Coordinateur
Tempora BE
Coorganisateurs
IRFAM BE
Université d'Aksaray TR
Cité nationale de l’histoire de l'immigration FR
Institute of Ethnology and Folklore Studies BG
Syremont S.P.A IT
Institut für Kulturaustausch Tübingen DE
Association des Architectes BA
Partenaires
Aeroplastics Contemporary BE
Cultures DK
Écritures du monde FR
Open society UK
Date
2013 → 2018
Subside européen
2 500 000,00 €
Catégories
Patrimoine
Interdisciplinaire

QUATORZE SIÈCLES DE RELATIONS ENTRE L'EUROPE ET LA CIVILISATION MUSULMANE

Dans un contexte de relations difficiles avec l’Islam en Europe et au-delà de ses frontières, il est urgent de travailler à la compréhension de l’Autre et des fondements de sa civilisation. La peur se nourrit de l’ignorance, la connaissance permet la rencontre. Le projet s’intéresse aux liens entre deux civilisations, l’Islam et l’Europe. Si son contenu est complexe, son objectif est simple : montrer aux Européens que l’Islam c’est aussi leur histoire.

Pour atteindre cet objectif, 8 partenaires créent des activités abordant l'histoire (Le moment andalous, l’osmose sicilienne, les croisades, l’Europe ottomane, au temps des colonies) et le présent en l'orientant sur la création contemporaine (l’Islam d’Europe aujourd’hui) dont la clé de voûte sera l’exposition non comme l’œil d’un commissaire mais comme œuvre collective résultant de la mise en réseau des savoirs historiques et d’échanges des pratiques culturelles contemporaines.

Décliné en 3 versions, ce média appelle sensibilité et rationalité pour une meilleure appropriation par les Européens du sujet. Résolument actuelle et tout public, la  scénographie sera une expérience intellectuelle et émotionnelle complète combinant objets de musée et du quotidien, œuvres d’art anciennes et contemporaines,  multimédia, décors.

Parallèlement les partenaires développent des activités communes enrichissant le message de l’exposition et élargissant l’audience.

Le projet produira une véritable réflexion européenne et transdisciplinaire sur l'Islam et l'Europe destinée aux citoyens rencontrant l’Islam dans leur quotidien. Événements grand public, circulation d’œuvres et d’opérateurs culturels, nourriront tant le dialogue inter-culturel en Méditerranée qu'une meilleure intégration de la société européenne.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe