
- Coordinateur
- Comune di Montegranaro IT
- Coorganisateurs
- Promotion des Arts Forains BE
- Federazione Nazionale Arte di Strada IT
- Neue Gruppe Kulturarbeit DE
- Date
- 1 juin 2010 → 30 juin 2012
- Ressource externe
- http://www.open-street.eu/
- Subside européen
- 200 000,00 €
- Catégorie
- Cirque & arts de la rue
POUR L’ACCÈS DE L’ARTISTE DANS LA VILLE
Ce projet européen, le second dont l’asbl Promotion des Arts forains est partenaire après EUNETSTAR (European Network Street Arts), associe l’Italie, l’Allemagne et la Belgique.
OPEN Street est un projet de coopération internationale visant au développement et à la diffusion des arts de la rue et forains sur le territoire des pays participants. En confrontant leurs expériences internationales respectives, les autorités et organismes impliqués dans ce projet entendent, notamment, mettre en place une plateforme d’initiatives et de stratégies communes susceptibles de favoriser l’exploitation de ces formes d’expression artistique dans les espaces urbains. Une approche qui se fondera sur le partage des informations et méthodologies, la création d’un réseau d’infrastructures et de services, l’analyse comparative des systèmes normatifs locaux ainsi que l’échange et l’intégration des diverses cultures.
Durant ces dernières années, une nouvelle relation s’est fait jour dans les petites villes européennes entre l’espace urbain et le spectacle vivant. Rompant avec la tradition d’un rite consommé exclusivement dans des environnements spécifiques, le spectacle vivant se produit désormais en plein air, investit les lieux phares de la vie sociale de la communauté, en adopte les rythmes et interagit avec les lieux phares de la vie sociale de la communauté, en adopte les rythmes et interagit avec les éléments architecturaux, allant même jusqu’à s’imprégner des caractéristiques propres à la vie urbaine.
Les formes d’expression typiques des pays adhérant à ce projet trouvent dans le spectacle urbain une sorte de «plus petit dénominateur commun». La connaissance réciproque de leurs traditions artistiques respectives représente un élément essentiel pour l’intégration culturelle des populations concernées.
Deux axes majeurs définissent le projet: D’une part, la promotion des artistes-saltimbanques dans les trois pays associés et leur libre circulation en Europe. D'autre part, l’étude des différents règlements fixant les modalités des prestations artistiques dans des villes d’Europe.