Coordinateur
EMO – European Music Office BE
Coorganisateurs
Fondazione Arezzo Wave IT
Buma Cultuur NL
Hip Hop Connection NL
Borderblaster International DE
Boa Music ES
KulturArena DE
Associations Diversités FR
Date
mai 2009 → avril 2012
Ressource externe
http://www.myspace.com/dive...
Subside européen
931 500,00 €
Catégories
Musique
Interdisciplinaire

Diversidad est un ambitieux projet européen de trois ans dédié aux cultures urbaines. Il comprend une tournée européenne, une plate-forme numérique, un documentaire, une exposition d'art urbain, et un album qui rassemble vingt groupes de rappeurs, beatmakers et DJ's. Cette expérience unique est une occasion de rassembler la crème de la scène urbaine de l'Europe, et de franchir les frontières - géographiques et linguistiques - grâce à la musique.

Diversidad est organisé, dirigé et réalisé par une équipe de professionnels impliqués dans l'industrie musicale et notamment la culture urbaine depuis de nombreuses années. Leur expertise et leur savoir-faire apportent un réel atout pour la réalisation de cet ambitieux projet.

Jean-Marc Leclerc, responsable du projet, souligne l'importance de la culture urbaine pour les jeunes d'Europe: "Avec le développement de la culture urbaine ces 30 dernières années en Europe, les jeunes européens ont trouvé de nouveaux moyens d'expression, et de nombreux artistesunderground ont rencontré succès et reconnaissance. Mais ni le graffeur occasionnel, ni les principaux événements hip-hop n'avaient beaucoup d'occasion de se rencontrer et d'échanger leurs expériences. Le projet Diversidad a justement pour but de de rassembler tous ces talents pour le première fois."

"Vingt artistes hip-hop de 14 pays européens ont travaillé et enregistré l'album Diversidad, chacun chantant dans sa propre langue mais collaborant étroitement ensemble, s'entraidant pour finaliser cet album à temps. Pour de nombreux artistes, c'était une occasion unique de travailler ensemble, autour d'une collaboration intense. L'album a fait l'objet d'une promotion internationale, et est la bonde-son de l'exposition, du documentaire et du film qui font également partie du projet." 
(Intégralité du texte dans Culture in Motion)


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe