Coordinateur
Regierungspräsidium Stuttgart DE
Coorganisateurs
Ministère de la région Bruxelles-Capitale BE
English Heritage UK
Cultureel Erfgoed NL
Archaeological Heritage Agency of Iceland IS
Archeologický ústav AV ČR CZ
Landesamt für Denkmalpflege und Archäologie DE
Riksantikvarieämbetet SE
Subside européen
161 827,00 €
Catégorie
Patrimoine

ARCHAEOLOGICAL RESSOURCES IN CULTURAL HERITAGE - A EUROPEAN STANDARD. 

LES RESSOURCES ARCHÉOLOGIQUES DU PATRIMOINE.

Les archives archéologiques se composent de tous les documents jugés dignes de rétention, générés par tout type de projet archéologique. Cela inclut les objets historiques ainsi que des documents écrits, des dessins, des photos et des données numériques sur le site et les objets collectés sur place.

Une préservation réussie de ces archives pour le bénéfice futur des Européens dépend de la mise en œuvre de pratiques adéquates pour créer, compiler, transférer et conserver les résultats de chaque projet archéologique.

Le symposium Europae Archaeologiae Consilium sur l'archivage archéologique a révélé que de nombreux pays partageaient les mêmes problèmes. Les plus urgents sont un bon accès aux archives archéologiques, la définition et le maintien de normes pour des archives numériques, une grande disparité dans les pratiques d'archivage et une conservation optimale dans le but que les artefacts historiques et les collections puissent être mieux conservés, affichés, accessibles et diffusés en Europe.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe