Coordinateur
Consiglio Nazionale delle Ricerche IT
Coorganisateurs
Aristotle University of Thessaloniki GR
Université Libre de Bruxelles BE
Middle East technical University TR
Universidad Autonoma de Madrid ES
Università di Roma "La Sapienza" IT
Université d’Angers FR
ISET UK
Date
1 septembre 2008 → 28 février 2010
Subside européen
138 609,00 €
Catégories
Design & Architecture
Patrimoine

MANAGING MASS TOURISM, URBAN CONSERVATION AND QUALITY OF LIFE IN HISTORIC CENTRES. 

Le tourisme dans les villes historiques connaît une expansion soutenue et est favorisée par les pouvoirs politiques nationaux et locaux comme un secteur culturel européen particulièrement innovant. L'impact négatif du tourisme de masse sur la conservation du patrimoine culturel, et l'appauvrissement des lieux clés au regard de leurs valeurs civiques, est évident et a déjà été commenté dans les cercles universitaires et politiques. Cependant les politiques de conservation dans de nombreuses villes historiques restent fragmentées et à court terme, et ignorent les questions environnementales et sociales en raison de l'accent excessif sur les avantages économiques éphémères du tourisme. Les objectifs de ce projet sont double.

  • Enquêter sur les risques auxquels les noyaux historiques sont soumis, et analyser en milieu urbain, sur une base comparative et interdisciplinaire, les politiques de conservation et de tourisme. L'étude sera développée grâce à des études de cas spécifiques, sélectionnées par les huit partenaires du projet, afin de proposer les meilleures pratiques et directives pour leur mise en valeur durable tant socialement et qu'écologiquement.
  • Sensibiliser les principales parties prenantes (telles que les autorités locales, les voyagistes et les citoyens) sur les risques, à la fois tangibles et intangibles, sur l'héritage culturel, et par là-même encourager les actions positives.

Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe