Coordinateur
Théâtre National BE
Coorganisateurs
Teatro de la Abadia ES
Folkteatern Göteborg SE
Odéon FR
Teatro Stabile di Napoli IT
Teatrul National Radu Stanca RO
Date
1 mai 2011 → 30 avril 2016
Ressource externe
http://www.citiesonstage.eu
Subside européen
2 312 827,00 €
Catégorie
Théâtre

Villes en scène/Cities on stage est une association de théâtres qui, par le biais d’une dynamique de travail transnationale impliquant des citoyens de chaque ville, veut créer un nouveau répertoire européen vivant et connecté aux défis d’un continent en mutation et en évolution.

En ce début de siècle, l’Union européenne fait face à des situations inédites engendrées par ses propres transformations, par la mondialisation et par une crise de son modèle économique. Ses grandes villes concentrent en elles de nombreux défis: dualisation de leur population, banlieue ou centre ville en relégation... Elles sont aussi le lieu d’émergence de modèles alternatifs, de créativité, d’identités plurielles et mouvantes.

Dès lors, six théâtres se mobilisent autour d’un vaste programme d’actions et, via la commande de pièces de théâtre, veulent créer et assurer la diffusion d’un nouveau corpus d’œuvres traitant des enjeux cruciaux liés au «vivre-ensemble» dans les grandes villes de l’Union.

Ce partenariat veut également renforcer le lien entre création artistique et citoyenneté, d’une part en impliquant un nombre important de citoyens dans des processus de création, d’autre part en donnant une place déterminante à des populations issues des minorités et en faisant entrer en résonance leur parole avec celle d’habitants d’autres villes.

La mobilité, les échanges et la recherche constante de pratiques innovantes entre les partenaires et les équipes artistiques, leur métissage également, apportent une autre plus-value au projet.

Un travail d’analyse et de réflexion mené par des experts accompagnera le projet. La thésaurisation des expériences et l’évaluation des actions feront l’objet de transmissions spécifiques vers la profession et les publics.

Notre projet allie la plus haute exigence artistique, des artistes renommés et émergents, des experts des mondes universitaire et associatif et des citoyens, pour inventer ensemble des histoires qui parlent de l’Europe d’aujourd’hui.

www.citiesonstage.eu


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe