Coordinateur
Stavanger Cultural Centre NO
Coorganisateurs
Passa Porta BE
Catalan PEN ES
Litprom and Frankfurter Buchmesse DE
Writers' Centre Norwich UK
Cultural Administration of Stockholm SE
Ressource externe
http://www.shahrazadeu.org/
Subside européen
1 851 615,00 €
Catégorie
Littérature

Le projet Shaharazad est une émanation de l'International Cities of Refuge Network  (ICORN). L'objectif est d'initier en Europe un espace de liberté pour des écrivains  issus des quatre coins du monde en vue de lier et libérer leurs histoires.

Shahrazad apportera de nouvelles histoires, originales et stimulantes, créées et diffusées par les poètes, journalistes, romanciers, éditeurs, dessinateurs, traducteurs et essayistes qui sont persécutés et réduits au silence dans leurs pays. Droits de l'homme, liberté de parole, diversité et solidarité sont autant de valeurs fondamentales à la base du projet.

Shahrazad cherche à devenir un outil unique d'intégration et de compréhension entre insiders et outsiders au sein des communautés, des pays et même des continents. Un grand nombre de manifestations littéraires, de débat et d'ateliers ont eu lieu dans les six villes partenaires. 

Le projet Shahrazad s'est également impliqué dans le travail avec les enfants et les jeunes, grâce à des programmes éducatifs, des ateliers de création et de production. Enfin, le projet vise à proposer de nouveaux récits, plus ouvert et plus durable, sur l'Europe. En s'ouvrant aux impulsions humaines et artistiques qui lui sont "extérieures", l'Europe peut reprendre et revitaliser certaines de ses valeurs capitales telles que la liberté, la démocratie et la solidarité.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe