Coordinateur
Association des Résidences royales européennes FR
Coorganisateurs
Coudenberg / Palais Charles Quint ass. BE
Domaine national de Chambord FR
Musée et domaine national de Versailles FR
Schloß Schönbrunn AT
Patrimonio Nacional ES
Muzeum Pałac w Wilanowie PL
Date
octobre 2009 → septembre 2011
Ressource externe
http://www.europeanroyalres...
Subside européen
199 900,00 €
Catégorie
Patrimoine

Discovering European Heritage in Royal Residences est le premier projet d’action éducative et culturelle développé par les membres de l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE). Durant deux années, les équipes se rencontrent, échangent et élaborent ensemble une programmation originale sur le thème de « l’impact des Résidences Royales sur leur environnement d’hier à aujourd’hui ». Il en résulte une offre culturelle riche et renouvelée proposée aux jeunes mais aussi à un plus large public à l’occasion de moments forts : les Classes Européennes du Patrimoine (printemps 2010), les Journées Européennes du Patrimoine (2010) et le Printemps de l’Europe (2011).

Les objectifs du projet :

  • Encourager la mobilité et les échanges entre les professionnels des Résidences Royales Européennes et  créer des interactions entre les secteurs éducatifs.
  • Favoriser le dialogue interculturel.
  • Promouvoir le patrimoine culturel européen auprès du jeune et du grand public afin de les sensibiliser à sa richesse et à sa diversité.
  • Européaniser l’offre culturelle destinée aux jeunes visiteurs des résidences royales membres du Réseau.

Par ce projet, l’Association des Résidences Royales Européennes a l’ambition de contribuer à promouvoir la citoyenneté culturelle : le sens de la responsabilité pour le patrimoine et la culture tant au niveau local qu’au niveau européen mais aussi de faciliter l’accès à la culture pour tous et en particulier les jeunes ayant moins d’opportunités.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe