Coordinateur
CDC Val-de-Marne FR
Coorganisateurs
Les Brigittines BE
Centrum Kultury ZAMEK PL
Date
2012 → 2014
Ressource externe
http://metamorphoses2014.wo...
Subside européen
200 000,00 €
Catégories
Danse
Interdisciplinaire

L’Europe de la fin du XXe siècle a vu, à l’Est comme à l’Ouest, un grand nombre de projets artistiques investir des sites patrimoniaux, porteurs d’histoire et de mémoire, d’idéologies, d’utopies. Le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne (ancienne usine), les Brigittines (ancienne chapelle) et le Zamek Culture Center (ancien château) illustrent tout particulièrement ces métamorphoses de bâtiments reconvertis en lieux culturels.

Métamorphoses vise à inciter des artistes à explorer les métamorphoses du travail, de la religion et du pouvoir, à partir de ces trois bâtiments reconvertis, des territoires dans lesquels ils s'enracinent et des populations qui y vivent et en ressentent les transformations. Métamorphoses s'appuie sur la conviction que l'art et la culture sont au cœur d'un projet social et politique global, qu'ils jouent un rôle fondamental au sein de la cité et qu'ils peuvent être au service d'enjeux européens tels que le dialogue interculturel et la citoyenneté européenne.

Le projet débouchera sur la production d'œuvres chorégraphiques sur les thèmes de la religion, du travail et du pouvoir, d'une vidéo traitant des trois thématiques, d'interventions urbaines proposant un travail in situ dans chaque bâtiment, de conférences thématiques, d'une rencontre professionnelle et de la publication d'une revue. Des résidences de création (septembre 2013-mars 2014), une tournée européenne entre Poznan, Bruxelles et Vitry (avril-juin 2014), des rencontres spécifiques avec les artistes et des ateliers avec les publics seront organisés.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe