Coordinateur
Latitudes Contemporaines FR
Coorganisateurs
Les Halles de Schaerbeek BE
Le Manège.Mons BE
Cialo Umysl Foundation PL
Associazione Culturale Teatro delle Moire IT
Sín Arts and Culture HU
Ressource externe
http://www.latitudescontemp...
Subside européen
200 000,00 €
Catégories
Danse
Interdisciplinaire

Depuis 2008, les partenaires du projet OPEN LATITUDES ont engagé des collaborations structurées sur le terrain de la production et de la diffusion européenne de formes scéniques et chorégraphiques contemporaines. Vue à partir du champ de la danse, l’évolution esthétique que l’on connaît renvoie à la nécessité de questionner les modes de production, de création et d’accompagnement de ces expressions scéniques hybrides.

L’art hybride, c’est l’éclatement des disciplines, l’abolition des frontières entre les arts. Dans cette hybridation se perd le geste académique pour laisser place à une prise de risque, à l’insertion d’éléments d’instabilité, de déconstruction, de tension, de contradiction… Ces formes adoptent des langages artistiques en adéquation avec notre temps.

Faire des « arts hybrides » un art connu et reconnu en Europe par le biais de différentes formes d’échanges (coproductions, diffusion, résidences, actions de médiation, etc.), voici l’objectif que s’est donné « Open Latitudes ». Huit partenaires décident de mutualiser leurs expériences, d’unir leurs spécificités, pour donner plus d’existence à ces formes scéniques particulières et familiariser les publics européens avec celles-ci.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe