Coordinateur
Zinneke BE
Coorganisateurs
Associazione culturale Oltre IT
The Beat Initiative UK
Date
1 novembre 2007 → 30 novembre 2009
Ressource externe
http://www.zinneke.org/BelB...
Subside européen
100 000,00 €
Catégorie
Cirque & arts de la rue


BelBoBru est un laboratoire de parade urbaine avec une dimension internationale. Il rassemblait trois partenaires de trois villes européennes, tous habités par la même volonté de stimuler la création d’au-delà de leurs frontières. 

L’objectif du projet est de donner aux artistes venus de ces trois organisations la possibilité d’échanger, pendant deux ans, et de partager leurs connaissances et compétences, pour ensuite créer ensembles des nouvelles créations artistiques et construire une parade, multiculturelle et multidisciplinaire appelée « The Silence Performance ».

Les trois disciplines dans ce projet sont:

  •  Les percussions Boom-Dang: ces tambours bien connus, exportés du Carnaval de Belfast, fourniront la trame musicale du projet et de « The Silence Performance ».
  •  La Puppets Family: Un laboratoire expérimental basé sur la création d’une marionnette modèle capable de voyager à travers l’Europe dans une valise. Son nom? « Maurice in the Suitcase ».
  •  Théâtre mime: Le « scandale urbain » est un groupe de théâtre qui cherche à construire des interventions-performances à partir de certains codes urbains qui seront tordus et détournés.

Suite à ces ateliers dans les trois disciplines et dans les trois villes, l’équipe multiculturelle d’artistes se rend ensemble dans la rue à des moments clés. Ceux-ci seront : la Lantern Parade de Belfast, la Zinneke Parade à Bruxelles et la Par Tot Parata à Bologne.

Grâce à ces moments de travail en commun sur le spectacle, les artistes et leurs participants locaux ont présenté en avant-première le modèle belge de « The Performance Silence » au festival BRXLBravo à Bruxelles, le 2 Octobre 2009. Ensuite, le spectacle entier a été joué deux fois dans les rues de Bologne, le 9 Octobre 2009.

En parallèle au projet, une équipe nommée Compagnia dello Zucchero a fait une video expérimentale de l’échange culturel inhérent au projet BelBoBru. La vidéo s’appelle « Why, why, why not? ». En même temps, une deuxième équipe de vidéastes a également créé une captation vidéo de « The Silence Performance », pour avoir une trace du résultat de ces deux années d’échanges.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe