Coordinateur
INRAP FR
Coorganisateurs
Kineon / Festival du film archéologique BE
Culture Lab BE
University of York UK
Römisch-Germanische Kommission DE
University of Leiden NL
Ministero per i Beni e le Attività Culturali IT
Adam Mickiewicz University PL
Instituto de Estudos Galegos P. Sarmiento ES
Vlaams Instituut voor het Onroerend Erfgoed BE
Aristotle University of Thessaloniki GR
Academy of Cultural Heritage LT
National office of Cultural Heritage HU
Unité d'archéologie, Saint-Denis FR
Date
1 novembre 2007 → 30 octobre 2012
Ressource externe
http://www.ace-archaeology.eu/
Subside européen
2 400 000,00 €
Catégorie
Patrimoine

L’archéologie porte bien évidemment sur l’étude du passé mais elle est aussi une activité scientifique et culturelle éminemment contemporaine, clairement pertinente pour notre présent. Les missions principales de l’archéologie sont actuellement directement liées aux enjeux sociaux, économiques et politiques du monde dans lequel nous vivons.

Il a fallu plusieurs cas flagrants de destructions irréversibles et injustifiées, et de nombreuses protestations et appels de la part des communautés locales et d’agents culturels pour que l’Europe se confronte à ce problème.

Le projet ACE a pour objectif d’aborder ces enjeux importants par le biais d'un cadre de collaboration solide dans lequel l’ensemble des expériences et des expertises présentes au sein de l’archéologie européenne pourront être menées conjointement, comparées, partagées et mises en œuvre autour d’objectifs et de problématiques spécifiques. Cette ambition se reflète dans la composition et la taille du projet ACE.

Le projet ACE structurera ses actions selon plusieurs axes thématiques: 

  • Recherches thématiques sur les significations du passé (migrations, occupations du sol, identités culturelles et paysages dans le passé et dans le présent)
  • Comparaison des pratiques archéologiques (méthodes de terrain, gestion des opérations et des données, technologies de l’information, l’archéologie européenne dans un contexte mondial)
  • La profession archéologique (état des lieux sur les archéologues en Europe, la part de l’archéologie dans la société contemporaine, responsabilités et conduites professionnelles, formation et compétences)
  • Médiation auprès du public (communication et mesures d’information sur les dimensions européennes et contemporaines de l’archéologie, engagement des communautés locales, outils pédagogiques pour les écoles, exposition itinérante, festival de film archéologique).

Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe