
- Coordinateur
- Stichting Noorderslag NL
- Coorganisateurs
- Wallonie-Bruxelles Musiques BE
- EMO – European Music Office BE
- Bureau Export de la Musique française FR
- Muziekcentrum Vlaanderen BE
- Institut Català de les Indústries Culturals ES
- Fondazione Arezzo Wave IT
- Musik Export NO
- MICA AT
- EXIT Festival RS
- Finnish Music Information Centre FI
- SZIGET Festival HU
- Yourope DK
- Initiative Musik GmbH DE
- Date
- mai 2011 → avril 2016
- Ressource externe
- http://www.etep.nl/en/
- Subside européen
- 2 150 000,00 €
- Catégorie
- Musique
ETEP
L'objectif d’ETEP est de susciter la circulation, la promotion et la présence des artistes européens de musique pop et de leur répertoire à travers toute l'Europe.
La musique diffusée sur les festivals et en radio est principalement issue soit du répertoire américain ou anglo-saxon, soit du répertoire national d'un pays. Il n'y a guère d'échange entre les répertoires de musique pop européenne d'un pays à l'autre du continent. Tant pour des raisons culturelles qu'économiques, les artistes européens ont peu accès au marché européen de la musique.
L'European Talent Exchange Programme a été lancé pour fournir des concerts dans les principaux festivals d'été dans d'autres pays européens, avec le soutien notamment de radios publiques. L'objectif est de créer de réelles possibilités de développement pour les artistes sur ce marché, de monter une carrière européenne pour ces musiciens et de proposer au public européen de la musique pop européenne au sens large.
Le nombre croissant d'artistes et de concerts sur les festivals partenaires d'ETEP en prouve son succès. Toutefois, il faut prolonger ce succès et assurer la mobilité transnationale des artistes européens et de renforcer les échanges interculturels entre les artistes d'un pays européen vers un public dans un autre pays européen.
ETEP 2.0
Dans le prolongement du premier projet ETEP, l'European Talent Exchange Programme 2.0 a été mis en place. Ce programme souhaite toucher d'avantage d'artistes de tous les pays européens avec une attention particulière sur l'Europe centrale et orientale. L'utilisation entre autres des médias sociaux permet une présence accrue sur le web. L'objectif est également de renforcer le partenariat avec les médias, en particulier les radios, et d'assurer une participation croissante et durable des festivals avec notamment leur soutien dans les coûts de production des artistes européens.