Coordinateur
Puce Muse FR
Coorganisateurs
Musiques et Recherches BE
Centro di Ricerca IT
Date
octobre 2010 → juin 2011
Ressource externe
http://www.pucemuse.com/ind...
Subside européen
56 970,00 €
Catégorie
Musique

European Joysticks Orchestras développe la pratique musicale chez les jeunes, par la création d’œuvres nouvelles et un dispositif interactif relevant des nouvelles technologies. Ce projet impulse fortement la mise en réseau et les échanges de pratiques et de savoirs entre trois lieux sources sur la musique numérique interactive. Il vise la rencontre des compositeurs et du public européen, avec un thème commun, l'interactivité.  

European Joysticks Orchestras est un projet d'envergure européenne qui réunit des structures de référence pour la musique électro-acoustique. Dans le cadre du projet, trois nouvelles œuvres pour la Méta-Mallette (instrument électronique qui permet de jouer de la musique collectivement notamment à l’aide de joysticks avec la possibilité d’y associer des images) seront créees par des compositeurs européens: Serge de Laubier, Stefano Luca et Todor Todoroff pour Musiques et Recherches (BE). Les nouvelles œuvres seront jouées dans les pays associés au projet par des grands orchestres de joysticks composés de jeunes. Les concerts auront lieu dans le cadre de festivals prestigieux au printemps 2011.

En Belgique, une trentaine d'étudiants du Conservatoire Royal de Mons et de l'ESAPV  ont interprèté la création de Todor Todoroff au Théâtre Royal de Mons dans le cadre du festival Ars Musica, en mars 2011.

En France, un orchestra mixte d'une centaine de jeunes dont des collégiens, des élèves de conservatoires et des jeunes en situation de handicap ont interprèté une nouvelle pièce de Serge de Laubier à l'Eglise St Merri de Paris.

En Italie, une centaine d'écoliers joueront la pièce de Stefano Luca à l'occasion du festival Fabbrika Europa à Florence, en mai 2011.


Fédération Wallonie-Bruxelles
Creative Europe