Coordinateur
SPW dép. Compétitivité et Innovation BE
Coorganisateurs
Wallonie Design BE
St'Art Invest BE
ID Campus BE
Agence wallonne des Télécommunications BE
Date
janvier 2013 → juillet 2015
Ressource externe
http://economie.wallonie.be...
Subside européen
500 000,00 €
Catégories
Design & Architecture
Autre programme

LA WALLONIE QUALIFIÉE POUR SA STRATÉGIE EXEMPLAIRE

La Commission européenne avait lancé l’appel à propositions European Creative Districts au titre de son Programme-cadre Compétitivité et Innovation (CIP). Ce District doit démontrer le rôle que l’innovation dans les services et les ICCs (Industries créatives et culturelles) peuvent jouer dans la transformation d’une région de tradition industrielle en ajoutant de la valeur à son économie par le design, la créativité et l’apport de collaborations trans-sectorielles, de manière à renforcer son positionnement dans les chaînes de valeurs globales.

La Wallonie s’est positionnée dans cet appel à propositions, à l’instar d’une quarantaine d’autres régions à travers toute l’Europe. De cette compétition très relevée, les dossiers de Wallonie et de Toscane: seules les deux meilleures candidatures pouvaient être retenues.

Parmi les éléments qui ont joué en faveur du dossier wallon apparaît notamment l’expérience engrangée par la Région au travers du PlanCreative Wallonia. Selon la Commission, un des points forts de Creative Wallonia District est que la créativité est intégrée dans l'ensemble de son approche. 

OBJECTIFS

Le projet Wallonia Creative District ambitionne de faire du Plan Creative Wallonia un « Demonstrateur à grande échelle » en renforçant la dynamique et en l’ouvrant à l’international. En maintenant l’optique du décloisonnement des approches, qui est la marque de fabrique de Creative Wallonia, l’objectif central de Wallonia Creative District est de maximiser les échanges de valeur entre ICCs et secteurs industriels « classiques ». 

UNE STRATÉGIE OPÉRATIONNELLE INTÉGRÉE

Le projet s’articule autour de 4 axes thématiques et englobe une quinzaine d’actions concrètes.

Axe 1 - Mutual transnational Policy Learning

  • Réaliser un assessment de Creative Wallonia dans le contexte européen;
  • Mener une analyse approfondie du rôle des Industries Culturelles et Créatives (ICC's) dans les chaînes de valeurs industrielles wallonnes;
  • Mettre sur pied un nouveau programme de Master pour développer les attitudes créatives et le décloisonnement, mais également un programme de formation spécifique pour les formateurs en créativité.

Axe 2 - Better Business Support

  • Étendre à l’international l’appel à projet « Boost-up » industries créatives;
  • Approfondir la démarche des espaces de coworking comme outil de rapprochement entre les ICC's et les industries traditionnelles:benchmarking et intégration d’un réseau européen;
  • Étudier et tester l’implémentation d’un système de chèques « créativité » au bénéfice des PME;
  • Développer la consultance en innovation créative.

Axe 3 - Better Financial Support

  • Développer des outils de financement spécifiques adaptés aux ICCs;
  • Sensibiliser les investisseurs au potentiel des sociétés issues des ICCs;
  • Accompagner les ICCs dans leurs relations avec les investisseurs (investment readiness).

Axe 4 - Facilitating clusters and networking activities

  • Renforcer l’apport des ICCs au sein des clusters et pôles de compétitivité;
  • Soutenir la labellisation européenne de clusters wallons liés aux ICCs;
  • Construire une chaîne de valeur européenne en ICC dans le secteur du Transmedia.

RETOMBÉES POUR LA WALLONIE ET POUR L’EUROPE

Cette démarche vise à positionner Creative Wallonia comme plan de référence, développer les partenariats transrégionaux et multiplier les opportunités de collaborations pour les acteurs publics et privés wallons, ainsi que de développer le plan en lui-même par le benchmark et
le repérage de bonnes pratiques.

La Commission européenne souhaite que la dynamique du « Wallonia Creative District » serve de démonstrateur pour d’autres régions européennes. 


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