12 - 15 février 2014 - Subcase (Stockholm, Sweden)

Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe