Coordinateur
BOZAR BE
Coorganisateurs
Kunsthistorishes Museum AT
Transcultura FR
Braunschweig University of Art DE
İstanbul Kültür Sanat Vakfı TR
Muzeum Narodowe w Krakowie PL
Subside européen
1 168 671,00 €
Catégories
Arts plastiques
Patrimoine
Danse
Musique
Interdisciplinaire

500 ANS DE RELATIONS CULTURELLES

Ce projet est une exploration de 500 ans d'histoire culturelle commune entre la Turquie et l'Europe. La volonté est de montrer la richesse des échanges artistiques et de susciter le débats sur les relations culturelles aujourd'hui.

Les objectifs sont:

  • Sensibiliser et changer la perception des relations culturelles qu'ont entretenues l'Europe et l'empire ottoman sous la Renaissance.
  • Explorer et sensibiliser les relations culturelles actuelles.
  • Réunir de jeunes artistes turcs et européens et inciter de nouvelles idées artistiques et créatives.

Dans le contexte méditerranéen actuel, les relations culturelles UE-Turquie sont cruciales pour stimuler le dialogue. Les perceptions mutuelles ont subi des siècles de méfiances, en particulier sous la période ottomane, en dépit d'une réalité qui semble raconter une histoire différente avec des artistes comme Dürer ou Le Titien, inspirés par les Ottomans.

Il est donc crucial de revenir sur notre passé commun, pour comprendre le potentiel actuel et à venir du dialogue entre nos artistes et nos secteurs culturels.

Le projet favorise également le dialogue interculturel à travers plusieurs actions (exposition, rencontres, conférences...) et un manifeste pour sensibiliser les opérateurs culturels, les citoyens et les décideurs politiques sur les relations culturelles UE-Turquie.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe