
- Coordinateur
- INRAP FR
- Coorganisateurs
- Kineon / Festival du film archéologique BE
- Culture Lab BE
- University of York UK
- Römisch-Germanische Kommission DE
- University of Leiden NL
- Ministero per i Beni e le Attività Culturali IT
- Adam Mickiewicz University PL
- Instituto de Estudos Galegos P. Sarmiento ES
- Vlaams Instituut voor het Onroerend Erfgoed BE
- Aristotle University of Thessaloniki GR
- Academy of Cultural Heritage LT
- National office of Cultural Heritage HU
- Unité d'archéologie, Saint-Denis FR
- Date
- 1 novembre 2007 → 30 octobre 2012
- Ressource externe
- http://www.ace-archaeology.eu/
- Subside européen
- 2 400 000,00 €
- Catégorie
- Patrimoine
L’archéologie porte bien évidemment sur l’étude du passé mais elle est aussi une activité scientifique et culturelle éminemment contemporaine, clairement pertinente pour notre présent. Les missions principales de l’archéologie sont actuellement directement liées aux enjeux sociaux, économiques et politiques du monde dans lequel nous vivons.
Il a fallu plusieurs cas flagrants de destructions irréversibles et injustifiées, et de nombreuses protestations et appels de la part des communautés locales et d’agents culturels pour que l’Europe se confronte à ce problème.
Le projet ACE a pour objectif d’aborder ces enjeux importants par le biais d'un cadre de collaboration solide dans lequel l’ensemble des expériences et des expertises présentes au sein de l’archéologie européenne pourront être menées conjointement, comparées, partagées et mises en œuvre autour d’objectifs et de problématiques spécifiques. Cette ambition se reflète dans la composition et la taille du projet ACE.
Le projet ACE structurera ses actions selon plusieurs axes thématiques:
- Recherches thématiques sur les significations du passé (migrations, occupations du sol, identités culturelles et paysages dans le passé et dans le présent)
- Comparaison des pratiques archéologiques (méthodes de terrain, gestion des opérations et des données, technologies de l’information, l’archéologie européenne dans un contexte mondial)
- La profession archéologique (état des lieux sur les archéologues en Europe, la part de l’archéologie dans la société contemporaine, responsabilités et conduites professionnelles, formation et compétences)
- Médiation auprès du public (communication et mesures d’information sur les dimensions européennes et contemporaines de l’archéologie, engagement des communautés locales, outils pédagogiques pour les écoles, exposition itinérante, festival de film archéologique).